background preloader

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2017

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2017
Citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2018 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2014 L’Union européenne (UE) regroupe 28 États membres (voir ci-après). 1.2. L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992. 2.3. Complément 2 : Des États fantômes : les républiques sécessionnistes

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc13.htm

Related:  Thème 1 : LES TERRITOIRES EUROPEENS : entre unité et diversitécartographieUnion européenneUE

Les identités européennes au XXe siècle - Institutions européennes et identités européennes - Publications de la Sorbonne 1Au départ, la problématique de cette recherche paraît simple : quel rôle peuvent jouer les institutions européennes dans l’émergence et dans la prise de conscience d’une identité européenne ? Autrement dit, dans quelle mesure les organisations qui sont créées comme instruments de l’unification européenne et les institutions qui fonctionnent en leur sein sont-elles capables d’incarner et de promouvoir une identité européenne ? Nées de l’idée européenne, c’est-à-dire de l’aspiration à la coopération voire à l’intégration des Européens, ces institutions peuvent-elles faire naître ou renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe ? Peuvent-elles, à leur tour, devenir un facteur de progrès de l’idée européenne ? 3Une question préliminaire s’impose : qu’est-ce que l’Europe ?

Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Aujourd’hui, avec Google Earth ou un système de guidage par GPS, nous obtenons instantanément une représentation de n’importe quel point du globe, à n’importe quelle échelle. Il est probable que les plus jeunes ignorent déjà les affres du repliement d’une carte de France. La facilité d’usage apportée par les satellites et l’informatique masque la difficulté de projeter la géographie d’une planète sphérique sur la surface plane d’une feuille de papier.

Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie Le 1er janvier 2006, la Russie, via l'entreprise publique Gazprom, interrompait ses livraisons de gaz à l'Ukraine, après l'échec des discussions portant sur les tarifs gaziers et le stockage de réserves gazières dans le sous-sol ukrainien. Cette décision signifiait l'arrêt des livraisons de plus de 75% du gaz russe exporté vers l'Union européenne (UE) qui transite par le territoire ukrainien. Courant décembre 2006, la Russie annonçait qu'elle interromprait ses livraisons de gaz à la Biélorussie au 1er janvier 2007 si un accord sur les tarifs n'intervenait pas avant cette date. L'accord fut finalement signé le 31 décembre… à 23h58 ! Ce qui permit à Gazprom de doubler les prix de ses livraisons à la Biélorussie et d'acquérir 50% des parts de l'entreprise biélorusse Beltransgaz qui contrôle l'acheminement, via le territoire de la Biélorussie, de près du quart du gaz exporté par la Russie vers l'UE par le gazoduc Yamal-Europe.

Frontex et la crise migratoire en Europe en 2015 - Histoire-géographie - Éduscol Frontex est l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (en abrégé « Frontières extérieures »). Elle publie en anglais deux documents qui permettront de faire un point sur la situation migratoire générale en 2015 en Europe dans un rapport annuel d’analyse des risques et une analyse de la situation migratoire sur la route des Balkans. Alors qu’en 2015, les pays de l’Union européenne ont enregistré 1,2 million de demandes d’asile, l’agence Frontex estime à 1,8 million les migrants illégaux entrés dans l’Union européenne (contre 630 000 cumulés entre 2011 et 2014), dont 885 000 entre la Turquie et la Grèce, 764 000 sur la route des Balkans, 154 000 en Méditerranée centrale et 7 000 en Méditerranée occidentale. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Adhésion de la Croatie (3/6) : “Nous serons une petite Chine européenne” Que l’adhésion à l’UE va-t-elle apporter aux Croates ? Pour tenter de répondre à cette question, Novi list a posé la question aux habitants de Rijeka, la troisième ville du pays. Témoignages. Qu’est-ce qui va réellement changer avec l'entrée dans l'UE ? Personne ne le sait vraiment. Quelles conséquences cette intégration va t-elle avoir sur le quotidien des gens ordinaires, leurs salaires, leur pouvoir d’achat, la recherche d'un emploi, leurs déplacements ?

Cartotheque Paris 8 - Cartes Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest Bibliographie | citer cet article Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA). Depuis le 9 novembre 2014, le pays s’est métamorphosé, passant successivement de l’euphorie de la réunification au doute face aux difficultés engendrées par des inégalités régionales d’un niveau jusque-là inconnu, puis à la satisfaction devant les résultats économiques des années 2010, en décalage avec ceux de ses voisins. 1. Des moroses années 1990 aux glorieuses années 2010

Espagne - Málaga et la Costa del Sol : une croissance récente liée Légende de l’image satellite L’image présente l’aire urbaine de Málaga, capitale de la Costa del Sol, au sud de l’Andalousie. Celle-ci est délimitée par la cordillère pénibétique dont on aperçoit au nord les Monts de Málaga et au sud la Sierra de Mijas. Elle est traversée par la vallée du Guadalhorce, à dominante agricole, qui débouche sur un espace littoral très étroit, totalement urbanisé. L'Europe face à l’immigration (5/5) : Les Balkans, antichambre de l’Europe L’adhésion de la Croatie à l’Union européenne a rouvert la route de l’immigration clandestine qui traverse les Balkans depuis la Grèce vers le reste de l’UE. Alors que le nombre des sans-papiers augmente dans les pays concernés, les structures d’accueil sont quasi inexistantes. A la nuit tombée, ils montent dans des véhicules privés ou des fourgonnettes qu’ils louent sur place. Il leur en coûte 600 euros, 1 000 euros, parfois plus.

De la richesse des régions européennes Eurostat a publié les données 2015 du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat de 276 régions européennes de niveau Nuts 2. Les données au format web ou compressées sont accessibles sur le site d'Eurostat. Le communiqué de presse du 30 mars 2017 en donne les principales interprétations en 2 pages ainsi qu'un tableau complet (6 pages). Le communiqué met en garde, au passage, sur l'importance des navetteurs entre régions (y compris transfrontalières) qui peuvent générer un biais statistique : la richesse qu'ils produisent est comptabilisée sur leur lieu de travail tandis qu'ils sont comptés dans la population de leur lieu de résidence.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Un article du Journal de la Carto (juin 2018) de la cartothèque de l'université Paris 8 évoque les mapathons et expose l'intérêt pédagogique à pratiquer cet exercice avec des élèves. Thomas Maillard, interrogé par le site, raconte l'expérience avec ses étudiants, transposable à des élèves de niveau lycée ou avant (voir ci-dessous une transposition en primaire), d'autant qu'un mapathon se fait en présence d'intervenants rompus à l'exercice. L'article est découpé en 5 parties dont voici les liens et les résumés : Présentation d'OpenStreetMap — Développé à partir de 2006, ce projet de cartographie participative compte aujourd'hui 8 millions de contributeurs dans le monde. On dit parfois que tout a déjà été cartographié : c'est faux et OpenStreetMap a été fondé pour remplir les zones blanches, à une échelle très fine, en particulier dans les pays ne disposant pas d'un service de cartographie nationale fiable.

L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines Bibliographie | citer cet article Dans une Europe tétanisée par la crise et par les politiques d'austérité, où le doute a gagné les citoyens quant aux fondements même de sa construction politique, il apparaît nécessaire de s'intéresser à un système qui a émergé après la fin des Trente Glorieuses et qui continue à se développer malgré de nombreux obstacles. En effet, la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs.

Venise : un pôle touristique mondial à l’arrêt face à la pandé Les satellites Sentinel-2 ont réalisé ces images à 3 semaines d'intervalle, le 28 février (soit avant les mesures confinement) et 19 mars 2020 (soit pendant les mesures de confinement). Il s’agit d’images en couleurs naturelles avec une résolution de 10m.Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2020, tous droits réservés. A partir du 8 mars 2020, la ville – tout comme tout le Nord du pays et un quart de la population de la péninsule - est mise en quarantaine afin d’endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus – le Covid-19 - qui cause des milliers de victimes. Par la suite, les mesures de confinements sont renforcées de manière drastique. Musées, théâtres, cafés et restaurants – dont les plus célèbres comme la Café Florian, les hôtels Danieli ou Gritti, le Harry’s Bar… - sont fermés. Une baisse du trafic maritime

Related:  L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires