background preloader

Eratosthène : aussi connu pour avoir mesurer la Terre avec un bâton et un chameau

Eratosthène : aussi connu pour avoir mesurer la Terre avec un bâton et un chameau

http://www.youtube.com/watch?v=dZyeKmytFeA

Related:  4e2Quelques perles rares!CollègeEratosthène (-200): réussit à calculer la circonférence de la Terre:

Epicycles de Ptolémée Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Mais ces dogmes posaient aux observateurs du ciel un problème majeur : Comment expliquer les boucles des planètes ?

Scratch et calcul mental Le calcul mental est un rituel de début de cours qui permet à l’élève de développer nombre d’aptitudes. L’apparition dans nos programmes de l’algorithmique nous permet d’aborder le calcul mental sous une nouvelle forme. Il est possible d’allier les exercices de calculs au travers de programmes et ainsi d’initier les élèves à SCRATCH : pas besoin d’ordinateurs, un simple vidéoprojecteur suffit et les élèves pratiquent de l’informatique débranchée. Quelle forme de calcul mental ? Le rituel est rodé : une fois entrés, les élèves s’installent, sortent leur cahier d’exercices, notent 1) 2) 3) 4) 5) et, pendant que je fais l’appel, s’appliquent sur une séance de calcul mental.

Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène de Cyrène, ou simplement Ératosthène (en grec ancien : Ἐρατοσθένης / Eratosthénês), est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C. La beauté de la multiplication Question : faut-il être fou pour parler d'arithmétique modulaire à un collégien ?Réponse : non ! On l'utilise même tous les jours en regardant l'heure... L'idée de base de l'arithmétique modulaire est de travailler non sur les nombres eux-mêmes, mais sur les restes de leur division par quelque chose.Par exemple, s’il est 16h52 et que j’attends 15 minutes, il sera 17h07, autrement dit 52+15=7 dans l’arithmétique (des minutes) de l’horloge. Ce que nous en écrivons, en mathématiques : 52 + 15 ≡ 7 (mod. 60)

Méthode de pavage figuratif accessible à tous Mise en ligne gratuite de mon livre "Parcelles d'infini - Promenade au jardin d'Escher"publié aux Éditions Pour la Science, ISBN 2-84245-075-2, en 2005 Avec tous mes remerciements à David Bailey www.tess-elation.co.uk pour son aide précieuse concernant la traduction. Sommaire Avant-propos L’inventeur a, tout à coup, le sentiment très netque les conceptions auxquelles il vient de parvenir (…)existaient déjà avant d’avoir jamais été pensées dans le cerveau humain. Louis de BROGLIE

La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km ! Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé.

Initiation à Scratch (Canopé 78) Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).

Mesurer la circonférence de la terre avec Eratostène Eratosthène, géographe et mathématicien (*1) Eratosthène (Cyrène environ 276 av.J.-C - Alexandrie, environ 194 av.J.-C) était astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios.Il a été directeur de la bibliothèque d'Alexandrie.

Le nombre Pi (2003) - Science en cours Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, Réalisateur de films<br>Enseignant – Chercheur. 71ème section (Sciences de l’information et de la communication).Enseignement :Master Journalisme ScientifiqueUniversité P7 Denis DiderotU.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (LAC) Recherche :Laboratoire CERILAC. Université P7 Denis Diderot 1996-2013 : : L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE.Employeurs : CNRS, Centre Alexandre Koyre, Généthon, MNHN du Havre.Réalisateur audiovisuel et multimédia. Biographie de Eratosthène Eratosthène est né aux environs de 276 av JC à Cyrène, ville située maintenant en Libye. Il séjourne ensuite à Athènes, jusque 40 ans, où il acquiert une solide réputation. Au cours du IIIè siècle avant Jésus-Christ, Alexandrie est devenue la plus grande cité du monde. L'époque des conquêtes d'Alexandre est révolue, et c'est désormais par la culture que les souverains alexandrins tentent de se distinguer. Ainsi, Ptolémée fonde à Alexandrie une bibliothèque qui deviendra la plus importante de l'antiquité.

Rituels au collège - toutatice.fr Espace de téléchargement Les énoncés des rituels sont proposés sous deux formes : - Sous la forme "diaporama" (extension .odp) pour une utilisation immédiate en classe.- Sous la forme "édition" (extension .odt) pour éventuellement modifier/compléter les énoncés proposés et recréer de nouvelles diapos. Des rituels, avec quelle classe ? Eratosthène Eratosthène de Cyrène - Grec (-276 ; -194) Eratosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec serait né en 276 avant J.C. à Cyrène (aujourd’hui en Libye). Il étudie quelques années à Athènes puis devient l’élève du poète grec Callimaque qui dirige la grande Bibliothèque d’Alexandrie. Fondée au IIIème siècle avant J.C. par Ptolémée Ier et l’ancien tyran d’Athènes Démétrius de Phalère, la Bibliothèque est d’abord l’annexe d’un musée puis constitue très vite le centre culturel de toute la Méditerranée. On y trouve en particulier les écrits de Sophocle, Euripide, Homère, Hippocrate et toute l’œuvre d’Aristote (-384 ; -322). Callimaque conçoit un véritable catalogue regroupant tous les documents présents.

Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau - La preuve par vieux - Eratosthène by cdi_desdevises Sep 29

Related:  1ES ressources