background preloader

Fiche métier : Chargé de communication

Fiche métier : Chargé de communication
Pour être le porte-parole d’une entreprise, le (ou la) Chargé(e) de communication doit savoir un peu tout faire. Et le faire bien ! Le contexte dans lequel travaille le ou la chargé(e) de communication [pour plus de simplicité et moins de parenthèses, pardonnez-nous l’usage de l’intitulé chargé de communication au masculin, merci de votre compréhension] Le chargé de communication a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes. Les missions varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise Le Chargé de communication, surtout dans les petites structures, intervient très souvent de façon transversale sur tous les métiers. Qualités et compétences attendues pour être un bon chargé de communication Le chargé de communication, sans être un expert dans chaque domaine, doit être bon un peu partout… Homme (ou femme !) Entreprise et hiérarchie Les contraintes du métier de chargé de communication

Responsable de communication Deux diplômes de niveau bac + 2, accessibles en 2 ans après le bac, forment des assistants de communication : le BTS communication et le DUT information-communication, option communication des organisations. De nombreuses licences professionnelles permettent ensuite de se spécialiser en 1 an. On peut citer la licence pro spécialité communication institutionnelle corporate (Evry-Val-d’Essonne). La poursuite d'études peut aussi se faire en 3e année de licence mention information et communication (L3) selon des conditions spécifiques (dossier, épreuve écrite et parfois orale). En Ile-de-France, 6 universités (Paris Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Paris-Sorbonne, Paris 8, Paris 13 Nord et Paris Ouest Nanterre La Défense) proposent une licence en information et communication, parfois uniquement à partir de L3. A bac + 5, les nombreux masters professionnels et recherche du domaine de la communication permettent d'espérer une évolution professionnelle rapide.

Métiers de la communication Donner du sens au changement, convaincre les consommateurs, emporter l’adhésion des salariés... Autant de défis à relever par les métiers de la communication. Leur enjeu : asseoir une image ou accroître la notoriété d’une entreprise ou d’une institution. Loin des paillettes, les professionnels de la communication se sont imposés comme des gestionnaires de l’opinion des différents partenaires et publics de l’entreprise : actionnaires, clients, salariés, pouvoirs publics et fournisseurs. La communication poursuit 3 grandes finalités : forger une identité forte et valorisée de l’entreprisefavoriser l’émergence d’un nouveau management du travailparticiper à la modernisation des conditions et des structures de production. Attaché de presse, chargé de com ou chef de pub, le "communicant" travaille dans le service de communication d’une entreprise, d’un ministère, d’une collectivité territoriale ou d’une agence.

Related: