background preloader

Conseil #1 : Organiser les menus de la semaine ou les tribulations d’une Picard-Addict

Conseil #1 : Organiser les menus de la semaine ou les tribulations d’une Picard-Addict
19 avril 2012, 10 h 04 min Célia Article proposé par Célia "Qu'est-ce qu'on mange ?!" Si vous êtes une addict des idées fraîches de chez Picard, que lorsque vous faites de la purée mousseline vous êtes sûre que tout le monde en reprend, que vous avez accroché votre ouvre-boite à votre porte-clef et que vous vous appelez plus souvent le livreur de Pizza que votre mère ne vous appelle, alors lisez ce qui suit (et les autres aussi, une piqûre de rappel ne fait pas de mal). Téléchargez notre organisateur de menu Les TRUCS ultras positifs +++ : Organiser ses menus permet de gagner du temps et de l’argent. Le planning qui change la vie d’une femme Cliquez sur l’image pour l’agrandir ! A télécharger sans plus attendreA imprimer en plusieurs versions d’avance et distribuez-en à vos copines.A coller sur le frigo : l’utilisation de plusieurs magnets est recommandée.A placer entre le dernier bulletin de notes de l’aîné, les œuvres d’art du petit dernier et la facture EDF. Souvenez vous de tout… CQQCOQP ?

Cuisine pied-noire : Salade juive Figurez vous qu’en préparant cette salade, j’étais persuadée qu’elle était déjà sur le blog. J’ai pris des clichés en me disant que cela remplacerait ceux anciens du blog. Puis j’ai réalisé que ce qui figurait sur le blog c’était la chouchouka mais point de salade juive ! Pourtant, c’est LA salade emblématique de mes dimanche sur la plage de Rose-Marie à Skhirat. Ne me demandez pas pourquoi on l’appelle salade « juive », c’est ainsi. J’ai été très surprise de la voir rebaptisée salade « provençale » quand j’habitais Salon de Provence… Vous pouvez aussi de façon plus consensuelle la baptiser « salade de poivrons ». 1 kg de poivrons rouges 1 poivron vert 1 poivron jaune 1 gousse d’ail (+ si vous aimez) sel, poivre huile d’olive olives noires Facultatif : 1 grosse tomate, coriandre Allumer le grill du four et enfourner les poivrons posés (et la tomate) sur une plaque.

Générer la liste des repas de la semaine grâce aux Menus de Delphine En panne d'inspiration pour élaborer vos menus pour la semaine ? Le site Les Menus de Delphine vous propose une liste aléatoire d'idées de repas. On s'est tous déjà demandé au moins une fois en préparant la liste de courses : « mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger cette semaine ? » Si la question se pose encore pour vous, appelez Delphine à la rescousse ! En demandant à Delphine de vous donner des menus, vous accèderez à une liste de plats pour une semaine complète, avec le détail des ingrédients nécessaires. Des menus simples mais efficaces Des idées pas forcément créatives, mais c'est sans doute ce qui fait la force de ce site. Le seul point perfectible : certaines associations comme le « poulet-compote-purée » paraissent tout de même un peu (trop ?) Le site Les Menus de Delphine

Marion Kaplan : sa crème Budwig d'hiver Je vous avais promis des surprises et des invitées star ! Aujourd'hui voici la star de la bio-nutrition : Marion Kaplan. Elle partage pour nous sa crème budwig revisitée car le repas le plus important de la journée reste...le petit déjeuner. Avez-vous déjà entendu parler de la crème Budwig ? C’est ce petit déjeuner que je vous propose d’adopter. • des corps gras performants, c’est-à-dire des huiles végétales riches en acides gras poly-insaturés et de première pression à froid, • des agents sucrants naturels et non raffinés, • des aliments (laits végétaux, fruits et oléagineux) frais et crus, • des produits variés qui évitent de manger tous les jours la même chose, • des produits dont vous appréciez le goût et ne vous lasserez pas. La crème Budwig, une formule adaptée à la vie moderne : La recette de la crème Budwig mise au point par le docteur Kousmine dans les années 1950, contient des céréales et des produits laitiers. La préparation de la crème Budwig Un bon investissement...

Bûche de Noël glacée à l'ananas Assalamo Alaykoum, Bonjour à tous, La fraîcheur, la légèreté et la gourmandise sont les trois éléments sur lesquelles je me suis basée pour préparer cette bûche. Elle est simple et facile dans sa préparation, bien parfumé et légère par son goût et gourmande par sa décoration de chocolat et bigarreaux. * Ingrédients: - 25 cl de crème fraîche. - 2 blancs d'oeufs. - 50g de sucre. - 280g d'ananas en boite. - 3 càs de sirop d'ananas. - 50g de bigarreaux. - 14 biscuits à la cuillère. - Sirop d'ananas. Pour décorer: - Chocolat noir. - Ananas coupé en petits morceaux. - Bigarreaux. * Préparation: - Réduire l'ananas en purée. - Fouettez la crème en chantilly, ajouter petit a petit la purée d'ananas et les 3 càs de sirop d'ananas. - Battez les blancs d'oeufs en neige, ajouter petit à petit le sucre sans cesser de battre. - Verser les blancs d'oeufs sur le mélange de crème et ananas et mélangez délicatement. - Tapissez un moule à cake de film alimentaire. - Passer rapidement la partie plate dans le sirop.

Utiliser la purée d’amande dans les gâteaux On me pose souvent les questions suivantes : Dans un gâteau, comment faire pour remplacer le beurre par de la purée d’amande ? Quelle quantité utiliser ? Quelle purée d’amande choisir : blanche ou complète ? Et à tout cela, je réponds généralement : cela dépend de la recette ! Voilà comment je procède : – Si ma recette de base nécessite du beurre pommade ou crémeux, je le remplace par le même poids de purée d’amande car la consistance est identique. – Si ma recette requiert du beurre fondu, j’utilise alors un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou bien de purée d’amande et de lait végétal, sinon la consistance est trop compacte. – Si le résultat que je veux obtenir est fin, doux et léger, j’opte pour la purée d’amande blanche, par exemple pour un gâteau aux fruits. – Si le résultat que je veux obtenir est davantage « roots », avec des saveurs complètes, par exemple dans un gâteau à base de noix ou de noisettes, j’opte pour la purée d’amande complète.

De l'entrée au dessert, une soirée sur le grill | Carrefour Market Le barbecue, c’est la tradition de l’été, le moment qu’on attend toute l’année pour savourer un moment en famille ou entre amis. Surprenez vos convives en leur proposant un menu entièrement cuit sur le grill.De l'entrée au dessert, les grillades offrent de nombreuses possibilités, laissez-vous inspirer ! Petites astuces cuisine... En panne d'inspiration pour l'apéro ?Pensez à la finger-food comme des mini-chipolatas, des pruneaux au lard grillé ou encore de fines lamelles de légumes à poser sur le barbecue qui vous donneront des chips sains et originaux. Connaissez-vous l'halloumi ? Cuisinez les restes !

Cuisiner avec la purée d’amande La purée d’amande fait partie de mes addictions les plus féroces. Tel l’âne avec la carotte, je pourrais faire des kilomètres pour la promesse d’une seule cuillerée de cette précieuse pâte crémeuse, onctueuse et 100% amande. Blanche ou complète, la purée d’amande est toujours issue d’amandes séchées et broyées et conserve ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles : richesse en calcium, phosphore, magnésium, vitamine E, et en matières grasses insaturées. C’est notamment ce dernier point qui fait son intérêt en cuisine : la purée d’amande est riche en lipides, certes, mais ils sont d’une très grande qualité nutritionnelle. De plus, son goût très fin et sa texture incomparable donnent une dimension différente aux plats réalisés. Exemples : si elle est idéale à tartiner et à déguster nature sur une bonne tranche de pain, la purée d’amande est également tout indiquée… … pour remplacer le beurre dans les sablés et biscuits Cookies au müesli Sablés aux noix Sablés à la purée d’amande Clea

Que comporte le règlement (CE) n°852/2004Sécurité des Denrées Alimentaires Depuis la création de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, le traité de Rome a facilité la libre circulation des marchandises entre les États membres. Depuis, et dans le but d’augmenter la protection de la santé du consommateur, le parlement Européen et le conseil de l’Union Européenne ont créé le règlement 852/2004. Il fait parti du « Paquet Hygiène ». Les objectifs du CE n°852/2004 Ce règlement a pour objectif d’établir des règles générales d’hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires, par toutes les entreprises du secteur alimentaire et à tous les stades de la chaîne alimentaire humaine. Il abroge ainsi la Directive 93/43/CEE du Conseil du 14 juin 1993, dont il reprend les grandes lignes (qui sont de fixer les règles générales en matière d’hygiène des denrées alimentaires et les procédures pour vérifier le respect de ces règles). L’HACCP, la formation et le GBPH une obligation ATTENTION, être souple ne dispense pas de mettre en place une procédure adaptée !

Related: