background preloader

Groupe de travail BTS-Lettres

Groupe de travail BTS-Lettres
Les pages "Cours et documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales diverses (cours, séquences, sujets de devoirs, documents divers...) concernant la pédagogie du français en BTS. Pour participer Vous pouvez, vous aussi, participer en envoyant un document. Les documents envoyés ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'animatrice du groupe de travail avant d'être validés. Si vous envoyez un document, vous recevrez une notification dès que celui-ci sera publié. TRES IMPORTANT! N'intégrez pas de textes, d'images ou de données qui ne vous appartiennent pas et sont protégées par des droits d'auteur. En cas de problème, l'administrateur se réserve le droit de ne pas publier une contribution, ou de demander que des modifications soient apportées à celle-ci. L'extraordinaire [Haut de page] Thème pour les années 2016-2017 et 2017-2018. Je me souviens Thème n°1 pour l'année 2015-2016, et thème n°2 pour l'année 2016-2017. Progressions

http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=2&p=fichiers

Related:  Thèmes BTS culture généralelerevebtsBTS

BTS Cahiers de texte et ressources pédagogiques en ligne. Cliquez sur votre division pour accéder à l’ensemble des activités… Classe de SecondeSeconde Heure et Vie de ClasseClasse de PremièreClasse de Première STMGAPSTS AG-PME Première annéeSTS AG-PME Deuxième année Cette part de rêve : sujet de synthèse et d'écriture personnelle #1 Serait-ce la réhabilitation de l’image du savant distrait et rêveur, dans le plus pur style du professeur Tournesol ? Une équipe de scientifiques canadiens vient de démontrer que l’état de rêverie stimule significativement l’activité cérébrale, aidant ainsi à la résolution de problèmescomplexes. Plusieurs réseaux cognitifs se partagent la tâche dans notre cerveau, selon qu’il s’agisse d’accomplir des actes de routine, comme marcher, appuyer sur un bouton… ou résoudre des problèmes plus complexes. Le premier, qui peut être appelé « réseau par défaut » car son activité est permanente à l’état d’éveil, est ainsi secondé en cas de besoin par le « réseau exécutif ». Ce dernier s’identifie comme étant le cortex préfrontal moyen et forme le lobe frontal du cerveau, situé en avant des régions prémotrices. De lui dépendent les fonctions cognitives supérieures, comme le raisonnement, mais aussi le langage et la mémoire.

Exposition : Fashion Mix - Mode d'ici. Créateurs d'ailleurs. Fashion Mix est une exposition en hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... font rayonner à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, d’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga, Robert Piguet, Paco Rabanne ou Raf Simons… autant de stylistes et directeurs artistiques étrangers qui révolutionnent la mode française, enrichissent son histoire. L'exposition Les notions de “savoir-faire français” et de “made in France” sont reconnues et célébrées internationalement dans le domaine de la mode depuis le milieu du XIXe siècle. Or cette mode française est souvent conçue par des créateurs étrangers. Mais la mode est également source de savoir-faire spécifiques.

Les Choses (Georges Perec, résumé, livre) Les Choses est un roman de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection des Lettres nouvelles, chez Julliard et ayant reçu le prix Renaudot la même année. Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier ave... Les Choses est un roman de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection des Lettres nouvelles, chez Julliard et ayant reçu le prix Renaudot la même année. Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique. Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inacessible - car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses.

Culture Générale et Expression BTS L’extraordinaire : entraînement à la synthèse et à l’écriture personnelle. Sujet inédit Poétique du lieu, vision de l’inconnu et quête de l’extraordinaire Publication des corrigés (synthèse + écriture personnelle) : lundi 31 octobre 2016 PréparationAvant d’entreprendre ces exercices, notamment l’écriture personnelle, il est recommandé d’avoir assimilé les cours suivants : Présentation du corpus

» MAPMYself - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème.

Phalanstère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue perspective d'un phalanstère C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. Description[modifier | modifier le code] « L'Innocence des objets », d'Orhan Pamuk (Gallimard, Paris, 2012) Le livre passionnera les lecteurs du roman intitulé Le Musée de l’innocence (Gallimard, Paris, 2011), dont il constitue le correspondant visuel très fidèle. Il est susceptible de captiver tout autant l’anthropologue (professionnel ou amateur) soucieux de relever l’ensemble des rites auxquels se soumettent les collectionneurs. Notamment la recherche des objets et des lieux où les emmagasiner, les opérations d’acquisition, de stockage, de rangement et de classification, la confection des coffrets de mise en exposition. Et ceci d’autant plus que l’auteur n’est pas avare de renseignements sur les boutiques d’ « antiquaires » où trouver les souvenirs et sur les manières de prendre parfois distance avec l’authenticité des objets, en les re-créant ou en en trouvant des substituts. En conviant chaque habitant d’Istanbul à créer son propre musée, Orhan Pamuk inaugure par ailleurs de nouveaux rites susceptibles d’être suivis par tous ceux qui se passionnent pour les objets de la vie courante.

EXTRAORDINAIRE : Définition de EXTRAORDINAIRE 1.Qui se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses.À moins de bouleversements extraordinaires, j'aurai toujours de quoi manger et me chauffer jusqu'à la fin de mes jours (Flaub., Corresp.,1867, p. 272): 1. Le producteur assied ses calculs sur la valeur présumable des produits au moment où ils seront achevés. Les règles importantes de la synthèse lors de l’épreuve de BTS L’objet de ce support de cours est de rappeler quelques règles importantes de la synthèse lors de l’épreuve de Culture générale et Expression… Même si l’exercice au BTS possède sa spécificité, il est évidemment utile de lire d’autres ouvrages de référence. De fait, plus vous confronterez les méthodologies, et mieux vous comprendrez l’esprit de l’épreuve, les attentes des jurys ainsi que les qualités recherchées lors de la correction. Par exemple : Michel Deyra, La Note de synthèse, 10e édition, Gualino éditions, 2008 Il est également essentiel de lire les rapports de jurys, en particulier les chartes de correcteurs.

Cité radieuse de Marseille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012[8][9],[10]. Histoire[modifier | modifier le code] Mais qui est donc François Bon? "Aux deux extrémités du marais poitevin, deux mondes: l'un qui serait celui de la terre et des livres, l'autre celui de la mer et de la mécanique. Ma vie s'est construite autour des objets qui peuplaient ces mondes." C'est ainsi que François Bon présente son dernier ouvrage, Autobiographie des objets. L'occasion de comprendre mieux un acteur essentiel de la scène littéraire, qui semble se mouvoir dans un univers qui est encore pour la plupart d'entre nous de science-fiction: celui des nouveaux textes de nos vies, ici, maintenant, tout de suite, sur nos ordis, liseuses, tablettes, téléphones. Autobiographie des objets est un projet né en ligne, sur Tierslivre.net.

La notion d’extraordinaire Compte rendu du livre de Jean-Bruno Renard, 2011, Le Merveilleux. Sociologie de l’extraordinaire, Paris, CNRS éditions, 214 pages ; ISBN : 978-2-271-07203-0 L’ouvrage de Jean-Bruno Renard, professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier et sociologue reconnu des légendes urbaines, de l’imaginaire, des cultures populaires et des rumeurs, se divise en quatre chapitres, formant un programme de recherche et un dispositif de réflexion heuristiques. Après une introduction tonique, « Le dilemme du merveilleux, entre positivisme et obscurantisme », le lecteur pourra approfondir quatre chapitres bien articulés entre eux, selon une logique de définition scientifique de l’objet d’étude lui-même : « Le merveilleux comme catégorie de la réalité : la notion d’extraordinaire » ; « Le merveilleux comme objet de controverses : aspects structuraux » ; « Le merveilleux comme objet de controverses : permanence historique du doute » et, finalement, « Le merveilleux comme configuration symbolique ».

Canopé Créteil - Banques d’images "libres de droits" en ligne Banques d’images "libres de droits" en ligne Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux

Related: