background preloader

La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ?

La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ?
"Nul ne peut anticiper les effets d’un bricolage incontrôlable du génome humain !" C’est le cri d’alerte lancé par le docteur Israël Nisand. Dans son essai "Où va l’humanité ?" (Editions LLL), il met en garde contre les possibilités de fabriquer, hors de toute gouvernance mondiale, un humain augmenté par la technologie. Fantasme ? Pour les "transhumanistes" américains - techno-prophètes soutenus par de puissants lobbies industriels - notre patrimoine génétique ou ADN est une information comme une autre, que l’on peut sans tabou, copier, éditer voire réécrire. La suite après cette publicité "Notre cerveau n’est pas un disque dur" Evidemment, tout n’est pas si simple : l’homme n’est ni un logiciel, ni une usine. L’Hôpital Georges Pompidou a néanmoins accompli, il y a une semaine, une "grande première" en techno-médecine, avec l’implantation réussie sur un malade sans espoir d’un cœur 100% artificiel conçu par la PME Carmat. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Related:  immortalité ?

Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie Le géant de la recherche sur Internet veut repousser les limites de l'espérance de vie, même si les détails de son projet sont encore flous. Google a annoncé mercredi 18 septembre le lancement de Calico, une entreprise s'attaquant au défi "de l'âge et des maladies associées", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise sera dirigée par Arthur Levinson, l'ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies. "Ces problèmes nous affectent tous, de la diminution de notre mobilité et de notre agilité mentale qui surviennent avec l'âge, jusqu'à des maladies mortelles qui font payer un lourd tribu aux familles. "Google peut-il résoudre la mort ?" Pourquoi Google, qui domine outrageusement le marché de la recherche en ligne ou celui du système d'exploitation des smartphones, se lancerait-il dans un tel projet ? En outre, le géant de Mountain View est devenu depuis quelque temps coutumier des annonces iconoclastes et des projets d'envergure.

La signification des pierres précieuses La signification des pierres précieuses Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont contribué aux légendes et aux traditions entourant les pierres précieuses. Ces produits rares de la nature ont inspiré les philosophes et les personnes mystiques qui ont attribuer des pouvoirs surnaturels à ces minéraux spéciaux. Le meilleur recueil de légendes des pierres précieuses est sans aucun doute ce que l'on trouve dans le livre de George Frederick Kunz "The Curious Lore of Precious Stones" publié en 1913. Mais Kunz ne croyait pas aux cristaux mystique. Kunz croit que nous pouvons apprendre beaucoup en étudiant la façon dont les pierres ont été utilisées par les différentes cultures et les croyances que les gens à différents moments ont formé autour des pierres précieuses rares.

Thèmes - Micro & nanotechnologies - Le nanomonde - Une médecine à l'échelle nano Les nanotechnologies sont au service de la médecine pour la prévention, le diagnostic et le traitement. De nombreuses recherches sont actuellement menées dans le domaine de la santé afin de disposer d’outils de prévention, de diagnostic ou de traitement, rapides et adaptés.Il s’agit notamment de réaliser un diagnostic de plus en plus précoce et fin, de suivre et d’adapter les traitements en fonction de leur efficacité, ou encore de cibler précisément les médicaments vers les organes ou les tissus atteints, à moindre coût. Ces recherches visent aussi à optimiser les interventions chirurgicales. Enfin, elles permettront de suppléer aux fonctions altérées ou perdues tout en diminuant les risques d’effets secondaires liés aux traitements. Intervenant à l’échelle moléculaire, les nanosciences et les nanotechnologies présentent donc des atouts intéressants. Les nanosciences permettent de mieux compren­dre l’organisation et la structure des cellules, jusqu’aux protéines et à l'ADN.

Sciences et Avenir mobile - L'actualité des Sciences et du Savoir Le croque-mort et la tortue, duo atypique Animaux | 11 juin 2015 - 17h52Un symbole d'immortalité...pour des pompes funèbresLa tortue est un porte-bonheur et un symbole d'immortalité en Asie, c'est pourquoion la retrouve dans les cérémonies et sur les temples en Extrême-orient. © Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA Les tortues vivent longtemps et peuvent devenir trèsAvec Calico, Google s'attaque à l'immortalitéSanté | 19 septembre 2013 - 16h48Autrement dit, en s'attaquant au vieillissement, cette toute jeune filiale du géant de l'informatique se lance dans la quête de l'immortalitéUn nouveau pas vers l’immortalité ? Santé | 10 juillet 2013 - 18h5425 octobre 2023. Los Angeles. Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood est terrassé par un infarctus. Il risque de ne plus jamais récupérer une vie normale. Santé | 8 juillet 2013 - 21h20Si André Choulika, 48 ans, n’aimait pas prendre des risques, il serait resté chercheur à l’Institut Pasteur.

Le Codage Enchanté, des modules pour apprendre à coder ou décoder des déplacements sur quadrillage Composée de 5 modules paramétrables pour différencier les apprentissages, l’application Web « Le Codage Enchanté » permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l’aide des pictogrammes fournis, de créer des albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), de dessiner, tout en s’initiant à l’algorithmie. Les 5 modules disponibles : Cod’TrésorDécoder des déplacements, en mode relatif ou absolu, pour découvrir un trésor caché dans un quadrillage. Cod’AventureCoder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios. Cod’AlbumCoder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios et de construire une histoire intégrant des textes, des images et des sons. Cod’DessinCoder des déplacements en mode absolu pour dessiner sur un quadrillage. Présentation en vidéo

Nanomédecine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanomédecine, nanomedicine en anglais, est l'application médicale de la nanotechnologie et de la recherche apparentée. Elle couvre les domaines de l'administration de médicaments sous forme de nanoparticules et les possibles applications futures de la nanotechnologie moléculaire (MNT) (en). Le principe général[modifier | modifier le code] Les objets thérapeutiques utilisés en nanomédecines ont une taille inférieure au micromètre et bien souvent inférieure à 200 nanomètres (200 milliardièmes de mètre). Les formations[modifier | modifier le code] Pour former à ces domaines très techniques, il existe aujourd'hui des Masters spécifiques et des programmes de thèses d'Université qui préparent à des poste en Recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique mais aussi à la recherche fondamentale ou appliquée dans les grands organismes de recherche comme l'INSERM. Voir aussi[modifier | modifier le code]

L’immortalité sera réservée à une élite – Arte – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Seuls les riches seront immortels Ces milliardaires du Web qui veulent devenir immortels Immortalité : ils y croient à mort ! Google veut repousser les limites de la vie « Le business de Google, c’est l’information sur les gens, c’est le contrôle des gens, c’est la maîtrise des gens », commente Axel Kahn, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique.425 millions de dollars pour 500 ans d’espérance de vie humaine : ce que nous réserve le combat de Google contre la mort « Le transhumanisme ne sera pas à la portée de tout le monde. Il est difficile de prédire s’il profitera à 1 ou à 10% de l’humanité, mais il est évident qu’il ne profitera pas à 100% d’entre nous. »Livre : Ce monde qui vient – Sciences, matérialisme et posthumanisme au XXIe siècle la posthumanité, caractérisée par un homme augmenté, à l’abri des maladies, voire de la mort, sera le sort d’une minorité, celle qui disposera des moyens économiques lui permettant d’y parvenir. pour approfondir : J'aime :

Le modèle de la physique des particules à l’aube d’une révolution ? De nouveaux travaux nous rapprochent de la cinquième force fondamentale de la physique, dont l'existence s'est précisée en mars dernier. En Mars dernier, le LHC du CERN, un accélérateur à particules, a jeté un pavé dans la mare au sein de la communauté scientifique en annonçant la découverte probable d’une cinquième force fondamentale de la physique. Récemment, des physiciens de l’université de Cambridge ont fait de nouvelles découvertes qui semblent confirmer ces résultats initiaux. La physique est aujourd’hui formalisée dans ce qu’on appelle le modèle standard de la physique des particules. Par exemple, elle oublie complètement l’une des quatre forces fondamentales que l’on connaît aujourd’hui. Une pièce manquante du puzzle Les physiciens se doutent donc depuis longtemps qu’il doit manquer quelques ingrédients dans la recette qu’ils proposent. C’est d’ailleurs de là qu’est venue la découverte initiale de mars dernier. Mais il ne s’agissait que de résultats préliminaires.

Une première : devenir "immortel" grâce à un prélèvement d'ADN ! Los Angeles, 25 octobre 2023. Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood, est terrassé par un infarctus. Il en réchappe de justesse, mais ses tissus coronariens sont très endommagés. Science-fiction ? "La meilleure manière de prédire l'avenir est de l'inventer !" Paris 13e, vendredi 14 juin 2013.Dans son bureau du BioPark, près de la Bibliothèque François-Mitterrand, André Choulika - 48 ans et physique de jeune premier - ne contient pas son excitation. Si certaines promesses de la biotechnologie ont, par le passé, été survendues, cela n'entame en rien la profession de foi du fondateur de Cellectis : "La vitesse à laquelle l'homme a déchiffré l'ADN des espèces surpasse systématiquement toutes les prévisions. En fait, Scéil tient plus de l'intuition commerciale que de l'innovation scientifique. Coût du service : 47.000 euros Mais pourquoi maintenant ? Le mode d'emploi ? Dans une fiole, des cellules cardiaques en train de battre ! Göteborg, mercredi 26 juin.

La cryogénisation, une réalité aux Etats-Unis – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Geler son corps pour devenir immortel est une réalité aux Etats-Unis – même si l’on n’est absolument pas sûr du résultat. Jacques Cardoze et Laurent Desbois ont rencontré un couple qui défie la mort avec le Cryonics Institute. lire l’article sur Géopolis J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Cryonie, une vie après la mort - FutureMag ARTE Actuellement dans le monde, environ 300 personnes attendent dans des caissons réfrigérées, en état de cryogénisation. Dans "Cerveau - Expériences - Neurosciences" Immortalité, dernière frontière - ARTE Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l'inéluctabilité de la mort. Dans "Critiques - Réflexions" Interview Zoltan Istvan, le candidat présidentiel qui promet de mettre fin à la mort la traduction peut comporter des erreurs de traduction et/ou d'interprétation, sentez vous libre de nous le signaler ! Dans "Immortalité - Longévité"

La magie divinatoire à la fin du Moyen Âge Pièces justificatives Ms. Amsterdam, Bibliotheca Philosophica Hermetica, 114, XVe siècle. N° 1) Ms. cit., p. 234-235, experimentum d’onychomancie[rubr.] Visio in ungwe : [1] Experimentum ad ungwem. [2] « Zyra, Zyra, Zyra, Amara, Amara, Amara, Opera, Opera, Opera. [5] Et postea queras de puero frequenter si aliquid in ungwe videat vel quid videat et videbit finem deferentem furtum ad alia loca sicut actum est. [6] « Pax Christi † virtus sancte cru † cis et integritas sancte † Marie pietas Spiritus † Sancti victoria omnium † sanctorum † benedi † cant nos nunc et semper, amen. » [7] Ewangelium : In principio100. N° 2) Ms. cit., p. 223-234, experimenta de cristallomancie N° 2A) Ms. cit., p. 223-225 :[rubr.] [1] Experimentum in kristallo. [2] Primo legantur tria Pater noster et Ave Maria, Credo in Deum, Kyrieleyson per totum. [4] Et hic nota quod cristallum debes prius ponere in novam ceram sic dicendo in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti, amen. N° 2B) Ms. cit., p. 225-227 :[rubr.]

Related: