background preloader

Fiches sur les maladies infectieuses

Fiches sur les maladies infectieuses
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Le taux global de létalité a été de 2,24%, en 2009, mais a dépassé les 30% parmi les groupes vulnérables résidant dans des zones à haut risque de choléra. > Lire la suite

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info

Related:  immunologieTuberculose humaine en FranceSites médicauxMédecine généralerecherche médicale

La peste La peste (1/3) Rédacteur : Christiane Perbet Relecture et validation : Docteur Luc Jeannin octobre 2001 Epidémiologie TransmissionBactériologie DiagnosticAspects cliniques Traitement Vaccination Prévention La peste (2) : pour en savoir plus La peste (3) : les informations épidémiologiques sur la peste La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde.

MINISTERE DE LA SANTE - Recommandations relatives à la lutte antituberculeuse chez les migrants en France (7 juin 2005) Rapports de la section des maladies transmissibles : Rapports relatifs à la vaccination : La section des maladies transmissibles élabore des recommandations relatives aux vaccins mais aussi, dans le cadre du Comité technique des vaccinations, des documents pratiques explicitant les principes de vaccination pour un individu ou un groupe de population ciblé. Les liens ci-dessous vous permettent d'y accéder. Liste des maladies à déclaration obligatoire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici la liste des 31 maladies à déclaration obligatoire (MDO) valable en France métropolitaine et ultramarine (outre-mer)[1]. Liste des MDO[modifier | modifier le code] Elles sont pour la plupart de nature infectieuse :

Médecines alternatives : ce qu’en dit la science 02 juin 2014 L’engouement des Français pour les médecines complémentaires se confirme. Même si la plupart consultent d’abord leur médecin traitant en cas de problème, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à quitter le cadre balisé des soins conventionnels et à se laisser séduire par des approches thérapeutiques alternatives… Comment l’expliquer ? Gilead et GlobeImmune signent un accord de licence et de collaboration portant sur le développement de vaccins thérapeutiques pour traiter l'infection chronique à l'hépatite B - Revue de presse- Actualité médicale - information santé - depeches - Informat Publicité Selon les termes de l'accord, Gilead versera à GlobeImmune un paiement initial et fournira un soutien pour la poursuite par GlobeImmune du développement de son programme de vaccin thérapeutique HVB lors d'essais cliniques de phase 1a. Gilead peut assumer la pleine responsabilité du développement clinique après la phase 1a. GlobeImmune pourrait également recevoir des paiements supplémentaires en fonction de l'atteinte de certains jalons de développement ainsi que des redevances sur les éventuelles ventes nettes futures.

Vaccins et Sérums Tout procédé qui suscite la fabrication d'anticorps par l'organisme sans induire d'infection grave est appelé vaccin. La vaccination est l'administration d'un vaccin ayant pour effet de conférer une immunité active, spécifique d'une maladie, rendant l'organisme réfractaire à cette maladie. Les vaccins ne s'utilisent que sur des individus sains, car il s'agit d'une méthode préventive et non curative. Dans le cas de sujets atteints, on utilise des sérums immunisants. Le nom de vaccination vient de vaccine, infection de certains ruminants (variole de la vache), qui, transmise à l'homme, l'immunise contre la variole. Le principe des vaccinations repose sur un constat simple : confronté à un agent infectieux, viral ou bactérien, l'organisme fabrique des anticorps et des cellules tueuses, qui permettent la guérison et empêchent une infection ultérieure par le même microbe.

 3791 - Rapport de M. Jean-Pierre Door et Mme Marie-Christine Blandin, établi au nom de cet office, sur la tuberculose constitue-t-elle un problème majeur de santé publique? (compte rendu de l'audition publique du 22 février 2007) La tuberculose constitue-t-elle un problème majeur de santé publique ? (compte rendu de l'audition publique du 22 février 2007) Organisée par Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie Un nouveau traitement contre le cancer, mis au point en Australie, va être testé dans des grands hôpitaux d'Europe et des Etats-Unis après avoir été qualifié mardi de découverte majeure lors d'une conférence médicale à Washington. Ce traitement, qui pourrait être disponible d'ici deux ans, stimule le système immunitaire du corps humain pour qu'il produise plus de cellules T à même de lutter contre le cancer et, potentiellement, contre le virus VIH du Sida. Les recherches ont été menées à l'Université Monash de Melbourne, avec le soutien d'une société de biotechnologie, Norwood Abbey, et leur résultat a été rendu public lundi à Washington par le Premier ministre de l'Etat australien du Victoria, Steve Bracks, lors d'une conférence mondiale sur la biotechnologie, Bio 2003. Université Monash :

Comprendre la propagation des maladies Le réseau Canopé Comprendre la propagation des maladies Vittoria Colizza, chercheur à l’Inserm, applique ses connaissances de physique fondamentale à la compréhension des phénomènes épidémiologiques. Où naissent les maladies ? Comment se diffusent-elles ?

Related:  Le choléra : simple épidémie ou reflet de la société ?IMMUNOLOGIE