background preloader

A MEDITER

Facebook Twitter

Comment l'Etat pourrait résoudre la crise du logement. Cinquante-sept ans jour pour jour après l'appel de l'Abbé Pierre, un autre cri a été lancé mardi 1er févier par la fondation du même nom : plus de 3,6 millions de personnes vivent en France dans des conditions indignes, dans un pays où manquent près de 900 000 logements. La situation ne cesse de se dégrader, et pourtant des solutions existent, estime la fondation Abbé Pierre dans son 16e rapport sur l'état du mal-logement. Selon Christophe Robert, son délégué général adjoint, "on a tendance à voir dans le logement un bien comme les autres, or le marché actuel ne s'autorégule pas". Pour augmenter l'offre et stopper la flambée des prix, il préconise de "changer de regard sur les questions de logement, en acceptant qu'une partie du foncier puisse être libéré par l'intervention publique".

L'Etat pourrait intervenir à différents niveaux pour aider à produire 500 000 logements par an. Utiliser les logements disponibles Pour lui, le problème d'accès au foncier n'est pas que financier. 21e rapport sur l'état du mal-logement en France 2016. 3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015) La Fondation Abbé Pierre analyse le logement comme un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires. Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 21e rapport La France malade du mal-logement À bien des égards, la précarité énergétique, l’insalubrité, l’indignité des logements ou l’absence de domicile personnel ont des conséquences très graves sur l’état de santé de centaines de milliers de personnes (maladies respiratoires, allergies, troubles alimentaires, troubles du sommeil, dépression, stress...).

Dans ce rapport, où la Fondation Abbé Pierre rend compte des liens entre santé et logement, il ne fait aucun doute que le mal-logement est une question de santé publique. Bulletin of the Atomic Scientists. Comment bidouiller un gène pour soigner la myopathie. Sur ces images de muscle cardiaque de souris, la dystrophine apparaît en vert fluo. A gauche, chez un animal sain, elle est omniprésente ; au centre, chez une souris atteinte de la myopathie de Duchenne, elle est absente ; à droite, chez une souris malade mais dont certaines cellules ont vu le gène défectueux corrigé, elle est en partie présente. © Christopher E. Nelson et al. /Science. Il y a trois semaines, en faisant le bilan de 2015, la revue Science décernait son titre de percée scientifique de l’année à la technologie d’édition des gènes nommée CRISPR/Cas9.

Derrière ce sigle quasi imprononçable se cache une astucieuse et complexe boîte à outils permettant d’aller faire du couper-coller dans l’ADN. En accordant ce titre à CRISPR/Cas9, Science ne croyait pas si bien dire – ou bien avait une idée derrière la tête. Une question se pose cependant : pourquoi ces équipes n’ont-elles pas fait la correction complète du gène en embarquant dans leur kit moléculaire le bout d’ADN bien écrit ?

Une jeune réfugiée somalienne s'immole sur l'île de Nauru - Asie-Pacifique. Une jeune Somalienne de 21 ans s'est immolée par le feu à Nauru, petit Etat du Pacifique où l'Australie relègue ses demandeurs d'asile. La jeune femme a été transférée à l'hôpital australien de Brisbane où elle se trouve dans un état critique. C'est la deuxième fois qu'un migrant tente de se suicider en moins de dix jours à Nauru. Le 29 avril, un Iranien est mort trois jours après s'être immolé. Hodan Yasin était détenue à Nauru depuis trois ans. Elle avait récemment été admise en Australie pour y recevoir des soins médicaux, et elle espérait pouvoir y rester.

Mais sitôt les soins terminés, elle a été renvoyée dans le centre de rétention. Elle s'est immolée par le feu et a été transférée à l'hôpital australien de Brisbane. Le gouvernement de Nauru et le ministre australien de l'Immigration ont accusé les défenseurs des droits de l'homme et certains responsables politiques d'encourager les actes désespérés des migrants en donnant de faux espoirs. Australie: un rapport révèle des violences sur les migrants à Nauru - Asie-Pacifique. Des demandeurs d’asile, parfois mineurs, ont été victimes de viols, d’agressions sexuelles et de violences physiques à Nauru.

C’est sur cette île que l’Australie envoie les migrants qui tentent d’atteindre ses côtes. Ces faits de violence sont établis par un rapport d’enquête indépendant rendu public hier vendredi 20 mars par le gouvernement australien. La mission d'enquête a constaté des cas de viols, de monnayage de faveurs sexuelles, de nombreuses formes de harcèlement, des coups, des menaces. Une enfant de quatre ans a été frappée, un autre a subi des attouchements. Un adolescent qui s'était cousu les lèvres pour protester a expliqué que l'aiguille lui avait été fournie par un gardien. Après deux visites dans les camps, les enquêteurs ont jugé les cas rapportés crédibles, même s'il n'ont pas toujours obtenu de preuves concrètes. Pour des raisons culturelles, ou par peur, la plupart des victimes ne portent pas plainte.

Save the Children hors de cause. Willard Asylum Suitcases. Taïwan : ils exhument une mère berçant un bébé il y a 4800 ans. Difficile de dire ce qu'ont ressenti les archéologues qui ont mis au jour les restes les plus anciens jamais découverts dans le centre de l'île de Taïwan : de l'excitation sans doute, un peu de fierté probablement, mais surtout beaucoup d'émotion devant la scène qu'ils venaient d'exhumer.

Les fouilles ont été lancées sur un ensemble de tombes situées près de la ville de Taichung, sur la côte ouest de l'île. C'est là que les scientifiques ont exhumé les restes d'une mère tenant dans ses bras un bébé qu'elle semble bercer, rapporte le magazine Time, citant l'agence Reuters. La mère, le regard penché sur l'enfant "Quand ils ont été exhumés, l'ensemble des archéologues et des membres de l'équipe a été bouleversé", a commenté pour Reuters Chu Whei-lee, conservateur au musée de sciences naturelles de Taïwan. Les dépouilles de ces deux corps sont vieilles de 4.800 ans, soit en guise de repère la période qui verra naître l'ancien empire de l'Egypte antique.

Petite liste des catastrophes auxquelles vous avez pour le moment échappé. Une ville de Paris ravagée vue par les artistes John Walters et Peter Baustaedter. Il fut un temps, désormais un peu lointain, où, dirigeant le service Planète du Monde, je fréquentais tous les jours les réunions de rédaction pour y "vendre" des articles sur les problèmes que l'humanité posait à la biosphère – et donc, aussi, à elle-même. Ces "papiers" parlaient beaucoup de réchauffement climatique, pollution, maladies émergentes, crises sanitaires, déforestation, etc. Au point qu'un jour, un rédacteur en chef m'accueillit, moqueur, en me demandant quelle catastrophe j'allais encore annoncer – comme si le reste du journal n'était qu'une compilation de bonnes nouvelles écrites par des Bisounours, comme si on n'y évoquait jamais de guerres, d'attentats, de crimes, de plans de licenciement, etc.

Au cours des jours suivants, j'ai commencé chaque réunion en disant, sur un ton mi-geignard, mi-goguenard : "On va tous mouriiiiiir ! " Pourquoi vous raconté-je cela ?