background preloader

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD
Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Mission FilyFily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Les objectifs pédagogiques Côté programmation Like this:

http://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

Related:  Ressources documentalistesApprendre à apprendre

Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT). Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité.

Augmenter sa concentration - Mémoire Débutant Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances. Que vous passiez un examen, que vous cherchiez à booster votre mémoire ou que vous souhaitiez apprendre la lecture rapide, la concentration est essentielle. Voici les étapes à suivre pour réussir à augmenter votre concentration. Matériel nécessaire pour augmenter sa concentration Chronomètre

Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites. Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash) La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société. Le site Web : Pour aller plus loin le site Juniors de la Cité des sciences et aussi découvrir La Cité des sciences lors d'une visite : Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne Le site Web :

L’utilisation de SIMULAND en P.F.E.G. au lycée Prévert Au lycée Prévert, deux classes de secondes PFEG-SES, ont exploité l’usage des jeux sérieux. Dans le cadre des TRAAM 2013, Laurent GILI et Jean-Philippe JOSEPH ont conduit une expérimentation particulière concernant le jeu de gestion SIMULAND. Retrouvez le compte-rendu détaillé : L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Qwant Junior, le moteur de recherche pour les enfants que Google ne fera jamais Qwant va lancer en 2015 un moteur de recherche pour les enfants et adolescents appelé Qwant Junior. Il sera sans traçage ni publicité et sera testé dès janvier dans quelques dizaines d'écoles de plusieurs académies différentes. Qwant entend continuer à être le troublion de la recherche web face aux géants du secteur que sont Google, Yahoo et Bing. Après avoir lancé son propre moteur de recherche, Qwant.com, il y a presque deux ans, voici que débarque son petit frère Qwant Junior à destination des enfants.

Usages des jeux sérieux en SVT Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes.

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:51 Suite au commentaire d'Aristide, nous nous sommes penchées avec Hélène et Aline sur une correction à proposer à l'activité décrite dans le billet précédent. Nous vous la proposons aujourd'hui en la soumettant aux avis critiques. Nous avons mis, pour l'exemple quelques noms de média qui correspondent aux média les plus connus de nos élèves et qui "sortent" le plus sur Google Actualités. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. »

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l'institut de sondage TNS - Sofres ont publié en mars 2014 leur deuxième baromètre sur Les Français et le Numérique. Un dossier de presse qui en reprend les principaux résultats est proposé en libre téléchargement. Les chiffres présentés dans ce dossier sont on ne peut plus encourageants et confirment une réalité constatée quasiment partout, sauf dans la bouche des responsables : la France est peuplée d'homo numericus, de gens qui sont entrés de plain-pied dans l'ère digitale. La proportion d'utilisateurs assidus des outils numériques est en effet passée de 17 à 34 % en deux ans.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »).

Related: