background preloader

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe

http://www.tourmag.com/Seniors-un-marche-enorme-a-la-clientele-complexe_a59.html

Related:  anyssa17En générale

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. La croisière, produit touristique idéal pour la clientèle senior Voyager sur des navires modernes et confortables, avec des distractions permanentes, un confort parfait, en découvrant chaque jour une escale nouvelle, sans avoir à faire et défaire ses valises, eh bien oui, ça, c'est un atout exceptionnel - DR : Fotolia Ah, on leur en a fait voir, aux vieux, dans les dernières décennies du siècle dernier ! Il faut dire qu'on s'était d'abord "fait la main" sur les Américains. Ils étaient venus nous libérer en 44, et quelques années plus tard, ils voulaient montrer la France, qu'ils avaient si largement contribué à délivrer, à leurs épouses. Il y a, dans les années 50 et 60, des agences et des autocaristes qui ne se sont pas privés d'en profiter. Bien des Français ont vu comment on transportait les Américains entassés dans des autocars de misère, ce qu'on leur faisait voir et, d'une manière générale, combien on les considéraient comme de simples pompes à fric.

DES IDÉES POUR BIEN CIBLER LES PLUS DE 50 ANS : Sept règles d'or pour vendre aux seniors - L'Express Crèmes anti-âge, aide aux courses, assurance dépendance... autant de produits et de services qui cartonnent auprès des seniors. Pourtant, bien des entreprises n'osent pas - ni ne savent - faire de cette population leur cible. "En France, les dogmes ont la peau dure !" s'agace Jean-Paul Tréguer. Le président de Senioragency, réseau publicitaire international spécialiste des seniors, explique : "Trop d'entreprises prennent toujours les seniors pour des sous-consommateurs, indignes de susciter une stratégie marketing. C'est faux !"

Le tourisme des séniors résiste à la crise Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. France : état des lieux du tourisme senior Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique. On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne.

Clientèle seniors en hotellerie - Comptes Rendus - Maxduch Le Tourisme des Seniors[pic] Jusqu'à présent dans le tourisme, seuls les transporteurs et les musées/monuments ont réellement porté une attention particulière aux personnesdu 3e âge, comme on les appelait d'une manière parfois peu valorisante. Ce terme est aujourd'hui remplacé couramment par "seniors", issu de l'appellation en vogue aux Etats-Unis, qui désigne même lesplus de 50 ans. L'hôtellerie se montre très réservée vis-à-vis de cette population qui lui semble plus inconnue, que non souhaitée. Pourtant, les seniors fréquentent déjà fortement les hôtels,mais avec une discrétion qui les font parfois oublier ! Cette situation de sous-estimation de la clientèle des seniors par les hôteliers est en complet décalage avec son nouveau poids économique,favorisant un pouvoir d'achat insoupçonné.

Tourisme de croisière et industrie de la croisière Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org 1/ Références bibliographiques sur la croisière

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs. Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent.

Territoire - L'ouest de la Saône-et-Loire : un territoire hétérogène et des atouts à exploiter Auteurs : Mélanie Bouriez, Christine Lecrenais. Résumé L’ouest de la Saône-et-Loire perd des habitants depuis trente ans. Croisiere Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. Le début de l'histoire des croisières modernes débute au cours de la période 1966-1974 avec l'irruption du Norvegian Cruise Lines sur le marché en 1966 , suivi par Royal Carribean en 1970 et Carnival en 1974. Le trait commun de ces trois pionniers du tourisme de croisière résidait dans l'offre d'une semaine de croisière dans les Caraïbes orientales à des prix relativement bas ciblant une clientèle formée de classes moyennes. Cruise Tourism .

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente.

Les seniors, une cible encore trop ignorée Nielsen a mené dans 60 pays, sur plus de 30 000 personnes une étude sur les 65 ans et plus, une population en forte croissance dont le pouvoir d'achat représente pour les distributeurs, les marques et les fournisseurs de services une opportunité en matière de santé et de bien-être. Selon cette enquête mondiale de Nielsen sur le vieillissement des consommateurs, plus de la moitié des consommateurs mondiaux (51%) affirment ne pas voir de publicité qui s'adresse aux consommateurs plus âgés, et la moitié disent qu'il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir. Plus de 4 sur 10 ne trouve pas d'aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers (45%), qui offrent des petites portions individuelles (44%) ou disposent d'informations nutritionnelles clairement étiquetées (43%).

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012.

Related: