background preloader

Lire, écrire et dire une photo de presse : identification et discours

Related:  Education à l'imageHistoire des Arts

Grammaire du cinéma | Revoir La Nuit américaine Telle est la bonne résolution que l’on pourrait faire tenir aux amoureux du cinéma durant ce mois de mai 2013, plus que de regarder la montée des Marches et que de suivre la remise des prix du festival de Cannes. Il y a quarante ans tout juste, en effet, La Nuit américaine était présentée au Festival de Cannes. Pour ceux qui ne connaissent pas, La Nuit américaine, c’est tout simplement le plus bel hommage au cinéma, réalisé par François Truffaut, entre l’âge d’or hollywoodien des films des années 50 et les films plus récents. Différents regards sur le cinéma Tous ces films évoquent le cinéma d’une manière qui leur est propre. Les seconds, quant à eux, offre un regard plus historique ou comique sur le cinéma : Le plus romantique (et le plus « à l’anglaise »). Le cinéma mis en abyme. La Nuit américaine est la croisée de ces deux regards, c’est le chant du cygne d’un certain cinéma et l’éveil d’un regard pour un autre. C’est l’histoire d’un film sur le tournage d’un film. Et mon préféré :

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

Histoire des arts vs mathématiques Par Julie Anne ...les amours impossibles ? C'est en tout cas ce que semblent penser certains de nos collègues matheux dès lors qu'on ose leur souffler qu'il serait peut-être envisageable d'entremêler les deux. Un peu de théorie pour commencer En guise d'introduction : « Quand Art rime avec Maths » de Francine Velmer (Laboratoire Arithmétique et Algorithmique expérimentale, Université Bordeaux 1, Talence). Quand art rime avec maths de Francine Delmer « Mathématiques et Art », cette exposition qui eut lieu en 2007 à l'Université Paris XII – Créteil a voulu donc montrer les liens entre les deux ; on parle même de « symbiose entre peinture et mathématiques ». Mathématique et art Propositions d'activités Sur le site disciplinaire des mathématiques de l'académie de Lille Histoire des arts & mathématiques

Le film - Partie de campagne - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film Partie de campagne de Jean Renoir © Les Films du Panthéon Fiche technique Un film français de Jean Renoir (réalisé en 1936, sorti en 1946, noir et blanc), Scénario : Jean Renoir, d’après une nouvelle de Guy de Maupassant Photographie : Claude Renoir Image : Claude Renoir Musique : Joseph Kosma Production : Pierre Braunberger Avec : Sylvia Bataille (Henriette Dufour), Georges d’Arnoux (Henri), Jane Marken (Mme Juliette Dufour), André Gabriello (M. Présentation Adapté d’une nouvelle de Maupassant parue en 1881, Partie de campagne est, à la différence des précédents films de Jean Renoir (Boudu sauvé des eaux, Le Crime de Monsieur Lange, La Vie est à nous…) un film court « aussi soigné qu’un long métrage ». Synopsis Par un beau dimanche de l’été 1860, M. Contexte de la création

JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes. Licence :

À propos du langage iconique Comme l'indique la carte conceptuelle ci-dessous, le langage iconique est une expression visuelle, excluant les mots et représentant ce qu'il désigne par des signes tels que des pictogrammes ou encore des symboles. Ce langage précède l'écriture. Le cerveau humain vient de passer près de 40.000 ans à l' utiliser, moins de 3000 ans à utiliser l'écriture et un peu plus de 500 ans avec la typographie. L'information iconique permet une grande accessibilité, même ceux qui ont une faible compétence linguistique sont à même d'interpréter les pictogrammes et les symboles. Dans des situations qui requièrent des prises de décision rapide, l'information iconique est supérieure à l'information écrite par sa vitesse de traitement. Pour interpréter l'information iconique, le contexte va être déterminant. C'est pourquoi, dans le mapping, il est recommandé de faire usage à la fois du langage iconique et du langage verbal.

ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ». À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. C'est à 21 ans qu'il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Son style artistique : Les dessins de N. Son style se doit d’être fidèle à la réalité et le réalisme de ses illustrations est proche de celui de la photographie. L’art de N. Le rôle de la photographie dans ses dessins : L'art de N. Sa technique : N. N. Analyse du tableau :

Related: