background preloader

Origine et étymologie de vos nom de famille et prénom

Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Dimanche 27 avril 2014 | Sainte Zita | Français Partager Geneanet > Rechercher > D'où viennent mes nom et prénoms ? Noms et prénoms : leur origine Les noms de famille sont innombrables et très variés. Nom recherché : Voir tous les noms Geneanet vous propose La boutique Geneanet, La plus grande boutique de généalogie sur InternetConsultez la généalogie de vos stars préféréesL'encyclopédie de la généalogie A savoir Étymologie La base de données qui vous est présentée ici, réalisée et mise a jour par le spécialiste en onomastique Jean Tosti, vous permet de connaître l'origine et la localisation de votre nom de famille. 129 261 noms référencés Informations géographiques A partir des informations contenues dans Geneanet, nous vous proposons de découvrir l'implantation géographique d'un nom. Voir aussi : Nos partenaires : Seniors à votre service

http://www.geneanet.org/nom-de-famille/

Related:  psychogénéalogie, constellations familialesNoms de Familles Breton

Psychogénéalogie, les valises transgénérationnelles ou comment on paie la faute de ses ancetres Une des lois pour la survie du troupeau (humain également) est de rester groupé : « l’union fait la force » (devise de la Belgique). Merci à Michèle Dutrannois pour cette très belle photo qui a été prise dans les hauteurs du village de Digonera au sud - ouest de Cortina (Dolomites-Italie) le 31 août 2008.. Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, a démontré depuis plus de vingt ans, que le maillon que nous constituons chacun dans la chaîne des générations passées, traduit involontairement des «données» souvent souffrantes ; celles-ci appartiennent au moins à une personne précise du passé de notre famille, qu’il est possible d’identifier avec précision.

Les noms de la famille Ce dernier est indispensable si on veut étudier les noms en tenant compte de l'évolution de l'écriture appliquée à l'évolution de la langue dans le temps Voir également l'excellente étude 'Immigrés Irlandais au XVIIème siècle en Bretagne' , de Alain Le Noac'h et Eamon O Ciosain, édité par l'Institut Culturel de Bretagne pour les noms irlandais Liste des patronymes du site (à compléter et corriger en cas de désaccord) : ABAT Abbé, Labbé, Nabat (An Abat), Le Nabat Nom très fréquent dans le Morbihan. C'est un diminutif, variante du nom de baptême Alain.

Noms de famille : origine, signification, dictionnaire, documents en ligne LEXILOGOS Noms de famille Recherche en ligne Origine des noms de famille Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Origine des noms de famille Jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Au 12e siècle, l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Etymologie des noms de famille Connaître l'origine du nom est intéressante. Elle donne quelques informations sur l'origine de vos ancêtres (origine géographique, origine sociale, métiers…).

Archives et Culture Ce colossal dictionnaire étymologique des noms de famille résulte des travaux entrepris sur les noms de famille depuis 1992 par Marie-Odile Mergnac et depuis 1996 par Archives & Culture, où elle intervient pour coordonner des collections sur ce thème. Cette base de données, désormais accessible en ligne et non reproductible sans accord écrit de l'éditeur, est régulièrement complétée et mise à jour. Quelques rappels sur l'histoire des noms de famille. Les noms de famille tels que nous les connaissons sont apparus vers les XIème, XIIème ou XIIIème siècles, en plein Moyen Âge. Auparavant, chacun ne portait qu'un nom individuel, ce que l'on appellerait aujourd'hui un prénom.

Histoires de famille Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Pour transmettre le fruit d’années de recherches et d’expériences en tant que psychothérapeute et pour être utile à mes semblables.La famille est une chose extraordinaire puisqu’elle nous a donné la vie et souvent de l’amour, mais c’est aussi une cause de souffrances, que souvent nous refoulons. Découvrir notre psychogénéalogie, c’est nous permettre de vivre au lieu de survivre, d’aimer au lieu d’avoir peur et de nous réaliser humainement, professionnellement, et spirituellement.

L'origine des noms de famille dans le monde entier L'origine des noms de famille dans le monde entier Historique Bien que votre nom de famille vous fournisse les indices les plus substantiels sur l'histoire de votre famille, les prénoms et les pseudonymes éventuels peuvent également être très précieux pour tracer votre arbre généalogique. On décompose souvent les noms en trois parties : les prénoms, ou noms de baptême, sont ainsi désignés parce que les premiers chrétiens, lors du baptême changeaient leurs prénoms païens pour des prénoms de saints chrétiens. Nom de famille en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un nom de famille en France est un mot attribué à une famille pour la distinguer des autres familles composant un groupe social. L'enfant portant le nom de son père aura un patronyme tandis que l'enfant portant le nom de sa mère aura un matronyme.

PSYCHOGENEALOGIE La psychogénéalogie clinique permet de se réapproprier son histoire personnelle et familiale, de mieux s’inscrire dans une lignée et une légende, et de mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens, ses « mal morts » et « mal-a-dit ». Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent, déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et « fautes » du passé, accepter qu’il peut y avoir du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus dans notre famille, mais aussi du bon à retrouver; et prendre du recul avec tout cela. Pour vivre, enfin, sa vie à soi… Psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeur émérite à l’Université de Nice, inventeur du mot « psychogénéalogie », Anne Ancelin Schützenberger a écrit ce livre comme un complément au célèbre Aïe, mes aïeux !

La lignée maternelle en constellations familiales Avez-vous déjà vécu ou vu en constellations familiales une lignée maternelle ? La fille s’appuie sur sa mère, la mère s’appuie sur sa propre mère et ainsi de suite… C’est un phénomène courant et plein de douceur… Comme celui d’une fille bercée dans les bras de sa mère. Je vais vous raconter la dernière que j’ai animée sur ce thème. Cet article est illustré par un dessin créé pour la circonstance par Pierre Legué. La question initiale de la cliente portait sur la relation avec sa mère. J’ai commencé par mettre directement en place la mère de la représentante, la personne à réintégrer.

Related: