background preloader

Tutoriel WordPress : Créer un blog de A à Z

Tutoriel WordPress : Créer un blog de A à Z
Un tutoriel WordPress qui exploite à fond les possibilités du logiciel libre : une aubaine! WordPress.org est le logiciel de blogs le plus utilisé dans le monde et s’est imposé depuis des années comme l’un des leaders de moteur pour des sites Internet de type CMS. Avec sa plate-forme soeur de création et d’hébergement de blogs WordPress.com (cf. les statistiques de ce service en ligne). Guide complet WordPress Afin de mettre en place un blog ou site avec WordPress, le site OpenClassrooms propose un tutoriel complet (signé Julien Chichignoud) qui aborde les différentes étapes pour découvrir ce logiciel et réaliser un site de A à Z : utiliser WordPress en tant qu’utilisateur/webmestre, ajouter des contenus, s’intéresser à l’aspect visuel et administrer/paramétrer un blog. Développement, référencement, performance de blog Une partie est consacrée au développement pour personnaliser son site WordPress (thème) et à la création d’un module (plug in) de newsletter pour WordPress. Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/04/tutoriel-wordpress-creer-un-blog-de-a-a-z/

Related:  Ressources Journaux en ligneOutils de présentation en ligne (diaporamas, animations...)Boîte à outils

6 questions à se poser avant d’aller proposer un sujet à son rédacteur en chef Pour tous les journalistes, aller essayer de “vendre” un sujet auquel on tient à son rédacteur en chef est toujours un moment délicat. A plus forte raison si l’on est pigiste. Forcément, il ou elle n’a pas le temps. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves.

Créez des vidéos pédagogiques avec Explee Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. Aujourd’hui, Explee propose une offre “éducation” qui permet aux professeurs de créer des vidéos pour ou avec leurs étudiants, de les partager avec d’autres professeurs et de découvrir les meilleurs vidéos pédagogiques du moment. Pour cela, il suffit de créer un compte, glisser ses images dans la zone de création, ajouter du texte, de la musique, et partager sa vidéo. Surprenez vos élèves ! Un outil de création de vidéos pédagogiques Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques.

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Mode d'emploi de mindomo en français Mindomo.com est une application trés ergonomique qui trace son chemin sans bruit mais avec beaucoup d’efficacité. J’avais eu l’occasion en novembre 2007 de traduire son mode d’emploi en une carte disponible ici Elle est toujours d’actualité .Ce logiciel peut vous rendre d’excellents services lorsque vous souhaitez réaliser du travail collaboratif et partager ainsi votre carte en ligne. Il suffit que vos co-auteurs s’inscrivent gratuitement sur le site www.mindomo.com Avant de vous inscrire, il suffit d’aller sur le site mindomo et de faire Browse, vous pourrez voir des cartes en français (French) ou dans d’autres langues. Les plus vues (Most viewed) sont aussi intéressantes à découvrir. Suffisamment simple à utiliser, surtout si vous avez déjà manipulé un logiciel de mind mapping, cette application en ligne peut vous être utile.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut (Mise à jour: 24/11/2015) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

1.1 Déterminer si vous souhaitez un site Web - Centre d'aide Outils pour les webmasters Disposer d'un site est seulement une façon parmi de nombreuses autres d'être présent sur le Web. Les chaînes de réseaux sociaux et les sites qui permettent aux clients de rédiger des avis sur votre établissement sont par exemple d'autres types de présence sur le Web. Avant de commencer à concevoir un site, assurez-vous de comprendre ce qu'apportent les différents types de présence sur le Web, ainsi que les coûts et les avantages associés à chacun. Il existe des points communs entre votre propre site et d'autres types de présence sur le Web, ils : Il existe également de nombreuses différences entre votre propre site et les autres types de présence sur le Web. Votre propre site :

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs – Les Outils Tice Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage.

Related: