background preloader

AIGP - Atelier International du Grand Paris

AIGP - Atelier International du Grand Paris

AIGP - Atelier International du Grand Paris → Le conseil scientifique → Le Conseil d’administration de l’AIGP→ L'assemblée générale de l’AIGP → Rapport d’activité 2011 → Rapport d’activité 2010→ le journal de l'AIGP → Plaquette de présentation de l'AIGP → la carte des 650 projets en .pdf (3Mo) L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) a été créé en février 2010 sur volonté du Président de la République pour donner suite à la consultation lancée par le Ministère de la Culture et de la communication, en 2008, sur le Grand Paris de l’agglomération parisienne. C’est une structure constituée sous forme d’un groupement d’intérêt public. Sa gouvernance a connu des évolutions successives. Le siège social de l’AIGP est situé au Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson à Paris.

Paris Metropole Liste des Acteurs Institutionnels Plus de 80 % des communes franciliennes sont adhérentes à l’AMIF. Partenaire actif de l’Etat et des collectivités territoriales, l’A.M.I.F. aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et … [ En savoir ] Paris Métropole est constitué d’une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. Pour plus d’informations, consultez le site internet : Institution aux responsabilités variées, le conseil régional d’Ile-de-France bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement. L’aménagement urbain et le développement territorial sont au cœur du projet du Grand Paris.

Faut-il réduire la taille de Paris ?UrbaNews.fr « L’île de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s’est demandé s’il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d’habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà », écrivait récemment sans sourciller, le collectif d’urbanistes Deuxdegrés en introduction de son bouquin « Le Petit Paris ». Paris doit-il encore grossir, alors qu’il ne parvient plus réellement à offrir à ceux qui y vivent, des conditions de vie supportables ? Paris doit-il encore grossir au risque de s’asphyxier, de voir la qualité et le coût d’accès aux services, à la « nature » ou au logement se dégrader davantage ? PADOG et Cie : Paris ne doit pas, ou ne doit plus grossir Réduire la taille de Paris et de sa banlieue, ou en limiter l’expansion,… L’idée a de quoi faire sourire. On table alors sur un objectif de 9 millions d’habitants à ne surtout pas dépasser. Des documents d’urbanisme, pulvérisés devant la « privatisation » des sols

Le Grand Paris Invité de RTL, le président de la République a considéré que la gouvernance de l’île-de-France n’était pas satisfaisante et s’est déclaré favorable à leur évolution. Voici les extraits de l’intervention du chef de l’Etat concernant le Grand Paris : A. Merci, mais je peux peut-être quand même m’installer aux commandes sans casquette. J. La moitié, c’est environ 500 millions, mettons entre 250 et 300 millions. C. Ah bon, parce que vous trouvez qu’une ligne de RER fréquentée par 1,1 million personnes c’est pas digne du président de la République ? C. Ok ! J. A. Ecoutez, pour moi, il y a un problème de gouvernance dans la région Ile-de-France et je ne mets en cause personne. J. Non. J. Peut-être, mais enfin il ne devrait pas. J. Encore que, je ne peux pas être le seul responsable de ce qui ne va pas en France quand même alors que je suis Président depuis treize mois. C. C.

Liste des acteurs socio-économiques Au service des 400 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) est un établissement public animé par 84 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement … [ En savoir ] Assemblée d’entrepreneurs qui fixent les grandes orientations stratégiques, la CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département. Connaître et anticiper leurs besoins, les accompagner dans tous les stades de leur développement : tel est son cœur de métier. Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.essonne.cci.fr La CCIV est un établissement public de l’Etat placé sous la responsabilité de chefs d’entreprise, commerçants, industriels et prestataires de service.

PARIS - La SNCF en Ile-de-France va être "décentralisée" PARIS - Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé la "décentralisation" de la SNCF d'Ile-de-France, une autonomie visant à lui donner les moyens de sa modernisation et de gérer sa croissance continue dans la région qui compte 70% des voyageurs de l'entreprise publique. "Nous allons continuer la réforme de la SNCF qui concerne d'abord l'Ile-de-France. Chacun se souvient qu'il y a quelques années, l'Ile-de-France (IDF) n'avait pas les leviers nécessaires pour maîtriser son activité", a déclaré M. Pepy à l'occasion de la signature du contrat 2012-2015 avec le Stif, l'autorité organisatrice des transports en IDF. "On a décidé avec Jean-Pierre Farandou (directeur général de la branche SNCF Proximités, ndlr) de décentraliser la SNCF d'Ile-de-France, c'est-à-dire de donner à l'IDF tous les leviers nécessaires pour absorber la croissance de trafic, pour moderniser le réseau et faciliter le quotidien", a affirmé le patron de l'entreprise publique. M.

L'essentiel - Grand Paris, un débat capital Publié le • Mis à jour le • Par Jean-Baptiste Forray • dans : Après des mois de blocages, le débat autour du Grand Paris retrouve davantage de sérénité. La reconduction, le 21 mars 2010, de Jean-Paul Huchon (PS) à la tête de la région a mis fin aux incertitudes électorales, à l’origine de l’affrontement Etat-collectivités. Et la loi sur le Grand Paris a été adoptée le 3 juin 2010. Députés et sénateurs ont fini, dans la loi sur le Grand Paris, par mettre au débat public les deux principaux projets de transport : le « Grand 8 », métro automatique porté par l’Etat et destiné à relier les principaux gisements de développement (Plaine Commune, Roissy, Orly, Saclay, La Défense…) entre eux et à Paris ; Arc Express, rocade en petite couronne, soutenue par la ville de Paris et le conseil régional. Le chef de l’Etat a aussi annoncé la transmission au Conseil d’Etat, pour validation, du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Christian Blanc ne sera plus à la manœuvre.

Un nouveau système urbain? Des villes en réseaux C'est Olivier Dollfus qui proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l'AMM. " L'archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d'ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième moitié du XX° siècle et l'un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovations et de commandement. Retour haut de page Des lieux de commandement " Il y a aussi d'autres divisions entre les lieux, entre les lieux qui commandent, ceux qui s'adaptent, ceux qui sont largués et ceux qui sont isolés. Dollfus Lieu ou processus ? L'AMM ne se réduit pas à un ensemble de métropoles créatrices d'activités, de richesse et d'innovations, même juxtaposées ou reliées entre elles. La " ville globale " La surconcentration des activités dans les villes est une surprise de taille. Propriétés distinctives de la " ville mondiale " Vers la ville monde

Related: