background preloader

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme
Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-seniors-representent-un-cinquieme-du-marche-du-tourisme_1410983.html

Related:  anyssa17Les Seniors dans le tourismeEn générale

Le tourisme des séniors résiste à la crise Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. Qu'est ce que la Génération Y ? Avant de traiter d’une génération précise, prenons tout d’abord la définition générale du terme. Celui-ci est employé pour désigner un fond commun qui relie les individus nés sur des périodes proches. Ce fond commun provient du contexte (politique, économique, technologique).

Senior-vacances.com : l'intermédiaire entre les seniors et les pros du tourisme Le concept initial ? « Notre ambition est de faire de Seniors Vacances, le site de référence du tourisme senior en France pour les voyageurs français et étrangers. » Capture d’écran DR senior vacances Les seniors de plus de 60 ans représenteront 30% de la population en 2025. Cette population souhaite continuer de voyager le plus souvent et le plus longtemps possible, en toute autonomie et en restant libre de choisir leur destination. Or, l’offre actuelle pour les seniors en matière de tourisme est peu développée et les informations sont parfois difficiles à trouver. Quel « plus » pour le tourisme ? DES IDÉES POUR BIEN CIBLER LES PLUS DE 50 ANS : Sept règles d'or pour vendre aux seniors - L'Express Crèmes anti-âge, aide aux courses, assurance dépendance... autant de produits et de services qui cartonnent auprès des seniors. Pourtant, bien des entreprises n'osent pas - ni ne savent - faire de cette population leur cible. "En France, les dogmes ont la peau dure !" s'agace Jean-Paul Tréguer. Le président de Senioragency, réseau publicitaire international spécialiste des seniors, explique : "Trop d'entreprises prennent toujours les seniors pour des sous-consommateurs, indignes de susciter une stratégie marketing. C'est faux !"

Tourisme de croisière et industrie de la croisière Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org 1/ Références bibliographiques sur la croisière

Tourisme des seniors : les agences de voyages ont un rôle à jouer ! XERFI Research vient de publier une étude : "Le tourisme des seniors en France : clarifier son positionnement dans un marché à fort potentiel". Selon les prévisions de Xerfi, "la consommation en services liés au tourisme des ménages de plus de 55 ans représentera près de 40% du marché total à l’horizon 2012." Le potentiel est important, et les professionnels du tourisme qui souhaiteront séduire cette frange de la population devront tenir compte de plusieurs paramètres.

Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ? Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs (et ce n’est que le début d’une véritable tendance de fond) dans les parts de marché. Retraités ou pas, ces derniers aiment partir à la découverte de nouveaux pays. Mais voyagent-il seuls ou en groupe ? Clientèle seniors en hotellerie - Comptes Rendus - Maxduch Le Tourisme des Seniors[pic] Jusqu'à présent dans le tourisme, seuls les transporteurs et les musées/monuments ont réellement porté une attention particulière aux personnesdu 3e âge, comme on les appelait d'une manière parfois peu valorisante. Ce terme est aujourd'hui remplacé couramment par "seniors", issu de l'appellation en vogue aux Etats-Unis, qui désigne même lesplus de 50 ans. L'hôtellerie se montre très réservée vis-à-vis de cette population qui lui semble plus inconnue, que non souhaitée. Pourtant, les seniors fréquentent déjà fortement les hôtels,mais avec une discrétion qui les font parfois oublier ! Cette situation de sous-estimation de la clientèle des seniors par les hôteliers est en complet décalage avec son nouveau poids économique,favorisant un pouvoir d'achat insoupçonné.

Croisiere Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. Le début de l'histoire des croisières modernes débute au cours de la période 1966-1974 avec l'irruption du Norvegian Cruise Lines sur le marché en 1966 , suivi par Royal Carribean en 1970 et Carnival en 1974. Le trait commun de ces trois pionniers du tourisme de croisière résidait dans l'offre d'une semaine de croisière dans les Caraïbes orientales à des prix relativement bas ciblant une clientèle formée de classes moyennes. Cruise Tourism .

Related: