background preloader

Gérer une séance pédagogique

Gérer une séance pédagogique
Sommaire Questionnement en amont Préparation et trame des contenus Déroulement et auto-analyse d'une séance Prolongements de la séance Diversité des outils didactiques Pluralité dans la spécificité des séances Grille d'auto analyse indicative d'une pédagogie fonctionnelle Questionnement en amont Parfois il est bon de se poser, en amont, quelques questions dans la préparation d'une séance : les contenus ont ils été partiellement abordés antérieurement ? Préparation et trame des contenus 1. Quelles connaissances nouvelles, au travers de savoirs, de savoir-faire ou de savoir être, vont-ils aborder ? 2. 3. le type d'apprentissage ... la taille du groupe ... la démarche pédagogique par processus inductif ou processus déductif le degré de guidage ou d'intervention de l'enseignant dans cette démarche Déroulement et auto-analyse d'une séance 1. 2. NB : la suite est en cours de rédaction Prolongements de la séance Diversité des outils didactiques Pluralité dans la spécificité des séances

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. quels sont les points essentiels de la séance ? Bibliographie :

Grille de Mutualisation de scénarios pédagogiques - Profs Docs A(c.) Caen Consignes aux auteurs pour rédiger un scénario pédagogique en vue de sa publication sur le site académique. Pour harmoniser la présentation des scénarios mutualisés la trame suivante est proposée. Elle est en téléchargement au bas de la page. Déroulement Introduction : Description : Conclusion : Bilan / conseils aux lecteurs Ce qui a fonctionné : Ce qui n’a pas fonctionné : Conseils : Perspectives de prolongement : Consigne aux auteurs Un bref descriptif rédigé servira de chapeau à l’article, il doit présenter l’objectif et le sens du travail pour l’élève. La grille descriptive : → Le bloc 1 est obligatoire. → Le bloc 2 est conseillé : Les obstacles possibles sont les notions et/ou compétences qui pourraient empêcher l’élève de réussir le travail s’il ne les maîtrise pas. La ligne des apprentissages visés explicite en les détaillant les objectifs documentaires en exposant ce qu’on veut que les élèves apprennent ou comprennent au cours de cette séance ou séquence. Le déroulement : Bilan :

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. "Toute séance doit être une réponse à un besoin". En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver ! Conception et gestion d'une séance pédagogique Pour en savoir plus voir : Analyse d'une séance pédagogique Analyse des processus pédagogiques

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

Related: