background preloader

Premières

Facebook Twitter

Sans titre. L’accessibilité, marqueur des inégalités de rayonnement des villes portuaires en Europe. 1Cet article est le résultat d’un travail de recherche mené au sein du groupe « Villes Interfaces Portuaires » (coordonné par C.

L’accessibilité, marqueur des inégalités de rayonnement des villes portuaires en Europe

Rozenblat) du GDR Libergéo pour le compte de l’Institut de Recherche en Stratégie Industrielle et Territoriale (Rozenblat et al., 2004). L'histoire des droits de la femme. Les ressources territoriales de l’entreprise. Géo-histoire de l’ancrage Michelin à Clermont-Ferrand. Pour le premier Café Géo de Lyon de l’année 2016, nous accueillons Thomas Zanetti, maître de conférences à l’Université Lyon III Jean Moulin et chercheur au CRGA de l’UMR 5600.

Les ressources territoriales de l’entreprise. Géo-histoire de l’ancrage Michelin à Clermont-Ferrand

Il a soutenu une thèse en géographie intitulée « Une ville et sa multinationale, une multinationale et sa ville : emprise spatiale, organisation sociale, fonction économique et régulation politique du « territoire Michelin » à Clermont-Ferrand (fin XIXème à nos jours) » en 2012. Il propose une étude du système productif de Michelin ; la présentation est avant tout centrée sur la dimension locale de ce système productif et son ancrage à Clermont-Ferrand. Le cas de Michelin à Clermont-Ferrand est emblématique de la manière dont les systèmes productifs évoluent dans le temps et s’articulent en fonction des échelles. On peut tout d’abord souligner les liens affectifs qui lient Michelin à la ville de Clermont-Ferrand. L'espace Schengen. Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire.

1 Il s’agit de l’enseignement de la France tel que le prévoient les programmes publiés en 2008 pour l (...) 1La France n’est pas un thème d’enseignement comme un autre dans la géographie scolaire française.

Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire

Dire cela, c’est prendre acte d’un fait historique et didactique. La géographie est entrée au XIXe siècle dans l’école française au sein d’un couple, l’histoire-géographie, dont la mission est alors de construire une identité nationale et un lien civique fondés sur un passé et un territoire présentés comme communs. Le quotidien de Viktor Klemperer, Juif sous le IIIe Reich. Le 15 septembre 1935, Hitler prive les Juifs de leurs droits civiques.

Le quotidien de Viktor Klemperer, Juif sous le IIIe Reich

L’universitaire Viktor Klemperer tombe sous le coup de la mesure. Dans son Journal, il décrit la dégradation de sa vie quotidienne à Dresde, une vie désormais soumise à la tyrannie. Son témoignage troublant sur l’Allemagne hitlérienne et ses habitants est décrit dans cet article de la London Review of Books, traduit par Books à l’été 2013. Ce que chacun sait – que Hitler a voulu, imaginé et mis en œuvre un projet de destruction des Juifs d’Europe – était resté dans une large mesure caché aux Juifs eux-mêmes jusqu’à un stade très avancé du processus. Accompagnement personnalisé 1èrestmg. Études-coloniales.

Réforme territoriale : qui va gérer quoi demain ? Nouvelle-Calédonie, la décolonisation en marche.

Plateau de Saclay

Indicateurs. Comment se répartissent les activités et les populations au sein de l’espace national et européen ?

Indicateurs

Quels sont les facteurs-clés – économiques, sociaux, environnementaux – qui caractérisent le développement des territoires ? En savoir plus Comment prendre la mesure des enjeux de «cohésion territoriale» ? "La Croatie est prête" à entrer dans l'Union européenne. Histoire. Dossier - AFRIQUE(S) Une autre histoire du XXe siècle - Introduction. AFRIQUE(S), Une autre histoire du XXe siècle est une série qui raconte en 4x90’ un siècle de l’histoire politique africaine.

Dossier - AFRIQUE(S) Une autre histoire du XXe siècle - Introduction

Afriques une autre histoire - Documentaires France 5. Cartoon by Cummings on the Berlin crisis (15 June 1959. Vasili Záitsev: “Mataba a cuatro o cinco alemanes todos los días” “Usa cada bala a conciencia, Vasili”, le decía de niño su padre cuando cazaban lobos en la taiga.

Vasili Záitsev: “Mataba a cuatro o cinco alemanes todos los días”

A fe que lo hizo en Stalingrado, con otra clase de lobos, estos humanos, pero también grises. “Mataba a cuatro o cinco alemanes todos los días”, escribió. Le combat en zone urbaine. Le combat en zone urbaine Durée : 657.0 secondes Bitrate : 1043863 bits par seconde nombre de frames : 16426 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 480 px Largeur : 852 px Stalingrad, Paris, Berlin, Sarajevo…, depuis la seconde guerre mondiale bon nombre de batailles portent le nom de grandes cités.

Le combat en zone urbaine

Nouvelles perspectives sur la Shoah. L’historiographie de la Shoah a profondément évolué depuis quelques années.

Nouvelles perspectives sur la Shoah

Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards ont permis de renouveler un champ qui se caractérise aujourd’hui par son dynamisme et son ouverture. Exposition au Centrum Judaicum à Berlin. 18 nov. 2013 Agrandir l'image (© photothek/Trutschel) En souvenir du 75e anniversaire des pogroms de novembre 1938, une exposition présente les rapports des diplomates étrangers sur les événements.

Exposition au Centrum Judaicum à Berlin

Organisée par la Fondation de la Nouvelle Synagogue de Berlin – Centrum Judaicum en coopération avec le ministère fédéral des Affaires étrangères, elle rassemble des documents émanant de plus de 20 pays. Intitulée « Von Innen nach Aussen », elle a été inaugurée le 11 novembre 2013 par la ministre adjointe aux Affaires étrangères, Cornelia Pieper, au Centrum Judaicum à Berlin. Novembre 2013 marque le 75e anniversaire des pogroms organisés par le régime national-socialiste contre les Juifs allemands. Lgv sea. Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement.

Poursuivre la transmission du savoir et de la mémoire. L’Allemagne et la Chine développent leur partenariat stratégique À l’occasion de la première visite d’État du président chinois, Xi Jinping, en Allemagne, Berlin et Pékin ont annoncé leur volonté d’élargir leur partenariat stratégique. Économie, recherche, politique étrangère : un programme d’action doit être élaboré d’ici à l’automne par les ministres des Affaires étrangères allemand et chinois en vue d’approfondir la coopération « dans des domaines nouveaux ». L’Allemagne et la Chine.

1GM