background preloader

L’éducation à la culture informationnelle - Blog LeMonde.fr

L’éducation à la culture informationnelle - Blog LeMonde.fr
Organiser un MOOC, toute une aventure ! Quand en 2013, Enaco a décidé de lancer son MOOC « Les Clés du management interculturel en Europe », cette nouvelle forme d’apprentissage était encore assez inédite en France, malgré un franc succès aux Etats-Unis. La décision de proposer un cours ouvert en ligne a enclenché de longs mois de travail et s’est révélée être une expérience des plus enrichissantes pour l’équipe. En savoir plus Un blog EDUCPROS sur les MOOCS Au cours de mes études de biologie à l’ENS Cachan, je découvre le monde de l’open education, l’éducation ouverte à tous.

http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/

Related:  labousveille générale e-learningCulture de l'information2- Veille pédagogiqueBlogs éducatifs

Patrice BOS on Calaméo 1 Le P'titStGab n°6 "Nos origines nous donnent-elles des ailes ?" Enquêteurs /rédacteurs de 5ème Léa Alhambra, Anaïs Blanc, Camille Blanc, Thylane... Adobe PDF document Albums, News, French From Patrice BOS Pages: 11 collaboratif Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension.

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

La Lettre - n°795 Quatre semaines après le début des négociations sur les métiers de l’éducation nationale, le ministre a rendu, le 12 décembre, ses premiers arbitrages. Les discussions se poursuivent en ce qui concerne les professeurs du 2d degré et de classes préparatoires. Vincent Peillon a rendu, le 12 décembre, ses premiers arbitrages sur le chantier concernant les métiers de l’éducation nationale. Si les négociations avec les syndicats, entamées le 18 novembre, ont abouti sur les directeurs d’école, sur les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ou encore sur la fonction de formateur, elles doivent se poursuivre en ce qui concerne les professeurs du secondaire, et en particulier les enseignants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

1985, vingt ans après... 1985, vingt ans après... Une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français Jean-Pierre Archambault Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais. Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien... Google, Facebook ou Twitter sont-ils gérés par des idéalistes philanthropes ? Il semble que non. Certains acteurs de l'Internet sont portés par des valeurs humanistes comme les animateurs de Framasoft, de Wikipedia ou de Qwant mais d'autres ont fait du gratuit le moyen de se développer sur le marché des données personnelles.

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Utiliser les outils de communication  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les différents outils de communication pour les utiliser à bon escient. Savoir identifier son besoin afin de choisir l’outil adéquat. Cas concret Au collège Arthur-Rimbaud, la communication a été mise à l’honneur lors de la nouvelle rentrée scolaire. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes - Éduscol Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Les trucs qui m'énervent - sebsauvage.net Bon allez, je réponds à l'appel d'Alda (mais je ne continuerai pas la chaîne -- j'ai une aversion envers les messages qu'on me demande de forwarder à X personnes.) 1. À ton avis pourquoi il y a moins de femmes chez les geeks, libristes, hacker et hardcore-gamers de tous bords qu’ailleurs ? Je ne pense pas que la proportion écrasante de mâles soit spécifique à l'informatique. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire.

Des repères pour comprendre Daesh Le nom de l’État islamique apparaît sous plusieurs formes : Daesh : acronyme de l’arabe Dowlat al-Islamiyah f’al-Iraq wa Belaad al-sham qui signifie « État islamique en Irak et au Levant »EI : sigle pour « État islamique »EII : sigle pour « État islamique d’Irak »EIIL : sigle pour « État islamique en Irak et au Levant »Isil : acronyme de l’anglais Islamic State in Irak and the Levant Le 29 juin 2014, les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), d’obédience salafiste, ont proclamé le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d’un siècle, et le changement de nom de l’organisation en « État islamique » (« Daesh » en arabe).

Livre blanc « E-mail & réseaux sociaux » : les bonnes pratiques selon Dolist Le marketing mobile, un nouveau canal pour atteindre votre cible En l’espace de 20 ans, des évolutions technologiques majeures ont été créées, à présent, elles font partie de notre quotidien. Evidemment, les actions marketing des entreprises, B-to-B comme B-to-C ont su s’adapter pour atteindre une cible toujours plus exigeante et versatile.

Related:  Blogs, sites, portails TICEPromotion de la pédagogiePédagogieVeille pédagogique & veille informatiquelessermePÉDAGOGIE & INNOVATIONLes liens du guide du jeune enseignant [F. Hervieu-Wane, 2009]sites experts en pédagogieTICEGénéralités