background preloader

E-NOTORIETE

Facebook Twitter

« Origine et Qualité » : Carrefour en justice pour usurpation de notoriété - Beurk.com. Cet article est publié dans Zoom produits, marqué avec Alimentation, Vidéo.

« Origine et Qualité » : Carrefour en justice pour usurpation de notoriété - Beurk.com

Nombre de lectures : 1325 Carrefour est poursuivi en justice par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), chargé des appellations contrôlées pour « usurpation de notoriété » à propos de sa nouvelle marque « Origine et Qualité ». Carrefour a imaginé son propre Label « Origine et Qualité ». Seulement l’INAO ne l’entend pas ainsi : « Cette démarche est vécue à la fois comme une tentative d’usurpation d’une notoriété et comme une atteinte à la politique publique. « Origine et Qualité » : Carrefour en justice pour usurpation de notoriété - Beurk.com. Comment Michelin rajeunit sa communication. Privé de fête pour son centenaire en 1989, pour cause de difficultés économiques, le groupe Michelin se devait célébrer cette année celui de Bibendum, la mascotte la plus connue au monde.

Comment Michelin rajeunit sa communication

Bien qu'elle soit leader sur le marché mondial du pneumatique et bénéficie d'une notoriété exceptionnelle - Michelin était en 1994 la troisième marque la plus citée dans le monde derrière Coca-Cola et McDonald's -, la marque souffre d'un problème d'image. « La perception varie selon les pays, explique Christine Larsen, responsable de la communication externe de Michelin.

En France, Michelin a l'image d'une entreprise familiale, traditionnelle mais aussi vieillotte. Dans d'autres pays, au contraire, l'image est en adéquation avec les produits de technologie de pointe. Une campagne publicitaire mondiale En plus du rajeunissement du logo (cf. France 98 pour séduire l'Asie Auparavant, trois événements auront animé la marque pendant l'été.

Tournée des plages. Heureusement il y a Findus. Absent des réseaux sociaux Twitter et Facebook, Findus est sujet aux attaques et relances de bad buzz contre sa marque.

heureusement il y a Findus

En ce 22 février, la page Facebook n’est toujours pas reprise par une équipe de community management, et le web continue de s’amuser et faire courir désinformation, réactions à chaud, mèmes et… un compte Twitter ! La rumeur de la création d’un compte @findus_france s’est très rapidement répandue sur Twitter, le compte menaçant directement des internautes. Faute d’information de la part du Groupe Findus, le web et experts des médias sociaux se sont emballés, analysant à chaud cette campagne de “gestion de crise” entreprise par l’industriel. Source Manque de prise de recul ou pas, vérification de l’info ou pas, le mal est fait. …pour une information erronée. Le journaliste du blog Big Browser demande confirmation à l’industriel, qui validera que le compte ne lui appartient pas. Source Ce qu’il faut en retenir ? Findus-cheval-600x600.jpg (600×600) Smarfaing1. Www.findus.fr/uploads/filemngr/presse/communique-findus-france-08-02-2013.pdf. Findus ou le bad buzz. Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos) Comment gérer une communication de crise ?

Findus ou le bad buzz

L’exemple de Findus à la loupe. Début de crise - Rappel des faits Le 8 février 2013 en Angleterre, l’opinion publique apprend que les lasagnes Findus estampillées 100% bœuf contiennent en réalité de la viande de cheval. La rumeur se répand à grande vitesse sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Findus retire ses produits des rayons, il est trop tard le mal est fait. Entre tromperie du consommateur, traçabilité insuffisante, étiquetage frauduleux, les internautes s’emparent de l’histoire. La Findus réagit en expliquant que ces produits, « ne comportent aucun risque sanitaire », et « tient à s'excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs ».

Gestion de Crise : Les bons réflexes qui ont été pris Findus commence par un communiqué de presse le jour même : Les 7 étapes clés d'une stratégie e-réputation. Selon Wikipédia, l’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, ou réputation numérique, est la réputation (l’opinion commune) sur le Web, d’une entité ( personne morale ou physique), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

les 7 étapes clés d'une stratégie e-réputation

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font. Afin de gérer son e-réputation, il est primordial d’établir une stratégie efficace. Voici comment faire en 7 étapes. Une bonne stratégie d’e-réputation commence d’abord et avant tout par la recherche de ce qui se dit déjà à votre sujet sur les principaux forums, blogs et médias sociaux. E-notoriété et e-réputation.

Rappelons que la notoriété d’une personne, d’un groupe, d’une organisation, d’une marque ou d’un produit est sa renommée publique. La réputation en est l’opinion publique. Ces termes reviennent souvent quand on aborde le sujet de « l’identité numérique ». Ce qui signifie que plus on vous connaît, plus vous êtes populaire. Mais vous aurez une bonne réputation seulement si on vous connaît en bien. Et à l’inverse, vous aurez une mauvaise réputation si le publique vous connaît pour des mauvaise actions ou des mauvaises paroles (récits, interview, articles de presse, rapporteurs etc…). L'e-réputation : définition, caractéristiques, enjeux. L'e-réputation : définition, caractéristiques, enjeux.

Web sociaux, e-notoriété… Ces nouveaux mots qui sonnent la fin de la caste des invisibles ! Que dire alors de l’évolution actuelle de ce verbe qui nous est cher quand l’émergence des nouvelles technologies de l’information fait qu’en moins d’une génération, de nombreux nouveaux et terribles mots sont venus perturber des équilibres relationnels par trop établis sous le poids de la soi-disant réussite des trente glorieuses.

Web sociaux, e-notoriété… Ces nouveaux mots qui sonnent la fin de la caste des invisibles !