background preloader

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net
Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Orange, Free ou SFR probablement. La plus ancienne de ces associations, French Data Network a été créée en 1992, bien avant les offres des géants actuels. Du très local au national « Parmi les membres de la Fédération, tous ont des modèles et des modes de fonctionnement différents, du très local au national », décrit son président Benjamin Bayart. L’accès à internet fourni par Sameswireless provient d’un réseau wifi envoyé par une antenne relais depuis la commune voisine. Les FAI dont vous êtes les héros Mathieu Lapprand

http://www.bastamag.net/Jetez-votre-box-connectez-vous-a-l

Related:  interouèbesElements de réflexions sur la démocratie (théorie)web 2.0computerConstruire

«Noah», le premier film qui comprend Internet, et nous avec La dernière scène de The Social Network voyait Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg), seul dans une salle de réunion, rafraîchir de façon obsessionnelle sa page Facebook pour voir si son ex-petite amie avait accepté de devenir son «amie» sur le réseau social qu’il avait créé. La scène était à la fois une des plus tristes du film et une de celles où les téléspectateurs pouvaient le plus se reconnaître (peut-être était-elle si triste justement parce qu’elle nous rappelait ces moments de détresse 2.0). Noah, lui aussi, passe une minute à rafraîchir la page Facebook d’Amy pour voir si elle est toujours in a relationship avec lui. Noah, c’est le héros du court-métrage éponyme écrit et réalisé par Walter Woodman et Patrick Cederberg, 22 et 23 ans respectivement.

Petite histoire du tirage au sort en politique En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1]. Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. De nature carnavalesque, elle avait lieu après le solstice d’hiver, dans les 12 jours intercalaires entre le cycle solaire et le cycle lunaire. Banquets et orgies se multipliaient alors.

Réseaux sociaux : faire connaître son projet en 5 leçons Leçon n°1: Avoir quelque chose à dire Utiliser Facebook, Twitter ou les autres réseaux sociaux, c’est une chose, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire. Et si possible de cohérent. Avant de commencer à créer des comptes tous azimuts, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie : A qui vous adressez-vous ? Le grand public ? De potentiels partenaires ? Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter Il existe sur le marché un certain nombre d’outils permettant de créer des présentations, ou des infographies. Easy Web Content Presenter fait partie de ces derniers, avec quelques subtilités intéressantes. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites.

Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet - Réseaux alternatifs Partager anonymement des photos ou des documents lors d’une rencontre ou d’une mobilisation, mettre à disposition de tous des ebooks, des films ou de la musique : c’est ce que permettent entre autres les piratebox. Cet outil crée un réseau informatique local accessible en wifi, totalement anonyme et gratuit. Tout le monde peut s’y connecter avec un ordinateur ou un smartphone, pour télécharger des documents, en ajouter ou échanger par chat. Si vous pouviez voir les signaux WiFi ! Qui n'aime pas avoir une connexion WiFi gratuite ? Rapide, flexible, efficace, merveille de la technologie. Toutefois, si nous ne voyons pas ces ondes, elles sont pourtant tellement nombreuses. A quoi ressemblerait le monde si nos yeux nous permettaient de les voir ?

Cinq partis politiques se fédèrent pour sortir la France de l’Union Européenne, de l’euro et de l’OTAN ! Rappelant que la Souveraineté Nationale est inaliénable et imprescriptible, et que la violation de ce principe est une atteinte grave à la Constitution ; Décidons de former ce jour, un Conseil National de Transition fédérant l’ensemble de nos formations politiques. Faire sortir la France de l’Union Européenne, de l’euro et l’OTAN, seule manière pour nous de pouvoir faire appliquer notre programme commun dont les fondamentaux seront décrits dans les articles suivants. Restaurer notre monnaie nationale et inscrire dans l’article 2 de la Constitution que « la monnaie de la France est le Franc », restaurer les prérogatives de la Banque de France quant au financement de la dette publique, des déficits, des collectivités territoriales et des investissements d’avenir, cela sous contrôle de l’Assemblée Nationale. Reconsidérer notre participation au FMI, à l’OMC et à la Banque Mondiale si des changements de doctrine importants ne sont pas amorcés. Conditions de mise en œuvre

Internet : outil de collaboration ou de domination Il y a un an, l’enquête Ipsos « France 2013 : les nouvelles fractures » faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique. Le Monde titrait sur « les crispations alarmantes de la société française ». « Le poujadisme s’est enraciné en France », estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance. Certes, ce sondage, encore plus que d’autres, est à prendre avec beaucoup de précautions, tant il semble chercher à faire démonstration. Notre besoin d’autorité est impossible à rassasier

Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. À propos de « L'Être contre l'Avoir » de Francis Cousin Virer Debord et Marx par-dessus bord L’incipit du livre de Francis Cousin[1] est très révélateur. Dès la première phrase, l’auteur commence par dénoncer “la disparition quasi complète de l’esprit critique” pour, tout de suite après, manifester sa propre vision illusionnée de l’Histoire, en se référant à “la rage barricadière des dix millions de grévistes qui en 1968 commençaient à comprendre que gouvernement, syndicats, partis et gauchistes forment bien l’indissoluble union sacrée du pouvoir des rayonnements de l’argent.” ( 11)[2]. Cette allégeance idéologique à la littérature situationniste, qui a construit de toute pièce le spectacle illusoire d’une révolution introuvable, sera le principal reproche que je ferai d’emblée à l’auteur car, cette fascination pour le style debordien n’est pas autre chose qu’une forme d’aliénation littéraire. Une telle entrée en matière pourrait laisser croire que je vais chercher à déprécier l’ouvrage de Francis Cousin.

Related: