background preloader

Utopies Concrètes !

Utopies Concrètes !

http://utopies-concretes.org/#/fr

Related:  La cartographie radicale[ POUVOIR D'AGIR ]ProjetInitiatives - Actions -ExpériencesConvergence des luttes

La peine de mort dans le monde en avril 2016 Pour être tout à fait précis, il faut mentionner le cas particulier des États-Unis où 31 États sur 50 appliquaient toujours la peine de mort en avril 2016 : Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiana, Mississippi, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington et Wyoming. Les cartes présentées ici ne reflètent pas cette réalité puisque l’approche est « nationale ». Qui sommes nous ? - Bleu Blanc Zèbre Définition et ambition de l’association Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de leur candidature via un Comité de Sélection ad hoc, puis labellisés comme Zèbres ou Zébrillons. Les Zèbres sont des Faizeux ! Nous ne sommes pas un think-tank mais un Do-Tank. Chaque Zèbre est donc porteur d’une ou plusieurs Actions qui sont autant de solutions aux maux de la société française.

Le Grand Clermont, phénomène actif : L'actualité du SCOT du Grand Clermont La modification n°2 du SCoT approuvée ! Le 23 novembre 2015 La modification n°2 du SCoT a été approuvée, à la majorité de ses membres, par le Comité Syndical du Grand Clermont réuni le jeudi 12 novembre 2015. L'enquête publique a recueilli 33 interventions écrites ou orales émanant de sociétés privées, d'associations, de syndicats, de particuliers et de divers organismes, ainsi que de 4 personnes publiques associées : le Préfet, la Chambre d'Agriculture, la commune de Cébazat, Riom Communauté et le SMTC. Des mémoires ont été adressés au Préfet ainsi qu'à la Chambre d'Agriculture en réponse à leurs observations.

OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION MURRAY BOOKCHIN Le municipalisme libertaire – Une nouvelle politique communale ? Murray Bookchin (1921-2006) est un américain qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l’histoire et l’actualité des expériences de démocraties directes locales, dans le monde occidental principalement, et à faire connaître cette tradition (cités-États, villes du Moyen-Age, sections révolutionnaires parisiennes, Espagne 1936, town meetings…) de... Espagne et Amérique du Sud : la tradition des assemblées municipales ouvertes à tous pour décider des affaires communes – Du XVIe siècle aux Indignés ! Cet article est un compte-rendu d’un article, de 10 pages, fantastique, écrit à 3 mains, sur la tradition des assemblées municipales ouvertes, les Concejo ou Cabildo abierto (Conseils municipaux), depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours en Espagne et en Amérique du Sud, et publié dans La Vie des... Le village de Vandoncourt en France source d’inspiration !

Lafargue - Le Droit à la Paresse LE DROIT A LA PARESSEPaul Lafargue AVANT-PROPOS M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait: «Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme: "Jouis".» M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l'égoïsme féroce et l'intelligence étroite. La bourgeoisie, alors qu'elle luttait contre la noblesse, soutenue par le clergé, arbora le libre examen et l'athéisme; mais, triomphante, elle changea de ton et d'allure; et, aujourd'hui, elle entend étayer de la religion sa suprématie économique et politique.

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains.

Colères sociales : de la résignation à la mobilisation ? L'occupation de la place de la République par le mouvement "Nuit Debout" a commencé le 31 mars. Cette mobilisation pacifique se veut sans revendications. Est-elle le symbole d'un réveil citoyen en France? Depuis jeudi dernier, le mouvement « Nuit debout » grandit à Paris et dans plusieurs villes françaises. Numéro Spécial : Oasis, un nouveau mode de vie Dans ce numéro spécial de Kaizen coédité avec le Mouvement Colibris, nous vous présentons cent initiatives passionnantes, aux quatre coins de la France, en ville comme à la campagne. C’est le choix de la diversité et de l’abondance. Il y a sans doute une oasis près de chez vous. Chacun peut s’en inspirer pour se ressourcer, apprendre, inventer son lieu de vie, concrétiser son projet.

Communalisme Africain d’hier et d’aujourd’hui : ASSEMBLÉES D’HABITANTS et PRISE de DÉCISION par CONSENSUS (1) « Jusqu’à aujourd’hui les assemblées générales de citoyens existent dans les sociétés Igbos. Il est du devoir du crieur de la ville de parcourir avec son gong le village, le soir, quand tout le monde est rentré des fermes, de convoquer tous les habitants sur la place du village. » (2) Cet article est tiré de la lecture du livre de Sam Mbah et I.E. Igariwey, African Anarchism : The History of a Movement, Tucson, Ariz. : See Sharp Press, 2001 (3).

La Boétie Discours de la servitude volontaire Le texte intégral du - - - - - - -Une pensée Discours de la servitude volontaire Pour être esclave,il faut que quelqu'undésire dominer et...qu'un autre accepte de servir. Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l'élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.De qui est ce constat, si lucide qu'il place la tyrannie de la démocratie avant celle de la dictature et celle de la monarchie ; tellement clairvoyant même qu'on le dirait digne d'un camarade anar ?De Étienne de La Boétie, philosophe, poète et ami de Montaigne, né en 1530 surnommé par certain le Rimbaud de la pensée (car mort aussi jeune que lui et écrivant avec autant de fulgurance).Pour être esclave, il faut que quelqu'un désire dominer et... qu'un autre accepte de servir !

Cartographier la guerre Voici une première carte d’un ensemble qu’on aurait pu appeler « Guerres et paix » si le thème n’était pas aussi tragique. Cartographier la Guerre Dans cette vision, on cartographie l’extension géographique de la guerre et de la violence. Démocratie et citoyenneté: la France peut-elle s'inspirer du community organizing à l'américaine? Un remède à la crise que traversent nos démocraties existe déjà. Il a été inventé aux Etats-Unis il y a plus de 70 ans et permettrait de redonner aux citoyens le goût de la politique en même temps que la capacité d'agir sur ce qui les concerne. C'est en tout cas ce que pensent certains chercheurs et militants. Au centre de leur attention: le «community organizing», une forme de mobilisation et d'organisation de la population s'appuyant sur les communautés popularisée par le sociologue américain Saul Alinsky.

Ce bar est alternatif, bienvenue à l’Alternatibar, à Lyon Comment transformer l’énergie des centaines de Villages des alternatives climatiques organisés depuis 2013 sur tout le territoire, en alternatives durables ? C’est le pari qu’a fait le réseau Alternatiba en élaborant le Guide méthodologique pour créer des lieux alternatifs, qui va paraître au printemps 2017. Les Villages des alternatives et le tour à vélo Alternatiba durant l’été 2015 ont réussi à toucher et à fédérer un public élargi autour des enjeux climatiques, au-delà des réseaux écologistes classiques. « Après les Villages des alternatives, plusieurs personnes se sont dit ’C’est génial ce qu’on a fait, il faudrait continuer à montrer cette diversité des alternatives tout le temps.’ Comment pérenniser cette expérience ? » demande Adrien Kempf, l’un des membres de l’équipe du guide.

"Nuit debout", un nouvel Occupy Wall Street ? Février 2012, Alexandre Plank rapportait de ses 3 mois auprès des activistes d'Occupy Wall Street le documentaire "Un monde en crise". Alors que la "Nuit debout" poursuit sa mobilisation, les comparaisons entre les deux mouvements sociaux vont bon train. Décryptage avec le sociologue Albert Ogien. Quand Alexandre Plank produit pour France Culture le documentaire "Un monde en crise : Occupy Wall Street" diffusé en avril 2012, il vient de rentrer de trois mois d'immersion à New-York.

Related: