background preloader

Comment réussir une charte graphique + 50 exemples

Comment réussir une charte graphique + 50 exemples
Utilisée tous les jours, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée en marketing. Souvent elle a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au site Web, en passant par le ton rédactionnel, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication, votre charte graphique est l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Avec une charte graphique puissante, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs… Qu’est-ce qu’une charte Graphique ? La charte graphique est un ensemble de normes et de règles sur la communication de l’entreprise. Elle est principalement graphique (codes couleurs, polices de caractères, formes, photos, vidéos…), mais cela peut être aussi le « ton » (c’est-à-dire la manière d’écrire ses textes…). Voici quelques exemples de guide de chartes graphiques : A noter :

http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/charte-graphique-ca-sert-encore-en-2015

Related:  8. Appliquer une charte graphiqueCahier des normes graphiques (Charte graphique)BTS AMICN

Le guide d'une bonne charte graphique - l'importance de la palette de couleurs Une bonne charte graphique ? De quoi s’agit-il vraiment ? Voici le début d’une trilogie sur des conseils et outils utiles pour choisir la bonne palette graphique pour votre projet vidéo. Commençons par le début pour notre première partie : le choix d’un style graphique, d’une identité visuelle… Design et ergonomie d’un site Web Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ? Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur En bref ... Respecter les standards Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas.

Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues.

Les 6 règles de base en communication visuelle Les 6 règles de base en communication visuelle Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits. Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées : 1. Une mise en pages selon les règles de l’art Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image.

Charte graphique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». But et intérêts de la charte graphique[modifier | modifier le code] Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…).

Concevoir la charte graphique de son site web La charte graphique d’un site web, c’est l’ensemble des symboles et des règles qui définissent l’identité graphique d’un site web. Par extension, on utilise souvent l’expression de charte graphique pour parler de l’ensemble de l’identité visuelle d’un site web. L’objectif d’une charte graphique est double. Il s’agit d’une part d’avoir une cohérence graphique quelle que soit la page du site web, et quel que soit le support de communication utilisé, pour renforcer l’image de marque et d’autre part de faciliter la navigation et la lecture grâce à l’utilisation de repères visuels constants.

Que contient une charte graphique, quels sont ses objectifs ? Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique, il contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Première charte graphique de l’agence AntheDesign Le contenu d’une charte graphique Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.

Ergonomie et design, les règles de base pour votre site Internet Ergonomie et design sont deux domaines fondamentaux dans la création d'une page de site Internet, oui mais pourquoi ? L’un des objectifs premier d’un site Internet est faire en sorte que vos visiteurs s’y sentent à l’aise et trouvent leurs repères pour leur donner l’envie de rester et d’y revenir, comment y parvenir en travaillant sur l’ergonomie et le design ? Il faut donc capter les visiteurs avec un design attrayant et ensuite les retenir en facilitant leurs navigations grâce à une #ergonomie bien pensée. Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell « Waladex Comment prendre des notes ? Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. Je vais la tester dans les prochaines semaines, mais elle peut à mon avis s’avérer très efficace et surtout peut me faire gagner du temps. 1. Choix du papier: dans le système de prise de notes Cornell, le papier utilisé est du papier imprimante classique, une feuille blanche A4.

L'actualités en continu, cinéma, high-tech, people Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !

Contenus ouverts ou libres  Page mise à jour le 14 octobre 2016 Sur internet, de nombreux contenus (photos, vidéos, textes, logiciels) sont diffusés de façon dite « ouverte » voire « libre ». Ces conditions de mise à disposition manifestent la volonté de leur auteur d’accorder une autorisation sur leur utilisation. Cette autorisation est une « licence ». Elle précise les droits accordés par l’auteur. Il est donc essentiel de la lire. Les 7 secrets de la prise de notes en réunion La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile.

Related: