background preloader

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences
Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire Fiche détaillée Quel est l’objectif du bilan de compétences ? Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse : d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; d’organiser ses priorités professionnelles ; d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

http://www.travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-bilan-de-competences,1073.html

Le bilan de compétences est-il mort? Dans quelle mesure les salariés pourront-ils bénéficier désormais d'un bilan de compétences ? Exclu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, il ne peut pas être préparé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce qui remet en question une bonne part de son financement. Nombre de salariés utilisaient en effet leur DIF (Droit individuel à la formation), supprimé le 1er janvier 2015, pour préparer un bilan. Grâce à un congé bilan, ils avaient 24 heures pour faire le point, envisager une évolution de carrière, un repositionnement, une formation... Remis en question dans sa forme actuelle, ce dispositif a pourtant un succès qui ne faiblit pas en ces temps difficiles sur le marché de l'emploi, selon les centres de bilan.

Les périodes de professionnalisation Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée, de salariés en contrat de travail à durée déterminée d’insertion conclu avec un employeur relevant de l’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion…) et de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI). Elsa raconte #2 - Mon expérience du bilan de compétences - JE ME CASSE ! Elsa est l’une des contributrices de jemecasse.fr – Elle est la créatrice de Bleu Bergamote, et nous raconte ici son expérience. Hello, Après le premier article que j’ai rédigé sur ce blog, vous avez été plusieurs à me demander plus d’informations sur les bilans de compétences que j’avais effectués.

Le congé individuel de formation Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le blog du bilan de compétences Accueil -Le Passeport Formation - La formation tout au long de la vie - formation

Related: