background preloader

Lâcher prise, c’est accepter ses limites

Lâcher prise, c’est accepter ses limites
A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres dont l’écrivain Gilles Farcet nous livre quelques clés. Pascale Senk Comment lâcher prise ? A découvrir Gilles Farcet Auteur, entre autres ouvrages, de Regards sages sur un monde fou (La Table ronde, 1997), un livre d’entretiens avec Arnaud Desjardins dont il est l’un des collaborateurs à l’ashram d’Hauteville, en Ardèche. Il faut, paraît-il « lâcher prise ». Quelle est donc cette « prise » qu’il conviendrait de desserrer ? Entretien avec l'écrivain Gilles Farcet. Avant de prétendre "lâcher", encore faut-il savoir ce que nous "tenons" ? Au commencement de toute "prise" se trouve l’ego, une conviction, un ressenti dont tout découle. Ce lâcher-prise ne sous-entend en rien une négation de l’individualité. Voilà pour la métaphysique, qu’en est-il de la pratique au quotidien ?

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Interviews/Lacher-prise-c-est-accepter-ses-limites

Related:  Psychologie/ psychanalyse et plusA MÉDITERPhycologiedevelopt persoSoi

Sexualité et énergie de l'aura Faites attention avec qui vous partagez votre énergie intime. À ce stade, l’intimité entrelace votre énergie aurique avec l’énergie aurique de l’autre personne. Ces connexions sont puissantes, et aussi insignifiantes qu’elles puissent vous paraître, elles laissent des débris spirituels, en particulier chez les personnes qui ne pratiquent aucun type de nettoyage physique, émotionnel ou autre. Lâcher prise: comment enfin réussir à se libérer ? (Psychologie) - Bonheur et lâcher prise - Magazine santé, nutrition, psycho, etc. - Portail L'art du bonheur On croit souvent que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen. Mais le lâcher prise est beaucoup plus! Il s’agit d’une véritable vision de la vie qui cultive le courage d’accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler. Car c’est parfois en perdant quelque chose que nous trouvons beaucoup plus!

LE SENS DES MALADIES Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade. Le Dr Soulier milite pour y remédier. Nous sommes des êtres de symbole, car c'est le langage de notre inconscient et il a besoin d'exprimer nos émotions. D'ailleurs, point de vue éthymologique, "émotion" vient du:-du verbe latin "movere" = mouvoir-du préfixe "é" = vers l'extérieur, si nous contenons, si nous ne le faisons pas DIRECTEMENT ou de façon extériorisée, on peut exprimer la rivalité et la colère dans le sport par exemple.

Alexandre Jollien : Il faut lâcher, même le lâcher-prise © P.G. Lopreno-Opale Psychologies : Comment entendez-vous l’expression « prendre sa vie en main » ? Les projections ou l'effet miroir - Change ta vie - Cédric Dupont Extrait de Rhea POWERS & Gawain BANTLE: Riding the Dragon, 1995. « Dans l’utilisation des relations humaines comme outil d’éveil, une clé importante est la « conscience » du processus de projection. Cependant, avant d’étudier la projection, nous avons besoin de clarifier ce que nous entendons par la conscience et l’inconscient. Nous définissons les parties conscientes et inconscientes de la psyché ainsi : la part consciente de la psyché contient toutes les choses que vous connaissez – tout ce dont vous êtes conscients en vous et en dehors de vous. La part inconsciente de la psyché est simplement ce qui est inconscient. Autrement dit, cela contient tout ce dont vous n’avez pas conscience maintenant.

Ne confondez pas relation, couple et amour Deux personnes qui se rencontrent, c’est deux mondes qui se rencontrent. La chose n’est pas simple, mais au contraire très complexe, la plus complexe qui soit. Chaque personne est un monde en elle-même : un mystère complexe, avec un lointain passé et un futur éternel. lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous. LE COURAGE DE L’AUTHENTICITÉ Récemment, nous avons vu deux personnalités connues faire preuve du courage de l’authenticité dans des circonstances plutôt difficiles. L’inspiration que ces démonstrations de courage et d’authenticité nous offrent est un cadeau immense pour notre propre estime de nous-mêmes. Être authentique, ce n’est pas que ne pas porter de masques. C’est aussi se dire, quand nous sommes déçus.

Mille façons de souffrir l'Amour; à travers la psore de quelques remèdes en pédiatrie Pour illustrer l'intérêt du sujet que nous comptons aborder, on pourrait dire que s'il existe une chose qui fait souffrir le plus l'homme sur la terre, c'est bien l'amour. En allant plus loin, on pourrait dire que beaucoup de maladies, et peut-être toutes sont des maladies d'amour, ou d'origine affective, comme disent les psychologues, d’amour de l’autre comme d’amour de soi. Autant l'amour est une des choses qui ennoblit le plus l'homme, autant, c'est une de celles qui peuvent le rendre le plus malade. Dans beaucoup de remèdes, on peut trouver une souffrance en rapport avec l'amour, l'affectivité.

10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie Il est temps de rompre avec les mauvaises habitudes qui vous empêchent d’avancer. Respectez-vous suffisamment pour pouvoir laisser de côté les états d’âme et les routines qui vous exténuent.Vous voyez lorsque vous conduisez dans un environnement qui vous est moins familier, tout en vous occupant en même temps de la radio et du GPS? Les directions s’embrouillent littéralement. Soudainement l’itinéraire devient plus compliqué, mais vous baissez le volume, même si cela n’a pas d’impact direct sur la façon dont vous lisez les directions!? C’est votre vie. Et le bruit de la radio que vous devez baisser afin de vous concentrer… C’est la nuisance sonore inutile dans votre tête.

signification des 12 signes astrologiques du zodiaque L'astrologie repose sur l'interprétation de la carte du ciel de naissance de l'individu. La carte du ciel est construite à partir de l'intégration de deux mouvements distincts de la Terre : - sa rotation autour du soleil qui correspond aux rythmes des saisons et à la variation de la durée du jour au cours de l'année, Comment lâcher prise: quelques moyens - Oser Changer Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle.

10 changements qui se produiront quand vous appréciez d'être seul Certaines personnes pensent que le fait d’être «seul» est une mauvaise chose. Cela signifie soit que vous êtes antisociale, ou non désiré, et dans tous les cas, ça ne fait pas bonne figure. En réalité, être solitaire n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car il y a de nombreux bénéfices provenant de la solitude quand vous apprenez à l’accueillir à bras ouverts.

Related: