background preloader

SVT 3ème : préparer une présentation orale

SVT 3ème : préparer une présentation orale
Dans le cadre du chapitre « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement », les élèves mènent des recherches qui leur permettront de faire une présentation avec un diaporama et de valider certains items du B2i. Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89210 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est maintenant en poste au collège Saint-Exupéry à Saint-jean-de-Braye (45)caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr Modalités Classe/niveau Troisième Disciplines impliquées Documentation SVT Cadre pédagogique Séance Documents fournis à l’élève fiche individuelle " trouver des documents », fiche de groupe " faire un exposé », fiches d’évaluation des notions. Production attendue Exposé oral avec diaporama Compétences Concepts(s) info-documentaires visés (1) Auteur Droit d’auteur Référence bibliographique Autres notions ou concepts Problématique Plan Prérequis Utiliser BCDI Utiliser un navigateur et un moteur de recherche Related:  Conseils pour votre exposé

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. (Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis) La carte des sources est incompléte et sera à reprendre (certains sites informatifs ou encyclopédiques, fréquents pourtant lors de ce type de recherche n'y trouvent pas leur place)

Du document de collecte à la préparation orale (SVT 3e)* NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l'Académie française Un incident récent opposant à l’Assemblée nationale un député à la « présidente de séance » a attiré l’attention du public sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres. L’Académie française, fidèle à la mission que lui assignent ses statuts depuis 1635, tient à rappeler les règles qui s’imposent dans notre langue pour la formation et l’emploi de ces termes : 1. L’Académie française n’entend nullement rompre avec la tradition de féminisation des noms de métiers et fonctions, qui découle de l’usage même : c’est ainsi qu’elle a fait accueil dans la 8e édition de son Dictionnaire (1935) à artisane et à postière, à aviatrice et à pharmacienne, à avocate, bûcheronne, factrice, compositrice, éditrice et exploratrice. Dans la 9e édition, en cours de publication, figurent par dizaines des formes féminines correspondant à des noms de métiers. 2. 3. 4. 5.

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans. 1. 2. 3. 4. 5. 6.7.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes 3e 2013 Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Cette fiche comprend : 6 étapes pour une recherche documentaire efficaceEtape 1 : Cerner le sujet (brainstorming, mots-clés)Etape 2 : Rechercher des sources (Universalis, E-sidoc, Internet)Etape 3 : Sélectionner les documents (fiabilité, pertinence, bibliographie)Etape 4 : Extraire l’information (document de collecte)Etape 5 : Traiter l’informationEtape 6 : Mettre en forme l’information Pour réaliser cette fiche, je me suis inspirée de : – Blog-O-Noisettes : Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT – 3è) – Mes docs de doc : Le document de collecte en bref Voir aussi la présentation animée de cette fiche méthodologique (prezi)

Réussir son exposé en SVT - Cours de 3ème Bonjour, nous avons suivi vos conseils avec mon petit Tristan en 6éme cette année pour son exposé sur le milieu de vie et l’intervention de l’homme, il a souhaité le faire seul bien que normalement c’était en travail de groupe. il faut dire qu’il est déçu de tomber à chaque fois avec des enfants qui ne veulent pas travailler (dessin, fiche de lecture…….) alors il se voit obliger de faire tout le travail et partager la bonne note apprentissage de la vie en communauté. Dyslexique souvent cela lui demande un certain investissement, bref ce n’est pas le problème, nous avons fait une thématique autour de l’intervention dans l’agriculture positif/négatif; au niveau du sable avec comme exemple Châtelaillon et l’extension de sa plage, mon mari est charentais, aspect positif, mais en aspect négatif avec les marchands de sable, nous avons abordé l’intervention dans de l’homme dans les Pyrénées en positif, et la contrepartie, en autre l’impact sur l’ours.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ? • Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche WordPress:

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

EMI : Travailler les pratiques info doc des élèves au collège 4e "J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d'éducation aux médias. Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l'évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. " Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d'une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l'enseignant : "Darwin et le darwinisme", explique N Cordray. " Le choix a été fait d'un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des "gestes", et non pas par le filtre des connaissances". " Le sujet est susceptible d'amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d'un point de vue scientifique. La séquence Des productions d'élèves

Related: