background preloader

La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et

Facebook Twitter

Territoire - Un maillage du territoire français - 12 aires métropolitaines, 29 grandes aires urbaines. 12 aires métropolitaines, 29 grandes aires urbaines Chantal Brutel, division Statistiques régionales, locales et urbaines, Insee Résumé En France métropolitaine, 41 aires urbaines structurent le territoire.

Territoire - Un maillage du territoire français - 12 aires métropolitaines, 29 grandes aires urbaines

Elles sont réparties en 12 aires dites « métropolitaines » et 29 qualifiées de « grandes aires ». Les aires métropolitaines sont localisées sur les contours du territoire, les grandes aires dans le bassin parisien ou à proximité des aires métropolitaines. Ces 41 aires reflètent les zones d’influence nationale et régionale du territoire. Ces villes entretiennent entre elles des relations mesurées par les déplacements domicile-travail des actifs. Les actifs qui se déplacent entre ces aires pour rejoindre leur lieu de travail sont principalement des cadres occupant des emplois des fonctions logistiques ou liées au commerce inter-entreprises. Sommaire Encadré. Risques. Santé. Transports. Aménagements. La planète disneylandisée / Sciences Humaines - Idées. Sylvie Brunel : La planète disneylandisée (Editions Sciences Humaines) / Revue Sciences Humaines Dossier L’imaginaire du voyage Sylvie Brunel : La planète disneylandisée (Editions Sciences Humaines) Le tourisme de masse est l’image la plus visible de la mondialisation, il suffit de vivre à proximité d’un hôtel de quelque importance pour en convenir.

En France, notamment, première destination mondiale avec 85 millions de visiteurs, on voit concrètement les effets de la montée des classes moyennes dans les pays émergents et l’apparition concomitante du temps libre. Après les Chinois, de plus en plus nombreux à visiter notre pays, ce sont désormais les Indiens qui promènent en groupes serrés leurs yeux écarquillés en quête de dépaysement. Jacques Munier Revue Sciences Humaines Dossier L’imaginaire du voyage.

Les parcs nationaux sont-ils menacés ? Les parcs nationaux protègent depuis les années 60 les sites les plus remarquables de notre territoire national.

Les parcs nationaux sont-ils menacés ?

Mais plusieurs indices montrent qu'ils traversent une crise majeure. Les signaux d'alerte révélateurs d'une crise des parcs nationaux se font de plus en plus nombreux. Parmi les derniers épisodes en date, la grève des personnels des parcs le 15 novembre dernier, le refus des communes de Tarentaise de signer la future charte du Parc de la Vanoise, la demande de Parcs nationaux de France adressée à la ministre de l'Ecologie afin que soit menée à bien la réforme de 2006 ou encore la conférence de presse du 12 décembre dernier de huit ONG dénonçant les menaces pesant sur ces zones de protection. Ports du Monde. Document imprimé depuis le site frenchlines.com le 9 avril 2014 à 6:46 Map DataImagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Map Data Imagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Map Photographies Documents d'archives Pour en savoir plus : Le Havre / France sur wikipedia Tous les éléments reproduits sur ce site Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...) protégés par le code de la propriété intellectuelle et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines.

Ports du Monde

In 0.022841 sec. La R forme des Collectivit s Territoriales : R flexions et quest. En cette période d’élections régionales, on parle un peu des programmes, beaucoup des rapports de force nationaux et pas du tout de la réforme prévue pour 2014. « De quoi s’agit-il ?

La R forme des Collectivit s Territoriales : R flexions et quest

» « Réformant en profondeur l’architecture institutionnelle locale, ce texte, tout en maintenant l’existence de la région et du département, prévoit le remplacement des conseillers généraux et des conseillers régionaux par un nouveau type d’élu local : le conseiller territorial. Ce conseiller territorial siégera dans l’instance délibérante du département et dans celle de conseillers territoriaux seront élus à l’échelon cantonal par un scrutin uninominal à un tour, mais 20% des sièges seront répartis à la proportionnelle.

Le projet prévoit des dispositions visant au renforcement et à la simplification de l’intercommunalité avec pour objectif de voir l’ensemble du territoire couvert par des structures intercommunales à l’horizon de 2014. Les élections de 2014 : Le vote se fera donc à l’échelle cantonale. Lille, Lyon et Marseille eurométropoles ? Lyon Confluence. Lyon Confluence. Actes du colloque : Des « effets de quartier » à la politique de la ville. Marseille : quatre équipes internationales en lice pour le réamé. © Claude Agnel /géographie-géomantique.

Marseille : quatre équipes internationales en lice pour le réamé

Août 2008. Vue aérienne du Vieux Port. C’est un des projets-phare de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013 : le réaménagement du secteur du Vieux Port avec notamment une reconquête des espaces publics et une nouvelle organisation de la circulation et des transports dans cette partie emblématique de la cité phocéenne. Lancé fin 2009 par la communauté urbaine MPM, le concours international d'urbanisme vient de franchir une première étape avec la sélection de quatre équipes pluridisciplinaires sur les 29 ayant répondu à cette consultation. Elles n'ont pas de temps à perdre car la remise des projets est prévue fin juillet avec désignation d'un lauréat à l'automne. Les quatre équipes en lice, aux nombreuses références, sont : 2) Reichen et Robert (mandataire) avec Base (paysagiste), OGI, Roland Ribi et Associés, Concepto (éclairagiste), agence Nez Haut (scénographe) ;

Énergies.