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Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD
Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Mission FilyFily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Les objectifs pédagogiques Côté programmation Like this:

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Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion.

Un serious game d’éducation à l’image Lors de sa conception, deux versions ont été pensées : un mode enfant (à partir de 8 ans) et un mode adolescent/adulte. De plus, sa construction en modules permet non seulement de s’adresser et s’adapter à tous les publics quelque soit l’âge, le niveau ou les conditions d’utilisation; mais aussi d’élaborer des programmes pédagogiques sur mesure. Dans le cadre d’ateliers, le programme pédagogique peut ainsi être adapté aux besoins du partenaire, selon le public, le temps d’intervention et l’apprentissage souhaité. La mise en place de ce dispositif s’accompagne de notre volonté de couvrir tout le territoire Nord-Pas de Calais, en milieu rural et urbain, tout en s’attachant à viser différents types de structures. La région accueille 16 ateliers pilotes, d’Avril à Août 2011.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche LiaisOn CM2-6ème 03 juin 2013 LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI. Ils mangeront à la cantine et ils seront accueillis par les délégués de 6ème qui leur feront les visites et qui répondront à toutes leurs questions (préparées à l'avance avec l'aide des profs des écoles et des profs d'appui). Quand aux TP de sciences, ils seront faits avec l'aide d'une classe de cinquième : ce sont eux qui montreront aux CM2 comment on fait (ce sont des TP qu'ils ont déjà faits pendant l'année).

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés .

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources.

Images 2.0 Description Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image. Dès le lancement du jeu, deux options sont proposées : le mode enfant (à partir de 8 ans), ou le mode adolescent/adulte. Les textes (consignes, définitions) et les contenus (extraits de films par exemple) sont adaptés aux âges des publics. L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc.

Guides similaires Accueil bibliothèque de L'INSA Lyon Sapristi ! Accueil » Guides similaires PDF version Les 10 premiers établissements à proposer des MOOC francophones Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont apparus aux États-Unis à la fin des années 2000. Depuis, chaque pays se met peu à peu à cette nouvelle forme d'enseignement. Mais quid des MOOC en langue française ? digiSchool média vous présente les 10 premiers établissements à avoir dispensé un MOOC en langue française. Cette liste est bien entendue non exhaustive. Les établissements ayant récemment annoncé le lancement de MOOC sont nombreux, à l'instar de l'EM Lyon ou de Centrale Paris qui a rejoint la plateforme Coursera en octobre 2013 ou même celui d'ENACO le 18 novembre 2013.

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique : Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ? Objectif de la séance : Introduction aux médias Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil Marianne Interactive est le premier jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil des usagers. Destiné aux agents de la fonction publique, il a pour objectif de les accompagner dans la maîtrise des engagements du référentiel marianne qui est une charte interministérielle de 19 engagements initié par la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) et déployé dans toutes les administrations accueillant du public. L’idée est partie de trois étudiants de l’École nationale des finances publiques lauréats du concours « Challenge administration 2020″ organisé par la DGME : Marie Hélène Évrard, Romain Lalanne et Nicolas Lesage.

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