background preloader

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe
Related:  anyssa17En générale

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés Chez Galeries Lafayette Voyages, les seniors représentent plus d'un tiers des ventes, c'est la deuxième clientèle après les jeunes mariés, explique Clémentine Piscione, l'une des responsables de l'agence Haussmann.

Les seniors, une cible encore trop ignorée Nielsen a mené dans 60 pays, sur plus de 30 000 personnes une étude sur les 65 ans et plus, une population en forte croissance dont le pouvoir d'achat représente pour les distributeurs, les marques et les fournisseurs de services une opportunité en matière de santé et de bien-être. Selon cette enquête mondiale de Nielsen sur le vieillissement des consommateurs, plus de la moitié des consommateurs mondiaux (51%) affirment ne pas voir de publicité qui s'adresse aux consommateurs plus âgés, et la moitié disent qu'il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir. Plus de 4 sur 10 ne trouve pas d'aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers (45%), qui offrent des petites portions individuelles (44%) ou disposent d'informations nutritionnelles clairement étiquetées (43%). Services : des perceptions différentes selon les régions du globe Un fort attrait pour le e-commerce alimentaire Méthodologie

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente. Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Parler des lieux de résidence est aussi riche d’enseignements. 40 % des plus de 50 ans logent chez des amis. Les baby-boomers demandent à la fois une grande flexibilité et un minimum d’aide à l’organisation de leurs voyages.

Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ? Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs (et ce n’est que le début d’une véritable tendance de fond) dans les parts de marché. Retraités ou pas, ces derniers aiment partir à la découverte de nouveaux pays. Mais voyagent-il seuls ou en groupe ? Le tourisme des séniors résiste à la crise Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans.

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise | Tourisme des seniors Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. Le tourisme rural est une destination privilégiée, près de 62% des plus de 55 ans le pratiquent. L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ». De même que le service, qui pour 22% est assez important.

Le marché des seniors, des opportunités en France et aussi à l'international Les seniors actifs, une clientèle touristique à fort potentiel L’étude « Trending with Seniors : understanding the Active Senior consumer traveler », menée par Amadeus, souligne qu’en 2020, les seniors actifs seront 700 millions dans le monde. Une clientèle qui souhaite voyager en disposant de revenus et de temps. Une véritable opportunité à saisir pour le secteur du voyage selon Amadeus, qui a cherché à cerner cette clientèle potentielle à partir d’enquêtes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis. Cette population « senior actif » se sent jeune de cœur. Elle dispose de temps, de l'énergie et du budget lui permettant de partir explorer le monde. Des seniors attachés au contact humain Autres articles Les seniors actifs préfèrent être acteurs plutôt que spectateurs, recherchent les activités altruistes et perçoivent le « volontourisme », alliant bénévolat et tourisme pur, comme une manière de participer positivement à la vie de la société.

Tourisme de croisière et industrie de la croisière Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org 1/ Références bibliographiques sur la croisière Aspects généraux : Grenier, A. (2008). Chin, C.B.N. (2008). Dickinson, B. and A. Douglas, N. and N. Dowling, R.K. (2006). Gibson, P and A. Jaakson, R. (2004). Kester, J.G.C. (2003). Klein, R. Mancini, M. (2004). Organisation Mondiale du Tourisme (2003). Weaver, A. (2005b). Wood, R. (2000). Wood, R. (2004). Dimension économique : Bresson, G., Logossah, K. and A.

France : état des lieux du tourisme senior Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique. On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Le tourisme senior : des exemples à l'étranger La France n’est pas le seul pays à s'être penché sur le tourisme des plus de 50 ans. Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires Mercredi 27 mars 2013 3 27 /03 /Mars /2013 09:17 Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Les seniors constituent pour ce secteur une véritable manne et surtout, un espoir, sachant que les voyages sont leur premier poste de dépenses. Avec du temps et des revenus supérieurs de 38% aux moins de 50 ans, le tourisme peut compter sur les seniors pour sa croissance. Une étude de l’Office statistique de l’Union européenne montre que la clientèle des 65 ans et plus est la seule à avoir accru ses dépenses touristiques entre 2006 et 2011, atténuant le recul d’activité constaté sur les tranches d’âge inférieures. Les « boomers » : vers une nouvelle forme de voyages… En France, ils sont douze millions, ils ont entre 50 et 64 ans et sont marqués par des idéaux de progrès et de liberté. Authenticité, liberté et environnement : des valeurs décisives La Passion du Terroir

Senior-vacances.com : l'intermédiaire entre les seniors et les pros du tourisme Le concept initial ? « Notre ambition est de faire de Seniors Vacances, le site de référence du tourisme senior en France pour les voyageurs français et étrangers. » Capture d’écran DR senior vacances Les seniors de plus de 60 ans représenteront 30% de la population en 2025. Cette population souhaite continuer de voyager le plus souvent et le plus longtemps possible, en toute autonomie et en restant libre de choisir leur destination. Or, l’offre actuelle pour les seniors en matière de tourisme est peu développée et les informations sont parfois difficiles à trouver. Quel « plus » pour le tourisme ? Autres articles Les avantages de notre concept pour le tourisme sont multiples. Quel est le cœur de cible ? Quel est votre élément différenciant ? Par rapport à l’offre actuelle, très concurrentielle, nous avons deux gros atouts majeurs. Quel est le marché potentiel ? Notre marché potentiel est important puisque la cible senior intéresse très fortement les professionnels du tourisme.

Croisiere Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. Le début de l'histoire des croisières modernes débute au cours de la période 1966-1974 avec l'irruption du Norvegian Cruise Lines sur le marché en 1966 , suivi par Royal Carribean en 1970 et Carnival en 1974. Le trait commun de ces trois pionniers du tourisme de croisière résidait dans l'offre d'une semaine de croisière dans les Caraïbes orientales à des prix relativement bas ciblant une clientèle formée de classes moyennes. Cruise Tourism .

Related: