background preloader

Que fait un Community Manager ?

Que fait un Community Manager ?
Le métier de Community Manager est assez récent. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont très variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Veille vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise, ses concurrents, l’actualité, les remarques de clients ou prospectsAnimation de communautés (réseaux sociaux, communautés internes, dispersées ou hébergées par l’entreprise)Rédaction de contenus (articles de blog…)Contacts avec d’autres blogs et les communautésCréations diversesContacts avec les clients de l’entrepriseEvénements (conception, mise en place, communication en rapport…)Formations des salariés Synonymes Le métier de Community Manager est assez récent. Formations Evolution de carrière Qualités nécessaires Principaux recruteurs Les + et les – de la fonction

Community Management : L'engagement est facteur de succès 304 Community Managers ont été interrogés entre le 5 et le 20 janvier. 1-. Chiffres sur le métier de community manager Ci-dessous, le rapport de l’étude et une infographie mais avant quelques chiffres qui ont attiré mon attention : Le genre, le métier serait-il sexué ? Enfin le salaire, en moyenne 50.400 $ pour les hommes et 54.880$ pour les femmes… là aussi il y a discrimination. 2-. 3-. Source

Installer Google Analytics sur sa page fan Facebook Ce guide d’installation est proposé par Emmanuel Alquier [1] Des développeurs anglais du blog Webdigi ont dévoilé la semaine dernière comment installer Google Analytics sur une page fan Facebook. Il est vrai que les statistiques mises à notre disposition par Facebook sont très sommaires et que les données ne sont actualisées qu’après plusieurs jours. Et Ce guide d’installation est proposé par Emmanuel Alquier [1] Des développeurs anglais du blog Webdigi ont dévoilé la semaine dernière comment installer Google Analytics sur une page fan Facebook. Cette manipulation vous permet réellement d’utiliser Analytics dans les mêmes conditions que si votre page fan était un site « normal », et c’est une vraie bonne nouvelle. Voici les étapes à suivre. 1. - Créez en un si vous n’en avez pas et « Ajoutez un nouveau profil de site web» (dans les paramètres). - Notez votre ID de site de la forme UA-2975XXX-X 2. - Rendez vous sur le générateur très simple qu’ils ont développé et suivez les instructions. 3.

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook D’abord réservé à un usage personnel, Facebook est aujourd’hui devenu un espace de communication à part entière pour les marques. Outils d’administration, interface de programmation, onglets de navigation… tout est mis à leur disposition pour faire de leur page une véritable plateforme d’interaction avec les internautes. Encore faut-il savoir bien leur parler ! En effet, tout l’intérêt d’une présence de marque sur Facebook réside dans la capacité de celle-ci à s’adresser à sa communauté, à l’impliquer dans ses publications, à la mobiliser autour d’un contenu, à l’inciter à partager une vidéo, à liker un statut, à commenter une image… bref, à augmenter l’engagement de sa communauté ! Vous pouvez télécharger cette présentation en format .pdf en cliquant ici et découvrir nos offres Community Management en cliquant là.

10 Attributes of a Fantastic Community Manager - Social Web Thing As we celebrate Community Manager Appreciation Day today, I’ve thinking about the attributes, skills and behaviours that make a successful Community Manager (you can view all the #CMAD conversation on Twitter). I’m lucky enough to have managed several high-profile communities throughout my career, ranging from mobile phone to sports apparel to food brands, so I’ve drawn upon my experience when compiling this list. 1. There are many challenges and opportunities awaiting brands who engage in real-time conversations with fans, but this activity needs to be underpinned by a clear strategic framework and an effective Community Manager who understands and can execute the strategy. 2. The central focus of all Community Management activity is the ability to identify, nurture and develop long-lasting relationships with new and existing community members for the mutual benefit of fans and the brand. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook. Des outils qui vous permettrons de : Bloquer des personnesCréer un livre de vos publicationsCréer un F-storeModifier et optimiser vos paramètres de confidentialitéObtenir des statistiques sur vos amisSavoir qui a consulté votre profil (ATTENTION : ceci est une blague. Je tiens à repréciser que cette liste est loin d’être exhaustive. *Pour l’installation des scripts userscript, l’extension Greasemonkey est nécessaire. Source des images :

Les bonnes résolutions du community manager en 2012 Le 6 janvier 2012 // Ça y est, vous avez souhaité la bonne année à vos collègues de bureau, jeté à la poubelle les cartes de vœux des oncles et tantes (vous savez, celles où il y a de l’argent dedans) et pris un abonnement au Club Med Gym pour éliminer les excès des fêtes. Bref : vous êtes fin prêt(e) pour attaquer cette nouvelle année. Moi si. Les résolutions du community manager en 2012 (source : Tuto.com) Ne pas acheter de fans Non, il ne faut pas acheter des fans pour sa page Facebook (à imprimer et épingler sur le mur de votre bureau). Savoir dire merci On ne dit jamais assez merci (celle-là aussi on peut l’afficher !). Créer de vrais liens Accueillir ou remercier un membre de sa communauté, c’est bien, créer un vrai lien sur la durée avec lui, c’est mieux. Eviter les hommes nus En 2012, on évite les hommes nus sur les sites de e-commerce. Acheter un dictionnaire Que de posts publiés en 2011 sur les pages Facebook des marques par les administrateurs avec des fautes d’orthographe !

Add-a-Link : Top outil Facebook ! Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil que je viens de découvrir et que je trouve juste super utile ! L’outil en question s’appelle Add A Link. 1 ère étape : Se rendre sur l’application : et ensuite cliquez sur “accéder à application” 2 ème étape : Remplissez les champs et cliquez sur valider. 3ème étape : personnaliser votre onglet et c’est parti PS: Pour personnalisez votre onglet et mettre le nom que vous désirez : Modifier page > Applications > Add a link > Modifier les paramètres > Changer le nom. NB :Pour remonter votre onglet dans le classement, rendez vous sur votre page et cliquez sur “modifier” en dessous du dernier onglet.

Le Community Management n’est pas, et ne sera jamais un métier Vous devez vous dire que je suis gonflé de retourner ma veste après avoir eu successivement des blogs qui se sont appellés « Online Communities », ou encore « Le Community Manager Illustré », ou même … Ok, j’arrête avec le SEO. Tout de même, après s’être revendiqué 10 ans comme Community Manager, quelle pourrait être la raison me poussant aujourd’hui à clamer haut et fort que ce que font des centaines (?) de gens en France n’est pas un métier, alors même qu’un matériel abondant, voire pléthorique parait sur le web tous les jours à propos de cette R/évolution (comme dirait Welsch) Maintenant qu’on a semé ceux qui ne lisent que les intros, et qui retweetent sans s’être intéressés au contenu. Quand on y pense, qu’y a-t-il de commun entre : Il y a deux réponses à cette question : Donc finalement, le Community Management, c’est quoi ? A mon avis, c’est la prise en compte des canaux de communication virale & sociale dans un environnement professionnel. Quel avenir finalement ?

Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels. Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab

A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Il est tout à la fois une plate-forme d'échanges, un carrefour d'informations, une vitrine, un service client à lui tout seul. Maîtrise des réseaux sociaux Quelles compétences ? Le CM, valeur ajoutée de la stratégie de com' Difficile aujourd'hui de concevoir une gestion de communauté, sans maitriser les médias sociaux. " Il faut penser geek mais pas trop. Mais pour que la campagne soit efficace, il faut installer le lien entre le community manager et les internautes dans la durée. Mais des blogueurs influents (mode, cuisine, sport, voyages et même des mamans !)

On a testé pour vous : SocialShaker Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’équipe My Community Manager teste régulièrement des outils internet pour Community Manager, j’ai ainsi eu l’occasion de tester SocialShaker. Le test des applications Facebook de SocialShaker L’agence spécialisée sur Facebook ComShaker accompagne et fournit des solutions aux entreprises et Community Managers pour la stratégie, le Marketing et le développement d’applications Facebook. Installer facilement des applications Avant de revenir sur le paramétrage d’une application, j’aborde tout de suite les applications puisque l’éventail proposé est bien fourni et évolue constamment. Le site élargit continuellement son bouquet d’applications et continue de les améliorer, à ce jour vous aurez accès à : 3 formes de jeux concours : photos, quiz ou tirage au sort. Gérer les applications et les informations récoltées

Related: