background preloader

Hépatites B et C

Hépatites B et C
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Le taux global de létalité a été de 2,24%, en 2009, mais a dépassé les 30% parmi les groupes vulnérables résidant dans des zones à haut risque de choléra. > Lire la suite

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info

Related:  recherche médicale

Gilead et GlobeImmune signent un accord de licence et de collaboration portant sur le développement de vaccins thérapeutiques pour traiter l'infection chronique à l'hépatite B - Revue de presse- Actualité médicale - information santé - depeches - Informat Publicité Selon les termes de l'accord, Gilead versera à GlobeImmune un paiement initial et fournira un soutien pour la poursuite par GlobeImmune du développement de son programme de vaccin thérapeutique HVB lors d'essais cliniques de phase 1a. Gilead peut assumer la pleine responsabilité du développement clinique après la phase 1a. GlobeImmune pourrait également recevoir des paiements supplémentaires en fonction de l'atteinte de certains jalons de développement ainsi que des redevances sur les éventuelles ventes nettes futures.

Liste des maladies à déclaration obligatoire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici la liste des 31 maladies à déclaration obligatoire (MDO) valable en France métropolitaine et ultramarine (outre-mer)[1]. Liste des MDO[modifier | modifier le code] Elles sont pour la plupart de nature infectieuse : Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie Un nouveau traitement contre le cancer, mis au point en Australie, va être testé dans des grands hôpitaux d'Europe et des Etats-Unis après avoir été qualifié mardi de découverte majeure lors d'une conférence médicale à Washington. Ce traitement, qui pourrait être disponible d'ici deux ans, stimule le système immunitaire du corps humain pour qu'il produise plus de cellules T à même de lutter contre le cancer et, potentiellement, contre le virus VIH du Sida. Les recherches ont été menées à l'Université Monash de Melbourne, avec le soutien d'une société de biotechnologie, Norwood Abbey, et leur résultat a été rendu public lundi à Washington par le Premier ministre de l'Etat australien du Victoria, Steve Bracks, lors d'une conférence mondiale sur la biotechnologie, Bio 2003. Université Monash :

Un coeur jeune grâce à la restriction calorique Des chercheurs en Italie et aux États-Unis ont découvert que le coeur des personnes consommant moins de calories afin de vivre plus longtemps fonctionne comme ceux des personnes 20 ans plus jeunes. Les résultats de l'étude sont présentés dans la revue Aging Cell. Des chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Washington à Saint Louis aux États-Unis et de l'Istituto Superiore di Sanità à Rome, en Italie, ont constaté qu'une mesure clé de la capacité du coeur à s'adapter à l'activité physique, au stress, au sommeil et à d'autres éléments qui influent sur le rythme auquel le coeur pompe du sang ne décline pas aussi rapidement chez les personnes qui restreignent leur apport calorique pendant environ sept ans par rapport aux coeurs de celles qui ne limitent pas leur apport calorique.

DROGUES: La guerre a échoué, place à la prévention La loi qui fonde l'intervention publique dans le domaine des drogues en France a plus de 40 ans. Dans le monde, la guerre à la drogue a échoué, c'est le temps de la prévention. On rappellera le rapport de la Global Commission on Drug Policy qui appelait au passage d'une politique motivée par l'idéologie à une stratégie basée sur des données (preuves) scientifiques et dénonçait les conséquences dévastatrices pour les individus et les sociétés partout dans le monde des politiques fondées sur la répression. Les consommations de produits psychoactifs se sont diversifiées et entraînent pour un large public des dommages importants. Cancer : le rôle protecteur de la vitamine D se confirme Cancer : le rôle protecteur de la vitamine D se confirme Plusieurs études épidémiologiques établissent un lien entre la carence en vitamine D et l'incidence du cancer. Le métabolite actif de la vitamine D, la 1,25-dihydroxyvitamine D3[1,25(OH)2D 3], a en effet une action anticancéreuse puissante, tant in vitro que sur les modèles animaux in vivo. En influant sur la transcription des gènes impliqués dans l'une des nombreuses cascades de transduction des signaux déréglées dans les cellules cancéreuses, la 1,25(OH)2D3 freine le processus carcinogène. Selon le type de cancer, d'autres cascades de signaux sont déréglées et les effets de la 1,25(OH)2D3 sont donc différents. Outre la réduction de la croissance cellulaire et l'induction de l'apoptose, la 1,25(OH)2D3 réprime également l'angiogenèse et les métastases.

CONGRES ASCO: Espoirs thérapeutiques pour le CANCER DU POUMON ET le CANCER DU SEIN CONGRES ASCO: Espoirs thérapeutiques pour le CANCER DU POUMON ET le CANCER DU SEIN Actualité publiée le 01-06-2009 Oncologie Le 45e Congrès annuel de l'American Society of Oncology (Asco), se déroule à Orlando du 29 mai au 2 juin 2009. C’est la plus grande réunion mondiale d’experts sur le cancer qui présente plus de 4000 études cliniques et l'occasion, pour les spécialistes internationaux du cancer, de faire un bilan des avancées scientifiques et des perspectives en matière d'innovations thérapeutiques en cancérologie. Environ 30% des décès par cancer pourraient être évités.

DROGUES: La guerre a échoué, place à la prévention La loi qui fonde l'intervention publique dans le domaine des drogues en France a plus de 40 ans. Dans le monde, la guerre à la drogue a échoué, c'est le temps de la prévention. On rappellera le rapport de la Global Commission on Drug Policy qui appelait au passage d'une politique motivée par l'idéologie à une stratégie basée sur des données (preuves) scientifiques et dénonçait les conséquences dévastatrices pour les individus et les sociétés partout dans le monde des politiques fondées sur la répression. Les consommations de produits psychoactifs se sont diversifiées et entraînent pour un large public des dommages importants. Une bonne hygiène de vie réduit-elle l'âge biologique ? Une bonne hygiène de vie réduit-elle l'âge biologique ? Au-delà de l'âge chronologique facile à calculer pour chacun, il existe un âge biologique qui peut être évalué par la longueur des télomères, ces morceaux de matériel génétique qui se trouvent à l'extrémité des chromosomes. La perte d'ADN télomérique survenant lors des divisions cellulaires est associée au développement des pathologies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers ou certaines démences. Selon des travaux récents, il semble que la perte de télomère soit un facteur modifiable, en particulier par l'hygiène de vie. Peu d'études ont toutefois examiné précisément l'association entre la taille des télomères et l'adoption d'une bonne hygiène de vie.

Related: