background preloader

Lâcher prise, c’est accepter ses limites

Lâcher prise, c’est accepter ses limites
A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres dont l’écrivain Gilles Farcet nous livre quelques clés. Pascale Senk Comment lâcher prise ? A découvrir Gilles Farcet Auteur, entre autres ouvrages, de Regards sages sur un monde fou (La Table ronde, 1997), un livre d’entretiens avec Arnaud Desjardins dont il est l’un des collaborateurs à l’ashram d’Hauteville, en Ardèche. Il faut, paraît-il « lâcher prise ». Quelle est donc cette « prise » qu’il conviendrait de desserrer ? Entretien avec l'écrivain Gilles Farcet. Avant de prétendre "lâcher", encore faut-il savoir ce que nous "tenons" ? Au commencement de toute "prise" se trouve l’ego, une conviction, un ressenti dont tout découle. Ce lâcher-prise ne sous-entend en rien une négation de l’individualité. Voilà pour la métaphysique, qu’en est-il de la pratique au quotidien ? Related:  Lâcher-prise

Comment lâcher prise: quelques moyens Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. De la même façon, lorsque nous modifions notre action pour arriver à un résultat, nous faisons preuve de flexibilité et de notre habileté à décrocher d’une conduite stérile. Le lâcher-prise et nos objectifs Conclusion WordPress:

Le stress, les chiffres… | Nathalie Vallet Sophrologue à Lyon Premier volet d’une trilogie sur le stress, qui sera suivi par « la physiologie du stress » et « les stratégies efficaces pour gérer le stress » Actuellement le stress est dans le collimateur de la santé publique ! Il coute cher, en qualité de vie, en santé et financièrement aussi, à l’entreprise et à l’ensemble de la société ! Alors oui ! Parlons des chiffres ! Le stress est une réalité à notre époque qui entraine de lourdes conséquences humaines et économiques ! D’après l’OMS la France monte sur un bien triste podium, pour prendre la 3ème place des pays recensant le plus de dépressions liées au stress. 40% des salariés français se disent stressés. Il reste difficile d’apprécier le pourcentage de consultations médicales liées au stress en France. AngoissesTMS (troubles musculo-squelettiques) : lombalgies et cervicalgies principalement.Troubles du sommeilDouleurs gastroduodénalesDysfonctionnements cardiaquesFatigue pouvant engendrer une faiblesse immunitaire.Etc…

Que risquez-vous à ne pas déconnecter du travail pendant les vacances ? Par incapacité à lâcher prise, le sentiment d’être indispensable ou par peur de perdre votre poste, vous êtes de plus en plus à ne pas parvenir à déconnecter du boulot pendant les vacances. Des experts font le point sur les dangers de ce comportement. Les cadres et les travailleurs indépendants sont les plus touchés Plus on a de responsabilités et plus on a de mal à se déconnecter de son travail pendant ses congés. Ainsi, nombre de cadres se fixent des plages horaires journalières pour communiquer avec leur entreprise et traiter leurs informations. Le plus souvent une heure ou deux. "On peut, par exemple, développer un sentiment de lassitude, d’être pris au piège de quelque chose qu’on ne comprend plus, de perte de sens." L’addiction à l’information : la faute aux smartphones Il y a toujours eu des salariés sous pression, mais ce qui a changé, c’est l’apparition des smartphones et tablettes numériques qui permettent d’être joignable à tout instant et de travailler en tout lieu.

Il faut lâcher, même le lâcher-prise. Alexandre Jollien © P.G. Lopreno-Opale Psychologies : Comment entendez-vous l’expression « prendre sa vie en main » ? Alexandre Jollien : Longtemps, j’ai cru que cela signifiait maîtriser sa vie. Est-ce le fameux lâcher-prise ? Je n’aime pas cette expression. Qu’est-ce que cela signifie, alors, concrètement ? Qu’il faut lâcher, même le lâcher-prise ! Positions de vie et communication - Bien-être et santé avec le site Bonjour Bien Etre Posté le 12/07/2014 – Catégorie : Boîtes à outils / Trucs et astuces Bien-être Connaissez-vous les "positions de vie" ? Un bel outil pour la communication... Ces positions de vie dépendent de comment on se perçoit soi-même et de comment on perçoit notre interlocuteur. J’ai de la valeur et l’autre de la valeur à mes yeux. J’ai conscience de moi (points forts et points d améliorations) et j’ai confiance en moi. Position gagnant / gagnant + - J’ai de la valeur. Position de supériorité - + Je n’ai pas de valeur. Position d’infériorité - - Je ne vaux rien. En Process Communication Management (PCM) - modèle de connaissance et de gestion de soi et aussi outil de communication particulièrement efficace - on dit qu’il y a communication entre 2 personnes uniquement lorsqu’elles se trouvent toutes 2 dans la position de vie ++. Notre position de vie peut évoluer en fonction de la situation et de notre niveau de stress. Il n'est pas facile / naturel de se maintenir durablement en position ++.

Recevoir une critique avec grâce et dignité Recevoir une critique fait partie de ces situations relationnelles potentiellement explosives dont nous nous passerions bien. Pourtant, recevoir la critique avec grâce et dignité est relativement simple et bénéficie à toutes les parties. Voici comment faire en 6 étapes. Parmi les terrains minés de la communication, là où les bombes se parent d’atours irrésistibles – charisme, admiration, amitié, amour, promesses etc. ou impressionnants: hiérarchie, pouvoir, influence… Bref de tous les masques de la comédie humaine et ses jeux de pouvoirs; recevoir une critique fait partie des exercices les plus redoutés et souvent nous ignorons comment réagir autrement qu’en réglant le différent immédiatement. Soyons clairs: s’énerver manque de classe, se justifier ou s’excuser version serpillère, c’est pas sexy, essayer de clouer le bec de l’autre a un côté cow-boy de bac à sable assez affligeant, le tout ne résoud rien et nous paye un aller simple pour le triangle de Karpman. 6- Réfléchir à la demande

Lâcher prise et être là Arnaud Desjardins : Le lâcher-prise est un geste intérieur qui interfère avec notre manière habituelle de réagir. Certains lâcher-prise nécessitent une grande force de conviction, d'autres sont plus aisés à opérer. Puis vient un jour où nous constatons que le fait de lâcher est devenu permanent. On pourrait même dire que le lâcher-prise est devenu inutile car il n'y a plus de prise, plus d'appropriation de la réalité. Une détente s'est établie, nous sommes en contact avec la réalité, instant après instant, sans projections sur le futur, ce qui nous permet d'accomplir les actions qui nous paraissent justes et appropriées, dans le relatif. L'action est toujours relative, d'une part parce qu'elle s'insère dans un ensemble de chaînes de causes et d'effets que nous ne maîtrisons pas, ou très partiellement, et d'autre part parce que nous-mêmes avons des capacités relatives. N. A.

Comment l’énergie négative affecte votre vie et comment s’en débarrasser ? Donc voilà comment ça marche: les gens positifs sont attirés par l’énergie positive; les gens négatifs sont attirés par l’énergie négative. Nous avons tendance à la percevoir comme quelque chose que les autres ont. Bien sûr, parfois nous sommes négatifs : comme «partez et laissez-moi tranquille! » Mais saviez-vous que la négativité peut être tellement ancrée en vous qu’elle passe inaperçue? C’est parce que la négativité porte parfois un déguisement appelé «réalité». Inconsciemment vous possédez des croyances qui font de vous une personne négative sans vous en rendre compte ! Donc, si cette négativité est tellement ancrée en vous que vous ne le remarquez pas, comment déterminez-vous si vous êtes coincé dans un nuage d’ énergie négative qui attire les mauvaises personnes, les problèmes et les mauvais sentiments? Voici un petit questionnaire pour évaluer le niveau d’énergie négative en vous: -Vous plaignez-vous? Parlez-vous plus souvent de ce qui ne va pas dans le monde que ce qui va? 1. 2.

Formuler une critique avec élégance et délicatesse Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Faire une critique est un exercice périlleux pour la relation, qu’elle soit amicale, familiale ou professionnelle. Un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit. Avant de nous lancer dans la rédaction des griefs précis que nous pourrions exprimer aux bipèdes qui partagent notre quotidien personnel ou professionnel, rappelons-nous de trois points: 3- Evitons les faux-semblants. Le politiquement correct nous bassine parfois avec la critique “positive” et “constructive”: appelons un chat un chat: Une critique positive, c’est un compliment. 2- Notre opinion n’engage que nous Nous ne détenons pas la vérité universelle, et ce qui nous chiffone n’est pas nécessairement un problème pour l’autre, même si nous avons hérité ce principe de l’arrière-grand-père qui avait toujours raison. 3- Il est naturel d’avoir des opinions, des valeurs, des principes 1- Donnez-vous du temps pour réfléchir à ce que vous voulez

Six exercices pour apprendre à lâcher prise Lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon. Cela veut dire qu'on accepte de regarder une situation d'un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres. Le manager en sera soulagé, libéré et donc plus efficace. Se recentrer sur soi afin de calmer ses émotions, ses peurs, ses pensées, son corps permet de trouver une autre dynamique de fonctionnement. 1. Prenez conscience que pouvez agir sur ce qui dépend de vous mais pas sur ce qui ne dépend pas de vous. 2. La simple idée de lâcher prise vous fait paniquer? 3. "Je vais y arriver", "Je fais le pas suivant", "Ceci est une étape dans mon évolution"... 4. lI s'agit de se focaliser sur son physique afin de sortir du rythme infernal des pensées qui vous vous empoisonnent la vie. 5. Trouvez un symbole qui représente la paix, l'équilibre : soleil, prairie, forme douce, couleur... 6. Le lâcher-prise demande de la flexibilité mentale. (1) auteure de "4 étapes et je lâche prise!"

L'Ancrage", "être ancré", "s'enraciner"... C'est quoi ? - Andréa Manuguerra A quoi ça sert d’être ancré ?Comment faire pour s’ancrer ? La technique d’ancrage énergétique par la visualisation Être ancré, c’est être connecté à la terre. S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête et l’installer dans ses pieds. C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel…et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière. « Plus on est dans sa tête, plus on pense. 1°A quoi ça sert d’être ancré ? Avoir moins de pensées négativesDe vous sentir plus en sécuritéD’être moins angoisséD’être en meilleur forme et d’avoir plus d’énergieDe régler certain problèmes de déréalisationDe soulager le stress, les pensées suicidaires, les migrainesD’être serein ici et maintenant, peu importe la situation présenteDe vous sentir à votre placeDe lâcher prise plus facilementD’accomplir plus facilement vos projets et vos rêvesDe mieux vous sentir dans votre corpsD’accepter la vie et de moins lui résister 2°Comment faire pour s’ancrer ?

Compétences relationnelles: établir ses limites Sylvaine Pascual – Publié dans: Entretenir des relations saines de ne pas les dépasser. En revanche, une personne qui vous tient des propos dévalorisants, qui vous gratifie de toute une collection choisie de noms d’oiseaux, qui vous menace, qui vous maniplue etc. peut très bien franchir allègrement une limite importante à vos yeux. Inutile de vous énerver de plonger à pieds joints dans votre boite à indignation, la limite entre acceptable et inacceptable est à peu près aussi figée qu’un ver de terre un jour de pluie. Du coup, tant que nous n’avons pas exprimé les limites en question, personne ne sait où elles se trouvent et si certains les dépassent, nous en sommes complices par notre absence d’affirmation. Et ce qui commence par un ton désagréable peut alors déraper, l’air de rien, petit à petit, et finir par des insultes. Parmi vos limites, quelles sont celles qui sont franchies de temps à autres?

Lâchez-moi avec votre lâcher-prise Face à certaines situations difficiles auxquelles je suis confrontée en cette fin d’année, une petite voix résonne dans ma tête : “lâche prise !”. Que dois-je en faire ? A quoi cela m’invite-t-il exactement ? Qu’est-ce que ça m’apporterait ? Et que risquerais-je de perdre ? Parfois, j’ai l’impression que, si je lâche prise, une part de moi, un peu lâche (facile, je sais, mais bon…), se résignerait. Qu’implique-t-il donc ? Allez, lâche prise ! Si on se réfère au Larousse, le lâcher-prise semble plutôt positif puisqu’il est défini comme un “moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise”. Mais voilà, il est souvent présenté comme LE remède à toutes nos difficultés et, pire, comme un impératif. De l’importance de distinguer acceptation et résignation Dans certains cas, le lâcher-prise peut être vécu comme une résignation. “Dans la résignation, explique Pierre Portevin, nous renonçons à quelque chose qui nous paraît hors de portée. S’accepter soi-même Victoria

Related: