background preloader

Cours miracles

Facebook Twitter

Un cours en miracle : textes de ken wapnick. Qui décide d’être malade ?

un cours en miracle : textes de ken wapnick

Les choix sont faits par le décideur dans l’esprit hors du temps et de l’espace et non par la personne qui semble vivre dans le monde comme un corps. Ainsi, Jésus nous demande, « Qui est ce toi qui vit en ce monde ? »(T.4.II.11:8, p.63). Cette compréhension est facilitée en retournant sur le plan de l'ego avec lequel nous nous sommes identifié dans nos esprits. La pièce principale de sa stratégie pour nous garder attaché à lui est de nous rendre sans esprit et ainsi s’assurer que nous ne retrouverons jamais la conscience de notre identité comme étant un esprit décideur. Qu’est-ce qui s’ensuit ? Cette stratégie résulte finalement dans notre expérience de nous-même comme étant des corps sujets à toutes sortes de lois de notre fabrication; biologie, physique, chimique, nutrition, etc. le corps ne faisant que transmettre les vœux de l’esprit et n’a aucune vie propre. Mais comme nous pouvons tous le constater, c’est tout à fait convaincant.

C’est pardonner. Un cours en miracle : textes de ken wapnick. La Voix du Saint-Esprit est l’Appel à l’Expiation, ou à la restauration de l’intégrité de l’esprit (T-5.I.5:4) Cour en miracle 9 dec 2015.

Cour miracles

UN COURS EN MIRACLES. Exercices. Chapitres 1 - 2 et 3 lus. Un cours en miracles en France. Ecoutez aussi nos présentations sur la non-dualité ici.

Un cours en miracles en France

Un cours en miracles se situe pleinement au cœur de la famille des spiritualités dites ‘non-duelles’. Pour ceux qui s’intéressent à cet aspect important du Cours, nous avons sélectionné ici quelques extraits pour exemplifier la remarquable qualité de sa philosophie qu’il partage avec le Bouddhisme, l’Hindouisme (Vedanta Advaïta) et d’autres spiritualités orientales. Ces extraits vous donneront un aperçu du langage hautement symbolique et lyrique du Cours, qui est pour certains une grande source d’inspiration, et pour d’autres une cause de confusion et d’erreur d’interprétation.

D’entrée, il faut noter que le Cours utilise un langage emprunté au Christianisme pour tisser son tableau d’une spiritualité purement non-duelle. Il est important de persister dans sa propre compréhension de l’utilisation de ces symboles pour comprendre comment le Cours arrive à parler d’une unité parfaite et indivise en utilisant le langage de la dualité. Un cours en miracles.

Ce n'est ni une religion, ni une philosophie. Introduction Le « Cours en Miracles » est un livre de 1392 pages (édité par les Éditions du Roseau, 2005).

Il a inspiré toute une génération d’auteurs, tels Eckhart Tollé, Marianne Williamson, Gerald Jampolsky et de nombreux autres! Un texte sacré d’inspiration christique directe. L'approche du livre est très éloignée de la pensée judéo chrétienne malgré le style qui fait la part belle à la lutte contre le mal et la culpabilité. La plupart des mots repris du christianisme sont redéfinis et n'ont plus grand chose en commun avec la définition commune que l'on peut en avoir. Il explique le miracle comme un changement de perception. Un Cours en Miracles se présente comme un véritable outil d’enseignement, en trois parties : texte, livre d’exercices pour étudiants et manuel pour formateurs. Il propose un enseignement spirituel totalement nouveau et fascinant, où les grands thèmes de la religion chrétienne sont "revisités" au point de se rapprocher du Bouddhisme zen; de l'Advaita Vedanta ou du Jnana yoga (la voie de la connaissance). C’est aussi un livre pratique : la voie qu’il propose peut s’appliquer dans notre vie quotidienne (une leçon par jour pendant un an) et dans toutes nos relations. Un "miracle" est un changement intérieur, un renversement dans notre façon de voir le monde. Par le "miracle", nous apprenons à pardonner; et en pardonnant à autrui, nous apprenons que nous sommes pardonnés. – traderjm

C'est aussi un phénomène, un ouvrage dont le contenu et les caractéristiques, l'histoire et l'impact sur le monde sont si uniques qu'il ne peut entrer dans aucune catégorie ou classification précises.

Ce n'est ni une religion, ni une philosophie

Ce n'est ni une religion, ni une philosophie, on dirait plutôt une "psychothérapie spirituelle". Son enseignement est en dehors de tous les moules connus. Il est une combinaison de la psychologie contemporaine et de sagesse spirituelle de l'Orient, avec une partie de l'essence du christianisme.

Cependant, le Cours est plus qu'une philosophie abstraite et inclut un programme d'entraînement hautement spécifique pour l'application pratique de ses principes. Au sein de notre monde terre-à-terre et physique, dans un siècle qui semble avoir oublié Dieu (on l'appelle comme on veut, ce terme sera toutefois celui employé ici), le Cours en Miracles semble être lui-même un miracle.