background preloader

Conférence "les mécanismes psychologiques de l'apprentissage"

Conférence "les mécanismes psychologiques de l'apprentissage"

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/

Related:  lauthocyborg

J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique) "Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal “Résonances” de janvier 2011). Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK. Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle.

Psychologie La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1]. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements[2]. DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? en déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Traces Nos valeurs Traces milite depuis sa création pour une médiation des sciences autocritique, responsable et émancipatrice. Les membres du groupe partagent à cet égard des valeurs telles que l’exigence de réflexivité, de neutralité dans l’accompagnement de la construction de l’opinion, de rigueur méthodologique et d’exactitude scientifique, d’écoute et de dialogue avec toutes les parties prenantes, de respect et de clarification des valeurs, de renforcement d’une attitude citoyenne et démocratique, de lutte contre l’élitisme et de promotion de l’inclusion sociale. Nos publics Nos activités s’adressent à une grande variété d’acteurs, tous concernés par la communication publique de la science, professionnels, citoyens et jeunes adultes.

Dépassement du corps à l’ère numérique LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Hervé Morin L’annonce récente de la première transplantation d’un cœur artificiel par des équipes françaises suscite l’espoir chez les personnes en insuffisance cardiaque. Mais au-delà, le grand public s’est passionné pour la perspective de disposer d’un cœur immortel. Cette curiosité montre l’attrait pour les technologies de réparation, mais aussi d’amélioration du corps : le cyborg, mélange d’humanité et de techniques, semble à portée de main… L’ouvrage collectif Technocorps, dirigé par Brigitte Munier, aborde cette thématique, déjà largement explorée par la fiction, par le prisme des sciences humaines, de l’anthropologie et de la philosophie. Il y a un peu plus de dix ans, rappelle-t-il, le rapport NBIC, commandité par la National Science Foundation et le département du commerce américains, annonçait la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des technologies de l’information...

Les sciences cognitives Les sciences cognitives (Grand dictionnaire de philosophie, Larousse, 2003) Pierre Jacob Learning By Doing Les intervenants Comment l'animer efficacement ? Simulant la vraie vie, le jeu de rôle consiste à mettre les participants en situation, afin de faire mobiliser leurs compétences, tester des nouvelles manières de faire, expérimenter des idées, assimiler des connaissances, etc. dans un mode ludique.En jouant, chacun est amené à trouver sa propre façon de comprendre et d’apprendre, en faisant écho à l’adage "je comprend ce que j’entends, je retiens ce que je fais et ce que je vis". Composante n° 2 – La pédagogie de l’erreurLe jeu de rôle envisage l’apprentissage comme une résolution de problèmes installée dans l’action.

Related:  GnosophoresA TrierLe savoir en ligneNeuroéducationfractalesBiologie humaineConférences