background preloader

HOME - Archives Portal Europe

HOME - Archives Portal Europe

http://www.archivesportaleurope.net/

Related:  erictournierDocumentationAnnuaires, collections de signets, portailsSourcessites Histoires

Alérions Les stalles du tribunal L’ancien tribunal de Neufchâteau, fermé sans contrepartie après la réforme de 2008, conserve de belles stalles dans la salle d’audience ! L’ancien tribunal est en effet situé dans l’ancien couvent des Augustines de Neufchâteau édifié au XVIII° siècle. L’église conventuelle fut alors coupée à mi-hauteur par un plancher, les stalles replacées en partie haute, l’arc triomphal bouché, mais la structure globale de l’ensemble ne fut pas plus modifiée. Seule Marianne veillait désormais sur les prévenus.

11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne Le CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) réalise et publie en ligne, 11 fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. » L’objectif de cette documentation pédagogique fournie gratuitement est de découvrir pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Des techniques de base sont présentées avec des références complémentaires.

Portail BNF Europe Ce samedi 16 février, de 15h à 17h au petit auditorium, la BnF lance un nouveau cycle de conférences autour de l'actualité politique : "Les Rendez-vous du politique". Interrogeant les notions d'Etat et de démocratie, des personnalités et des chercheurs analyseront les ressorts de l'action politique et porteront un autre regard sur le présent. Avec les échéances électorales de l'année 2019, c'est naturellement l'Europe qui est d'abord mise à l'honneur avec le Brexit. Censé entré en vigueur le 31 mars, le Brexit fait toujours l'objet d'âpres négociations à Bruxelles comme à Londres, où les questions de politique intérieure et la frontière nord-irlandaise polarisent les débats. Plus d'informations ici

Accéder aux numérisations du Journal officiel de la République française, de 1871 à nos jours Le processus de numérisation complète du Journal officiel a été annoncé depuis longtemps déjà. Il est effectivement en cours et cette politique - mise en œuvre notamment dans le cadre d'un partenariat entre l'assemblée nationale et la BnF (voir ici) - commence à porter ses fruits. Croyez en quelqu'un qui a dû se débrouiller avec les microfilms ou les microfiches de la BnF pendant les premières années de sa thèse, c'est quelque chose qui va considérablement changer certaines pratiques de recherches (on retrouve ici les nouvelles pratiques documentaires que Franziska et moi identifions dans cet article - voir aussi en libre accès et en anglais) Il n'est toutefois pas toujours facile de se repérer dans les méandre du JO sur le web. Je vous propose donc, par ce billet, une petite visite guidée.

www.chemins-compostelle.com - Toutes les informations pour parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de traverser les territoires, tout en authentifiant leur condition de pèlerin. Aujourd'hui, la crédencial (délivrée par les associations) et la créanciale (délivrée par l'Eglise) en sont les héritières. Elles ouvrent à un devoir de respect et de tolérance et permettent au pèlerin contemporain :

Gestion du CDI : préparer la rentrée prochaine Difficile de clore sereinement l’année scolaire au CDI et d’anticiper les actions pédagogiques à venir tant les textes encadrant les obligations de service du professeur documentaliste et ceux liés à l’enseignement aux médias et à l’information sont imprécis et semblent ignorer les missions pédagogiques du professeur documentaliste.Rappelons simplement les textes qui encadrent depuis des années la profession dans ses tâches de gestion, et les ressources concernant la communication du CDI, en espérant que l’expertise du professeur documentaliste dans l’EMI soit finalement reconnue dans les textes, et les établissements scolaires. En attendant une brève entièrement consacrée aux projets pédagogiques. Gestion du CDI

Portail BNF Sociétés en débats Image: wikimediacommons L'État détient le monopole de la violence légitime Dans le Savant et le Politique, Max Weber forge le concept politique de violence légitime. Weber définit en effet l’État comme l’institution détenant le monopole de l’usage légitime de la force physique [...]. Cette base de données présente le texte, et bientôt les reproductions photographiques, de l’ensemble des chartes originales antérieures à 1121 conservées en France. Quelques éléments d’explication : Chartes : il s’agit en fait des textes diplomatiques, c’est-à-dire des actes juridiques écrits : actes de donation, de vente ou d’échange, testaments, actes judiciaires… En fait, l’ensemble des actes consignant par écrit une action juridique (ou plusieurs) en l’assortissant de validations juridiques. Au sens strict, il s’agit ici aussi bien des chartes que des notices, des bulles ou des diplômes.

Le Musée du Désert - Histoire du Désert Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels.

explications sur le site du Ministère de la Culture : "L’objectif de ce portail européen est d’alimenter et de soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines, par la mise en commun des inventaires de l’ensemble des services d’archives en Europe. Il permettra ainsi aux chercheurs de dépasser les frontières et d'élargir le champ de leur réflexion." by pixis Feb 28

Ce prototype du futur portail européen des Archives est l'un des premiers jalons atteints par les participants du projet APEnet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme eContentplus. Le consortium du projet se compose actuellement de douze archives nationales et administration centrale des archives. Par ailleurs, cinq membres associés ont rejoint le projet depuis son lancement by sphere_doc Dec 13

Related:  Archives