background preloader

Comment réussir une charte graphique + 50 exemples !

Comment réussir une charte graphique + 50 exemples !
Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises… Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication. C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…). Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs… Qu’est-ce qu’une charte Graphique ? A noter : Par exemple : Logo

http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/charte-graphique-ca-sert-encore-en-2015

Related:  OPADesignCharte graphiquevaloriser la marque employeurLa communication

Que contient une charte graphique, quels sont ses objectifs ? Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique, il contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Première charte graphique de l’agence AntheDesign Le contenu Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.

e par Geoffrey Dorne –Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues.

Signification des couleurs et quelles couleurs choisir pour votre communication La couleur influence fortement le contenu, le renforçant comme le modifiant. La première distinction est celle rattachant les couleurs chaudes à l’excitation et les couleurs froides au calme. Cependant, les caractéristiques attribuées aux couleurs varient d’une culture à l’autre. Ainsi le noir est la couleur de la mort et du deuil dans notre civilisation, alors qu’en Inde il s’agit du blanc. En fonction de la cible, de votre message, certaines couleurs sont à privilégier, par exemple, des tons pastels pour les bébés. Le rouge : l’atout séduction de votre palette

10 idées pour améliorer votre Marque Employeur - Blog Sociallymap A la recherche de nouveaux leviers pour renforcer votre Marque Employeur ? Dans cet article, nous vous livrons 10 conseils pour mobiliser vos employés ! La marque employeur correspond à l’ensemble des caractéristiques de l‘image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats. Elle se reflète aussi bien en interne (auprès de ses salariés, pour favoriser la cooptation, fidéliser ses talents, motiver ses collaborateurs, créer un sentiment d’appartenance etc…) qu’en externe (auprès des candidats potentiels pour mieux recruter, mais aussi des acheteurs qui, de plus en plus, regarde le comportement de l’entreprise en tant qu’Employeur avant de consommer les produits d’une marque). Pour améliorer la communication interne en entreprise, et, a fortiori, la Marque Employeur, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses employés et de trouver de nouveaux outils pour communiquer avec eux.

4 bonnes raisons de miser sur une stratégie omnicanale - Salesforce - Salesforce Blog France Entre le doux son du clic sur le bouton « acheter » et la livraison à domicile chez le client, ce sont des trésors d’intelligences (artificielle et humaine) et de logistique qui se mettent en branle avec un seul objectif : la satisfaction des acheteurs. En déployant une stratégie omnicanale, les entreprises améliorent la personnalisation des messages et la gestion des stocks, accélèrent l’achat et offrent un meilleur service client. Bienvenue dans l’ère du parcours client omnicanal. La personnalisation, toujours un cran plus loin Mobile, desktop, app, réseaux sociaux, points de vente… Au vu du nombre vertigineux de canaux entre lesquels les clients alternent, assurer une expérience personnalisée, adaptée aux comportements particuliers de chaque client, est un enjeu de taille.

Comment savoir si votre concept est rentable ? Même si le produit nous séduit et que nous constatons qu’il plait à un certain nombre de personnes de notre entourage, rien ne nous dit s’ils sera un concept rentable car pour être rentable, il faut de nombreux clients . Les porteurs de projet ont souvent peur de passer de leur situation actuelle (retraité, salarié, étudiant, indépendant, etc.) au statut d’entrepreneur. Existe-t-il des moyens de savoir, avec certitude, si un futur produit ou service est rentable avant même de le mettre sur le marché ? Généralement, les porteurs de projets sont confrontés au même dilemme : la crainte de ne pas voir leur future start-up prendre le chemin du succès. Ainsi, de nombreuses personnes ne se lancent jamais.

Analyses d’images Vient de paraître : Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… (20 commentaires composés illustrés) de Régis Dubois (TheBookEdition, 2015, 136 pages, 9 euros) L’image est omniprésente dans notre société, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages visuels que nous recevons. Dans la rue, à la maison, sur les écrans, partout, via les affiches publicitaires, les magazines, les T-shirts, les flyers, les BD, le cinéma, la télé, Internet, les jeux-vidéo, les Smartphones… Or, étonnamment, les analyses d’images demeurent relativement rares aussi bien sur le Net que sur papier. 3 superbes exemples de charte graphique à copier Si vous consultez régulièrement ce blog, vous devez savoir que je suis actuellement en train de travailler sur la refonte du site de mon entreprise. Au cours de ce long processus qui débouchera sur le lancement d’un nouveau site, il y a eu de nombreux projets annexes dont celui de l’optimisation de l’identité visuelle de l’entreprise, regroupé au sein d’un document appelé “charte graphique“. En effet, au-delà du site internet, mon entreprise dispose de nombreux supports de communication pour diffuser aussi bien notre offre de produits que de communication institutionnelle. Nous avons profité donc de la refonte de notre site pour homogénéiser la charte graphique. Cela m’a donné envie de vous livrer un retour d’expérience sur cette notion en vous expliquant ce qu’est une charte graphique et pourquoi c’est un élément important dans une stratégie de communication.

10 outils pour bien surveiller votre réputation en ligne « L’éloquence produit la réputation, et la réputation attire la fortune » déclarait au 18ème siècle un certain Fénelon. Une citation qui continue aujourd’hui à porter tout son sens, car quelle que soit votre présence sur les réseaux sociaux, détecter et monitorer toutes les conversations autour de votre marque est essentiel. L’impact de votre réputation en ligne sur la santé de votre business est en effet crucial : les consommateurs utilisent aujourd’hui 3 sources de contenu pour recueillir des informations sur une marque et 86% sont réticents à l’idée d’acheter un produit/service dont les avis sur internet sont négatifs ! Trackez vos hashtags gratuitement !

Une grande campagne de communication touristique pilotée par la Région Préparée dès le début de la crise, cette campagne a été élaborée en partenariat avec les six Agences de Développement Touristique départementales, et plus récemment avec tous les Offices de Tourisme volontaires de la région. Elle bénéficie d’un cofinancement des Conseils départementaux, Métropoles et Agglomérations du territoire, auprès de la Région et du CRT. Les annonces ministérielles ont peu à peu permis de cerner le cadre temporel et géographique de la campagne, et ainsi d’en déterminer le lancement à une échéance cohérente ; le phasage et les messages seront amenés à évoluer pour s’adapter au contexte.

Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021 - Thot Cursus Les réseaux sociaux aujourd’hui Les réseaux sociaux c’est viral, cela crée du lien. Ce lien c’est d’abord la portée organique «le nombre de personnes touchées par les contenus», sans recours à la publicité et ensuite « l’engagement » ou toute forme d’interaction : like, commentaire, partage, conversation… L’enjeu est de créer du contenu pour accompagner l’usage. Souvent seuls les « métriques de vanité », comme le compteur des fans sont identifiés. Composition d'images - règles élémentaires Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition.

La signification cachée des couleurs en communication visuelle Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient. Dans cet article, nous démystifions la perception visuelle, la signification et les principales utilisations de 12 couleurs largement utilisées : Le BLEU

Related: