background preloader

EDU'bases documentation - Protéger ses informations personnelles sur Facebook

EDU'bases documentation - Protéger ses informations personnelles sur Facebook
Related:  documentation

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante. Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Ce qui donne: Like this: J'aime chargement…

L’ampleur de ce que Facebook sait de vous uniquement grâce à vos "likes" Vos clics Facebook en disent plus long que vous ne l’imaginez… C’est en tout cas ce que montre une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Cambridge qui s’intéressent aux liens entre les fameux "J’aime" ou "Like" de Facebook et l’identité - choix politiques, identité sexuelle etc – des utilisateurs du célèbre réseau social. Les universitaires montrent ainsi dans l’étude "Private traits and attributes are predictable from digital records of human behaviour" ("Les attributs et caractéristiques privés sont prévisibles grâce aux relevés digitaux du comportement humain") qu’"aimer" les pages "Milkshakes", "Natation" ou encore "Droits de l’homme" est loin d’être aussi anodin qu’il n’y paraît et en révèle beaucoup sur un individu. Les chercheurs Michal Kosinski et David Stillwell ont ainsi réussi à trouver avec plus de 90% de réussite le sexe et l’origine des 58 466 Américains sondées en fonction de leurs clics sur Facebook.

Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions Compte-rendu de séance et correctif sur le document de collecte Dans un article précédent, j’expliquais de quelle manière j’essayais d’utiliser la fâcheuse manie du copier-coller comme point de départ à la recherche documentaire. Les deux séances que j’ai menées avant les vacances m’ont permis de constater les défauts que présentait leur organisation. En gros : des objectifs pas assez clairement énoncés, surtout pour le premier demi-groupe (le temps de présenter le projet en classe entière, de faire des binômes, de distribuer les sujets de recherche sur le petit-déjeuner, il ne me restait plus qu’une demi-heure pour faire travailler les élèves sur le document prévu). les élèves n’ont pas perçu l’intérêt dans cet exercice en particulier, de faire un copier-coller pour produire un autre document, ils ont préféré répondre directement aux questions. Analyse d’un article de Wikipédia Séance corrective doc de collecte Retour sur le copier-coller Copier coller 5e Citation et évaluation des sources

EMI et programmes du cycle 4 (Exemple) - MindMeister LES USAGES DE FACEBOOK EN CONTEXTE SCOLAIRE REUNION DU 5 avril 2013 Au Collège Jacques Prévert de Coutances Résumé des échanges Dia­bo­lisés, adulés ou soi­gneu­sement éviteés, les réseaux sociaux ne manquent pas de faire réagir tant ils sont devenus incon­tour­nables, dans les médias et aussi dans les milieux pro­fes­sionnels. Long­temps bannis des CDI, on voit quelques « Fan­pages » lit­té­raires fleurir sur la toile. Nous avons choisi de nous recentrer sur Facebook car, avec plus d’un mil­liard d’abonnés, c’est lui que nos jeunes élèves consi­dèrent comme leur espace de partage privilégié. Qu’en est-​​il dans nos pra­tiques au C.D.I ? Les élèves doivent être formés dès la sixième car déjà à cet âge, nom­breux sont les élèves qui ont un compte per­sonnel. Mais à qui peut on s’adresser ? - L’association CALYSTO : Il existe des for­faits dif­fé­rents selon les heures d’intervention (en journée et/​ou en soirée) et les sujets choisis (internet/internet+jeux vidéos /internet+téléphone mobile). - Éducation aux écrans : - Le tigre​.net :

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans. 1. 2. 3. 4. 5. 6.7.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Acteur, spectateur : le profil Facebook est-il une déclinaison de plus de l'autoportrait / du portrait ? Comment éduquer à la net-étiquette ? 2- Objectifs : Réfléchir au regard porté sur soi et sur les autres ; distinguer le réel du virtuel, Facebook imposant un formatage du profil et du mur qui implique que l'utilisateur entre dans le moule. 3- Production : Enquête sur les usages de Facebook Débat argumenté Création d'un profil en ligne 4- Outils utilisés avec les élèves tout niveau confondu : Pour introduire le débat avec les élèves : Cette vidéo se veut ,sur un mode comique, un précis de bonnes manières à l'usage des utilisateurs de Facebook Infographie qui résume les problèmes rencontrés avec la protection de la vie privée : Qui vous observe ? Variantes thématiques : De mon portrait sur Facebook aux héros des Misérables de Victor Hugo : niveau 4e questionnaire vidéo

De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? : parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sitesparce que le réflexe wikipédia est très présent. Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique). Je me suis rendu compte que la carte de producteurs d'information en ligne (que nous avions construit pour les élèves 3e avec Mesdocsdedoc) ne colle pas au niveau 6e. Nous sommes arrivées à une carte qui ressemble à celle-ci :

la liberté d’expression sur les réseaux sociaux Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : Un article qui raconte son histoire ici. Enfin, le lien vers le site Internet sans crainte est ici.

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé. J'ai profité des JO de Sotchi pour leur donner des sujets de recherches qu'ils affectionnent. Les 6 sujets : Bilan : la séance les a motivés et ils ont tous réussi à finir le travail dans l'heure (voir avec une dizaine de minutes d'avance).

Quelle liberté d'expression sur Facebook? | Institut Major - Préparation aux concours et examens à Pessac Les étudiants en droit connaissent-ils les limites à la liberté d’expression. Peut-on librement s’expri­mer sur Facebook ? Certes, la liberté d’expression existe. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen dispose que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». L’article 19 de la même Décla­ration ajoute : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». L’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme consacre lui aussi cette liberté, dont les salariés bénéficient au même titre que tout citoyen.

CDI Collège ste Marie - Ornans: Ecrire un article sur un site collaboratif Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire, les élèves de 5emes se sont intéressés d'un peu plus près aux sites collaboratifs et ont rédigé un article sur Vikidia (encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans) Voici le déroulé des séances : Séance 1 : Typologie des différents sites internet - Rappel de ce que sont un opérateur et un navigateur. - Brainstorming des différents sites connus et visités par les élèves. Séance 2 : Les sites collaboratifs - Réalisation d’une liste des avantages et inconvénients de ce type de site collaboratif sous forme d’un tableau. - Visite du site Vikidia pour voir les sujets déjà traités ou à améliorer dans la perspective de l’écriture d’un article. Séance 3 & 4 : Ecriture d’un article court sur un sujet libre - Choix des sujets sur lesquels les élèves désirent travailler. - Rédaction de l’article au brouillon. Séance 5 : Publication de l’article sur l’encyclopédie collaborative Quelques exemples d'articles :

Related: