background preloader

Que fait un Community Manager ?

Que fait un Community Manager ?
Le métier de Community Manager est assez récent. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont très variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, suivant s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille en agence ou en freelance, pour le compte de ses clients. Les entreprises recrutent un Community Manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de la firme, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les siens. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur. Synonymes Le métier de Community Manager est assez récent. Formations La profession de gestionnaire de communautés est trop jeune pour bénéficier d’une palette de formations dédiées. Evolution de carrière

http://www.blogdesmetiers.com/community-manager-fiche-metier/

Related:  community manager : fiche métier

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Management : L'engagement est facteur de succès 304 Community Managers ont été interrogés entre le 5 et le 20 janvier. 1-. Chiffres sur le métier de community manager Ci-dessous, le rapport de l’étude et une infographie mais avant quelques chiffres qui ont attiré mon attention : 40% des community managers ont peur de devoir justifier le ROI de leurs actions Les médias sociaux offrent de belles opportunités aux entreprises mais aussi des risques. C’est à ces derniers que la dernière étude de Shoutlet s’intéresse. 134 personnes spécialisées dans le Social media ont répondu à des questions sur leurs plus grandes craintes concernant les médias sociaux. Bonne nouvelle, il semblerait que les médias sociaux soient moins effrayants qu’il y a un an.

Installer Google Analytics sur sa page fan Facebook Ce guide d’installation est proposé par Emmanuel Alquier [1] Des développeurs anglais du blog Webdigi ont dévoilé la semaine dernière comment installer Google Analytics sur une page fan Facebook. Il est vrai que les statistiques mises à notre disposition par Facebook sont très sommaires et que les données ne sont actualisées qu’après plusieurs jours. Et Ce guide d’installation est proposé par Emmanuel Alquier [1]

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager.

Community Manager : une fonction tampon en cas de Crise Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’affaire Cora, qui a suscité de nombreux débats et sur laquelle je ne reviendrais pas, m’intéresse fortement quant à la manière dont le Community Manager a été pris pour cible par certains professionnels de la toile et autres journalistes. Je rebondis dessus car c’est un constat que l’on pourrait dresser dans tous les cas de « bad buzz », que ce soit pour Nestlé, Malabar et autres. J’ai été peu surpris de voir un Tweet d’un grand journaliste faisant un lien vers le profil LinkedIn du Community Manager de Cora, où l’on apprenait qu’il était entre autre en charge de la station-service de l’enseigne de Rennes.

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook. Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne !

Les bonnes résolutions du community manager en 2012 Le 6 janvier 2012 // Ça y est, vous avez souhaité la bonne année à vos collègues de bureau, jeté à la poubelle les cartes de vœux des oncles et tantes (vous savez, celles où il y a de l’argent dedans) et pris un abonnement au Club Med Gym pour éliminer les excès des fêtes. Bref : vous êtes fin prêt(e) pour attaquer cette nouvelle année. Infographie : le travail du community manager au quotidien Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public.

Add-a-Link : Top outil Facebook ! Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bonjour à tous,

Related: