background preloader

Site IFRS - IASB

Site IFRS - IASB

http://www.ifrs.org/Pages/default.aspx

Related:  convergence du PCG vers les normes IFRSprocessus 1 et 2

Organisation structurelle de l'I.A.S.B L'IASCF : Présentation et objectifs L'IASCF (International Accounting Standards Committee Fundation), La fondation du comité international de normalisation comptable, fut créé en 1973 par des représentants des associations professionnelles d'experts-comptables de plusieurs pays. Elle a connu une grande réforme en 2001. Les principes comptables à appliquer La comptabilité et les résultats qui en découlent sont fondés sur des principes comptables qui doivent être respectés : principe de prudence, principe de séparation des exercices, principe du coût historique… Ces principes sont d’une grande importance pour répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable et cohérente aux lecteurs des comptes et des autres documents financiers. Nous allons dans cet article présenter les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) qui sont à appliquer en comptabilité. Le principe comptable d’indépendance des exercices

Blog DFCG - Accueil 41st IAFEI World Congress : Prenez date ! Du 16 au 18 septembre 2011 à Pékin. Pour plus d'informations cliquez sur l'image. Flowchart Symbols Defined: Business Process Map and Flow Chart Symbols and their Meanings Flowchart Symbols and Their Meanings By Nicholas Hebb The following is a basic overview, with descriptions and meanings, of the most common flowchart symbols - also commonly called flowchart shapes, flow diagram symbols or process mapping symbols, depending upon what type of diagram you're creating. The table below lists the flowchart symbol drawing, the name of the flowchart symbol in Microsoft Office (with aliases in parentheses), and a short description of where and how the flowchart symbol is used. Excel Flowchart Wizard

Analyse ascension par Bernard Colasse Le 16 juillet 2003 s’est produit un événement important en matière d’harmonisation comptable internationale :, le Comité de Réglementation Comptable européen (CRCe) a voté à l’unanimité le projet de règlement de la Commission adoptant l’ensemble des trente-quatre normes de l’International Accounting Standards Board (IASB) à l’exception des normes 32 et 39 sur les instruments financiers. Par ailleurs, ledit comité CRCe a décidé que dorénavant les futures normes seraient discutées et validées une par une et non " en bloc ". Pour ce faire, nous commencerons par faire un retour historique sur ses origines afin d'en préciser l'identité en tant qu’acteur international, puis nous traiterons de ses relations avec l'Union Européenne. Une organisation sans pouvoir

Information et systèmes d'information A. Définition Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise et des moyens (humains, matériels, méthodes) mis en œuvre pour les gérer. B. coûts-avantages / environnement, Développements récents Table des matières | Comment obtenir cette publication | Informations supplémentaires Publié le 21 juin 2007 La protection de l’environnement fait désormais partie intégrante des politiques publiques aux niveaux local, national et mondial. Connexion comptabilite fiscalité Il existe un lien fort entre résultat fiscal et résultat comptable : c’est le principe de la connexion des règles fiscales et comptables. La convergence du droit comptable français vers le référentiel IFRS oriente le PCG vers la vision économique de l’entreprise. Cette évolution comptable a pour conséquence une nécessaire adaptation des règles fiscales, que l’Administration a engagée selon trois axes principaux :

International Financial Reporting Standards Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis 2005, les IFRS ( International Financial Reporting Standard), sont le référentiel applicable aux sociétés cotées sur un marché européen. Un référentiel comptable est un ensemble de normes (règles) définissant les méthodes de comptabilisation, chaque pays a son propre référentiel qui peut être plus ou moins éloigné des IFRS. outils de gestion : piloter son entreprise et améliorer sa performance ! » Quels indicateurs pour un tableau de bord ? Dans l’article précédent ( Le tableau de bord de gestion ), je vous présentai très brièvement l’utilité du de gestion, sa place dans les outils de gestion. Je vais m’employer ici à vous communiquer les les plus couramment utilisés en . Je compléterai, dans le futur, ces articles sur le tableau de bord (ou plutôt ) par des exemples. Quels indicateurs pour quelle stratégie d’entreprise ? Si le business plan , à la création de l’entreprise, contribue à formuler votre stratégie, est l’outil de gestion idéal pour continuer à suivre via des , des la vie économique de votre entreprise.

l26040 Normes comptables internationales (IAS) L’exigence pour toutes les entreprises cotées au sein de l’UE d’établir leurs comptes conformément aux normes comptables internationales (IAS)*/normes internationales d’information financière (IFRS)* améliore la transparence et la comparabilité de la comptabilité des entreprises. L’efficacité des marchés s’en trouve renforcée et les coûts d’une levée de capitaux pour les entreprises diminuent, ce qui accroît la compétitivité et dope la croissance au sein de l’UE. Règlement (CE) no1606/2002 du Parlement européen et du Conseil du 19 juillet 2002 sur l’application des normes comptables internationales Il exige de toutes les sociétés cotées de l’UE, y compris les banques et les compagnies d’assurance, de préparer, à partir de 2005, leurs comptes consolidés conformément aux IAS. Le règlement prévoit l’établissement de deux organismes pour appuyer le processus:

Droit comptable Évolution du Plan Comptable Général et Normalisation C’est après la seconde guerre mondiale, en 1947 que pour la première fois en France, une norme comptable a été établie. le plan comptable a subit des modification plus ou moins sensible. Légèrement modifié en 1957 : standardisation des méthodes comptables afin d’exercer un contrôle plus efficace de la comptabilité, très critiqué à ce moment (car on croyait qu’il aurait du mal à s’appliquer vu la diversité des entreprises en taille et activité) . Il distingue comptabilité générale et comptabilité analytique.

Comptabilisation des subventions d'investissement Après avoir présenté le fonctionnement des subventions d’investissement sur Le Coin des Entrepreneurs, nous allons aborder ici la comptabilisation des subventions d’investissement : quelle écriture doit-on comptabiliser lorsque l’entreprise reçoit la subvention d’investissement ?et quelle écriture doit-on comptabiliser annuellement pour constater le produit ? 1. Les documents de synthèse Le code du commerce précise que toute personne physique et morale ayant la qualité de commerçant doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe qui forment un tout indissociable. La présentation des comptes annuels La loi prévoit 2 présentations des comptes : Le système de base : qui doit être tenu par les entreprises de moyenne et de grande taille (c’est la présentation légale normale). Le système de base comprend la présentation du bilan (avant et après répartition), du comte de résultat (en liste ou en tableau) ainsi que de l’annexe.Le système abrégé : qui concerne les entreprises dont la taille ne justifie pas l’application du système de base (c’est la présentation légale simplifiée qui vous est expliqué plus bas).

Related:  Finance and accountingMarchéAccountancyEconomíaCertificaciones ContablesComptabilité