background preloader

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres
La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants.

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/09/17/savoir-se-liberer-des-maux-de-ses-ancetres_1760879_3238.html

Related:  SpiritualitéjemarchelentementPsychogénéalogie`test 1024

Les fantômes familiaux de la guerre : Le massacre de Dinant (août 1914) Extraits d’un article de Pierre Ramaut, psychanalyste, pour Généasens Le documentariste André Dartevelle signe un sobre et émouvant diptyque sur le massacre de civils belges dans les débuts de la Première Guerre mondiale. Mémoire familiale, transmission, pardon ou réconciliation sont quelques-uns des thèmes traités finement. Dans le premier volet, Les murs de Dinant, sept « témoins » se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24 et 25 août 1914, commis dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles des victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération.

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale . Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents . La psychogénéalogie, c'est donc l'étude et la prise en compte de l'influence des générations précédentes dans nos comportements .

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire.

Le marronnage maritime, moment méconnu L’œuvre de l’historien Georges Bernard Mauvois, surnommé Ti Jo (1949-2011) a été largement évoquée par celle qui a partagé sa vie, Marie-Elise Mauvois. Elle était accompagnée de Marie-Denise Grangenois, membre du comité Ti Jo Mauvois. Ce collectif organise chaque année depuis 2016 un jeu-concours destiné à connaître l’histoire de la Martinique. Cette année, 450 élèves de collèges et de lycées ainsi que 30 adultes ont répondu à 10 questions élaborées à partir d’un recueil documentaire.

La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite Henri et l’énigme de son dérapage sexuel avec sa fille…Henri, la bonne quarantaine, a été incarcéré pendant cinq ans pour inceste sur sa fille de 11 ans et est actuellement en libération conditionnelle. Dans ce cadre, il est contraint de participer à un groupe thérapeutique pour auteurs d’infractions à caractère sexuel que je coanime avec Mark Mertens [3][3] Psychiatre, psychothérapeute au Service de Santé Mentale.... Lorsque nous rencontrons Henri, il évoque une enfance empreinte d’une grande froideur affective, une mère peu à l’écoute, souvent humiliante et violente avec lui et un père plutôt « mou », incapable de limiter sa femme dans ses accès de violence.

Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père ’Poste restante’ (mkorchia/Flickr) Lorsque Marine a accouché, elle a subi une césarienne et a dû être soignée pour une hémorragie. Trois mois plus tard, des crises d’angoisse l’empêchent de respirer. Psychogénéalogie, les valises transgénérationnelles ou comment on paie la faute de ses ancetres Une des lois pour la survie du troupeau (humain également) est de rester groupé : « l’union fait la force » (devise de la Belgique). Merci à Michèle Dutrannois pour cette très belle photo qui a été prise dans les hauteurs du village de Digonera au sud - ouest de Cortina (Dolomites-Italie) le 31 août 2008.. Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, a démontré depuis plus de vingt ans, que le maillon que nous constituons chacun dans la chaîne des générations passées, traduit involontairement des «données» souvent souffrantes ; celles-ci appartiennent au moins à une personne précise du passé de notre famille, qu’il est possible d’identifier avec précision.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Theodor Michael Wonja, dernier survivant noir des camps de travail nazis Né à Berlin d’une mère allemande et d’un père venu du Cameroun, ce nonagénaire a connu le racisme avant, pendant et après le IIIe Reich. Les souvenirs sont là, intacts. Devant sa bibliothèque, située à l’étage du pavillon discret qu’il habite dans la banlieue de Cologne, Theodor Michael Wonja égrène les épisodes de sa vie comme on tourne les pages d’un livre. Il se souvient des lieux, des noms, des dates. A 93 ans, le vieil homme se déplace lentement mais il se tient droit, toujours droit. « Il n’y a aujourd’hui que deux Noirs qui peuvent raconter l’horreur du nazisme et des camps, assure t-il en vous fixant dans les yeux.

Les constellations familiales en bref Les constellations familiales permettent, en s’appuyant sur le ressenti de représentants de personnes de votre système familial, de réintégrer les personnes inconsciemment exclues et que vous voulez rappeler par votre comportement. Bert Hellinger est un jésuite d’origine allemande, né en 1925. Il a travaillé pendant 16 ans comme missionnaire directeur d’école en Afrique du Sud. Il est devenu psychanalyste et a pratiqué diverses techniques telles que la thérapie primale d’Arthur Janov, l’analyse transactionnelle d’Eric Berne ou l’hypnose avec Milton Erickson.

Philo #2 : "Nietzsche ou la joie par-dessus tout", par Clément Rosset L’auteur du « Rire », Henri Bergson, pour lequel le singulier et très caustique Clément Rosset a la plus vive estime, définit le philosophe authentique comme l’homme d’une unique intuition. Quelle serait celle-ci dans le cas de Friedrich Nietzsche? L’indissolubilité de la joie et du tragique dans la condition humaine, répond sans hésiter Rosset. Cette certitude-là fut même, pour ce dernier, la toute première révélation philosophique, celle qui décida de sa vocation, dès la lecture de «l’Origine de la tragédie» du grand Allemand. « Nos patriotes » : portrait d’un jeune Sénégalais tombé pour la France A travers l’histoire d’un tirailleur, le cinéaste Gabriel Le Bomin aborde le racisme pendant la seconde guerre mondiale. LE MONDE | 14.06.2017 à 07h22 • Mis à jour le 14.06.2017 à 08h51 | Par Jacques Mandelbaum L’avis du « Monde » – pourquoi pas Alsace, été 1940.

Sauver Grand-Grand-Papy ? - J'aime l'EFT Vous avez peut-être essayé des dizaines de fois, de vous débarrasser d'un comportement répétitif, qui ne vous apporte que des ennuis; vous avez exploré vos souvenirs, vos croyances, vos émotions, et… toujours rien : à la première occasion, vous répétez des actes similaires. Peut-être êtes-vous, à un niveau inconscient bien sûr, en train de tenter de "sauver" l'un de vos ancêtres, que vous n'avez pourtant jamais connu ? Le sauver ? Plus exactement, en général, le réhabiliter dans la mémoire collective.

Introduction à Clément Rosset (Cours introductif 26/02/2006 - ENS Ulm) Je ne réussirai pas par cette introduction à présenter de manière exhaustive et synthétique tout ce que j’aimerais aborder. La suite de l’atelier s’en chargera. Je tiens à esquisser quelques traits généraux et quelques traits plus précis qui nous lanceront dans la réflexion.Je tiens tout de suite à prévenir ceux qui seraient venus ici pour découvrir un grand philosophe et une pensée complexe qu’ils seront déçus. Car je m’attaque à un philosophe décevant, mais qui, pour les raisons qui le rendent tel, est aussi réjouissant. Il n’y aura probablement pas de questions auxquelles je pourrai répondre à la fin de cet exposé : soit comme moi vous achopperez sur la facilité de Clément Rosset, soit vous y chercherez un impensé qui par définition n’a pas été pensé et ne m’intéresse donc pas – même s’il peut intéresser un autre genre de philosophe.

Related: