background preloader

Mangez des mauvaises herbes !

Mangez des mauvaises herbes !
Balade découverte des plantes sauvages comestibles à Selestat et environs (67-68) tous les derniers samedis du mois à 10h. Prochaine sortie le 29 marsRenseignements et réservation asso.sps.alsace@gmail.com Direction le Haut-Rhin pour une sortie découverte le 6 avril 2014 à 14h à proximité de Saint-Louis.Renseignements et réservation asso.sps.alsace@gmail.com Exploration de la Nature par les sens. à Lagruère(47)Tous les premiers mercredis du mois à 14h en face de la halte nautique.Prochain atelier le mercredi 02 avril.Renseignements et réservation sps@outlook.fr ou 06 33 53 72 15 Découverte des plantes sauvages comestibles. à Couthures sur Garonne(47) Tous les premiers vendredis du mois à 10h Place de la Cale. Prochaine balade le vendredi 04 avril.

http://www.mauvaisesherbes.org/

Related:  Plantes sauvages comestiblesLa Cuisine - Les remèdes miracles?Les plantescuisine santé/plantes sauvages comestiblesPlantes comestibles

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES k Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses.

5 façons simples d'ajouter plus de cru à votre alimentation On ne peut pas nier que nous pouvons tous bénéficier d’une alimentation riche en fruits et légumes frais sous leur forme pure, naturelle et non transformée. Les aliments crus sont nettoyants, guérisseurs et détoxifiants pour le corps et sont particulièrement bons pour les personnes qui mangent beaucoup de viande, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ils sont riches en enzymes et en probiotiques, sont une source incroyable d’antioxydants et en fibres et ils aident le corps à équilibrer le pH naturel du corps. Que vous vouliez devenir un végétalien crudivore à 100% ou que vous vouliez simplement expérimenter les nombreux bénéfices prouvés d’une alimentation plus riche en végétaux crus et frais, jetez un oeil sur les cinq conseils suivants pour vous aider à démarrer votre nouveau mode de vie :

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus.

Règles à suivre pour un régime vegan sain et équilibré Vous hésitez à devenir Vegan (Végétalien)? Il n'y a pas si longtemps que ça, "devenir végétalien" était un chemin difficile à parcourir, rempli de challenges et dans un certaine mesure, d'isolation. Aujourd'hui, être vegan, c'est être "cool" grâce à des célébrités comme Alicia Silverstone qui a écrit un bestseller sur le régime végétalien intitulé "The Kind Diet" (le régime gentil), et Oprah Winfrey, qui s'est lancée dans un challenge "vegan pour une semaine" sur son show télévisé en début d'année. On estime que 1,4% des Américains se considèrent vegan, c'est-à-dire suivre un régime alimentaire qui exclut viande, poissons et fruits de mer, produits laitiers et oeufs. (Pour plus de détail sur le régime végétalien, voir la Liste des aliments autorisés et interdits pour le régime vegan).

Liste fiches fiches (il y a souvent de nouvelles fiches rajoutées - Dernière mise à jour le 30 avril 2007) Alliaire Consoude Frêne Purin d'ortie : recette et utilisation Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé Utilité et efficacité du purin d’orties :

15 plantes qui peuvent stimuler la santé pulmonaire, guérir les infections respiratoires et réparer les dommages pulmonaires Quand on parle de prendre des plantes comme traitement d’une maladie, cela semble l’idée communément admise qu’elles ne sont pas aussi efficaces et que ça ne vaut pas la peine. Même si l’efficacité de chaque herbe médicinale n’a pas été étudiée à fond pour déterminer son efficacité parmi la population, on peut dire la même chose de la plupart des médicaments. La plupart du temps, les substances pharmaceutiques essaient de mimer un composé qui existe déjà dans la nature (les plantes), mais en plus entraînent souvent des effets secondaires. La sécurité est l’un des domaines d’étude les plus cruciaux dans les herbes et médicaments.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses Les lentilles, un plat économique prisé des végétariens Excellent légume nutritionnel souvent comparé à un « bifteck végétal ». Les lentilles contiennent des glucides complexes qui rassasient même les gros appétits et des minéraux comme le fer (3,3 mg pour 100 g), le Magnésium et le potassium. Elles sont aussi une bonne source de fibres (8 g pour 100 g). Riches en vitamines (B1, B2, B6) et en calcium, la lentille verte apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées...

Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter.

Le baume miracle anti-bobos Réaliser soi-même et facilement un indispensable à avoir dans son sac (à dos) : un baume anti-bobos Ceux qui ont des enfants savent à quel point partir en balade avec eux peut devenir un parcours du combattant. La dernière fois que je suis partie à la mer avec mes enfants, passer la journée : l’aînée est tombée dans les orties en faisant du vélo, la cadette s’est étalée de tout son long en courant et le petit a reçu la partie métallique de la ceinture de sécurité de sa sœur sous l’œil, résultat : un œil au beurre noir et une petite plaie juste au bord des cils. Si je n’avais pas eu mon baume miracle, j’aurais pu passer de longues minutes à éponger pleurs et larmes et eux, auraient eu mal pendant un bon moment. Au lieu de cela, un bisou et une noisette de crème pour repartir du bon pied.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Comment cuisiner les restes, les fanes et les épluchures On jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. Pas très économique. Encore moins écologique. Pour enrayer ce gaspillage inadmissible, les Britanniques ont décidé de supprimer les dates de péremption sur certains produits. Alors que le débat s’installe en France, voici comment accommoder vos restes pour éviter qu’ils ne terminent à la poubelles. Quelques conseils qui ne se périmeront pas de sitôt !

Related: