background preloader

SVT 3ème : préparer une présentation orale

SVT 3ème : préparer une présentation orale
Dans le cadre du chapitre « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement », les élèves mènent des recherches qui leur permettront de faire une présentation avec un diaporama et de valider certains items du B2i. Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89210 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est maintenant en poste au collège Saint-Exupéry à Saint-jean-de-Braye (45)caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr Modalités Classe/niveau Troisième Disciplines impliquées Documentation SVT Cadre pédagogique Séance Documents fournis à l’élève fiche individuelle " trouver des documents », fiche de groupe " faire un exposé », fiches d’évaluation des notions. Production attendue Exposé oral avec diaporama Compétences Concepts(s) info-documentaires visés (1) Auteur Droit d’auteur Référence bibliographique Autres notions ou concepts Problématique Plan Prérequis Utiliser BCDI Utiliser un navigateur et un moteur de recherche Related:  Conseils pour votre exposé

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. (Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis) La carte des sources est incompléte et sera à reprendre (certains sites informatifs ou encyclopédiques, fréquents pourtant lors de ce type de recherche n'y trouvent pas leur place)

Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ? Pour le dossier santé et environnement en SVT 3e, nous avons avant les vacances travaillé : - sur un article d'actu (cartographie des producteurs d'info), - sur les sources (cartographie des sources), + réalisation de scoop.it, - sur le document de collecte (extraire les thèmes liés au sujet et confrontation par binômes), - sur le plan dégagé à partir du document de collecte et corrigé par mon collègue, Et maintenant ? Toujours ces mêmes préoccupations et questionnements : Comment faire pour que les élèves ne tombent pas dans le copier-coller et ne rendent un travail vite fait bien (mal) fait ? Voici mon idée, toujours enrichie de mes lectures, de mes échanges et des nombreux blogs de collègues: - Créer un pad (sur www.framapad.org) par binôme (l'option "choisir le nom du pad" permet de choisir une adresse URL facilement mémorisable pour les élèves). - Envoyer le lien par mail à son binôme, et en copie au prof de SVT et au professeur-documentaliste. L’intérêt que j'y trouve : Et ensuite ?

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans. 1. 2. 3. 4. 5. 6.7.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence

Réussir son exposé en SVT - Cours de 3ème Bonjour, nous avons suivi vos conseils avec mon petit Tristan en 6éme cette année pour son exposé sur le milieu de vie et l’intervention de l’homme, il a souhaité le faire seul bien que normalement c’était en travail de groupe. il faut dire qu’il est déçu de tomber à chaque fois avec des enfants qui ne veulent pas travailler (dessin, fiche de lecture…….) alors il se voit obliger de faire tout le travail et partager la bonne note apprentissage de la vie en communauté. Dyslexique souvent cela lui demande un certain investissement, bref ce n’est pas le problème, nous avons fait une thématique autour de l’intervention dans l’agriculture positif/négatif; au niveau du sable avec comme exemple Châtelaillon et l’extension de sa plage, mon mari est charentais, aspect positif, mais en aspect négatif avec les marchands de sable, nous avons abordé l’intervention dans de l’homme dans les Pyrénées en positif, et la contrepartie, en autre l’impact sur l’ours.

Apprentissages info-documentaires NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

Sciences, société et curation C, un projet d’enquête est à mettre en œuvre en SVT avec les classes de 3e autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Dans ce cadre, on proposera aux élèves une activité scientifique au carrefour entre les SVT, l’éducation aux médias, la culture numérique et de l’information. Sur des thèmes scientifiques au cœur des questions de société, on mènera une recherche d’information avec Pearltrees, un réseau social de curation, puis on rédigera un article à publier sur le blog de la classe ou sur le site (ou l’ENT) de l’établissement. 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux* Les thèmes scientifiques* Pearltrees, un service de curation aux fonctionnalités pédagogiques* Correspondance avec le programme scolaire 2 - Dispositif pédagogique* Organisation et conduite du projet * Évaluation* La prise en main de Pearltrees * Le dispositif de communication* La constitution d’un réseau d’élèves autour du projet 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux

"Cite ta source !" : ça veut dire quoi ? « Cite ta source ! » : ça veut dire quoi ? Ou Pour en finir avec les « mais elle va voir que c’est pas de moi la prof !» Comment faire prendre conscience aux élèves de l’importance de « détecter » sur quel site ils sont, quel type d'information ils vont lire et prélever, qui est l'auteur ? Citer sa source c’est réussir à définir les intentions de l’auteur et in fine valider l’information et sa pertinence. Citer sa source c’est : - Pouvoir retrouver un document - Pouvoir utiliser les informations contenues dans ce document (dans les règles du respect du droit d’auteur) - Attester de l’auteur (ou pas) du document - Argumenter sur la validité de l’info Concrètement, citer sa source c’est exiger de citer l’adresse du site consulté (j’ose même pas écrire lu ! Pour cela dès la 6e, une séance permet de définir les notions de site institutionnel, site collaboratif, site personnel, site commercial

Related: