background preloader

Normes Euro/Diesel/CO2

Facebook Twitter

Audi au chevet du Diesel. En marge du Smart City Expo Congress de Barcelone, Rupert Stadler, le patron d'Audi AG, a rappelé la place incontournable du Diesel dans le business automobile.

Audi au chevet du Diesel

A l'occasion du Smart City Expo Congress de Barcelone, malgré l'ombre encore prégnante du scandale Volkswagen, Rupert Stadler, CEO d'Audi AG, a tenu à mettre les points sur les "i" à propos des technologies Diesel : "Le Diesel fait partie de notre histoire et il va continuer à représenter une part très significative de nos activités commerciales, quand bien même certaines personnes, notamment dans les médias, jurent le contraire. Par ailleurs, il est aussi évident que nous allons poursuivre nos efforts pour améliorer d'autres systèmes de propulsion, notamment électriques ou hybrides rechargeables. En ville, la réponse écolo au défi des livraisons du "dernier kilomètre" Triporteurs électriques, utilitaires fonctionnant à l'hydrogène ou camionnettes au gaz naturel: transporteurs et distributeurs ont pris conscience de la nécessité de réduire les nuisances générées par les livraisons dans le cœur de la ville, comme en témoignent les innovations présentées cette semaine au salon Solutrans de Lyon.

En ville, la réponse écolo au défi des livraisons du "dernier kilomètre"

Polluantes, bruyantes et génératrices d'encombrements, les livraisons dites "du dernier kilomètre" sont les plus difficiles et les plus chères pour les camionneurs. "Le dernier kilomètre", rappelle Elisabeth Charrier, secrétaire générale de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) pour l'Ile-de-France, est "la partie la plus difficile à réaliser. Elle absorbe 20% du coût du transport du produit depuis sa fabrication.

Affaire wolkswagen

Règlementation. Technologies. Diesel : sa fin est programmée pour 2030. Plus de véhicules vendus = moins de CO2. C'est ce que vient de rappeler l'organisme Autovista sur la base de statistiques fournies par son partenaire DataNeo.

Plus de véhicules vendus = moins de CO2

Non, l'industrie automobile n'est pas la seule responsable du réchauffement climatique ! Moteur diesel : vers une dépollution selon les usages ? - L'Usine Auto. L’entrée en vigueur en 2017 de cycles d’homologation plus contraignants pose la question de l’efficacité de certaines techniques de dépollution.

Moteur diesel : vers une dépollution selon les usages ? - L'Usine Auto

Fini l’arbitrage financier, les constructeurs pourraient désormais choisir leurs systèmes selon les usages du véhicule. Interview de JB de Chatillon, directeur financier de Peugeot. (CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën a dévoilé hier un chiffre d'affaires en hausse de 3,2% à 12,4 milliard d'euros au titre de son 3ème trimestre, une performance en ligne avec les attentes mais marquée par un net recul des ventes en Chine.

Interview de JB de Chatillon, directeur financier de Peugeot

Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier du groupe, revient sur les éléments marquants du trimestre et confirme à Cercle Finance que les perspectives à moyen terme devraient être revues début 2016. Cercle Finance: Vous vous déclarez confiants dans la bonne exécution du plan 'Back in the Race' sans pour autant modifier votre objectif d'une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile à horizon 2018. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Alors que l’affaire Volkswagen arrive dans un contexte de méfiance de plus en plus grande sur les motorisations Diesel, le groupe PSA affirme être préparé à un transfert de la demande sur les véhicules essence au détriment des véhicules Diesel, sa spécialité (60% des ses ventes en Europe).

autoactu.com - l'information automobile professionnelle

"En termes de capacité nous nous sommes préparés depuis plus de 3 ans à la croissance de la part des moteurs essence par rapport au Diesel avec le lancement de nos moteurs trois cylindres Pure Tech", a expliqué Jean-Baptiste de Chatillon lors d’une conférence téléphonique à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre. "Quand Carlos [Tavares] est arrivé en 2013, il était très clair dans son esprit que ce transfert, en raison d’une très mauvaise communication en Europe sur le Diesel pouvait s’accélérer. Nous avons très tôt pris en compte dans nos plans un transfert significatif", a dit le directeur financier. L'information automobile professionnelle. A force de se vanter de ses résultats annuels le premier prétexte est bon pour que les charognards s'organisent.

l'information automobile professionnelle

Le montant des indemnités = le trésor actuel de VW + son potentiel pour quelques années à venir. Fournisseurs et salariés accrochez-vous, la pente sera rude. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Le gasoil est le pire carburant automobile (30 ans de perdu)...

autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Diesel : des changements aussi au niveau de la TVA ? Europe.autonews. Staff report Automotive News Europe June 26, 2015 06:15 CET European automakers are seeking a five-year delay on tougher CO2 emissions targets for new cars sold in the EU.

europe.autonews

Automobile : Royal remet en selle la « pastille verte » pour lutter contre la pollution, Automobile. Climat : "Le diesel est notre meilleur ami" (Tavares, PSA) Pour le patron de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, le diesel est le "meilleur ami" de la lutte contre le réchauffement climatique.

Climat : "Le diesel est notre meilleur ami" (Tavares, PSA)

Le patron de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, le 2 octobre 2014 (Archives). ( AFP / MIGUEL MEDINA ) Carlos Ghosn met en garde contre des normes anti-pollution trop dures. "Nous devons nous assurer que des politiques ambitieuses sur le changement climatique n'entrent pas en conflit avec la nécessaire protection de l'emploi et de la croissance en Europe", a déclaré ce vendredi 12 juin Carlos Ghosn, le double PDG de Renault et Nissan au cours d'une conférence de presse à Paris.

"La clé est de trouver le juste équilibre", a-t-il ajouté. Carlos Ghosn s'exprimait en tant que président de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), dont l'assemblée générale annuelle se tenait vendredi à Paris. Des voitures neuves plus propres à partir du 1er septembre ! A partir du 1er septembre 2014, les véhicules particuliers sortant des chaînes de montage doivent impérativement obéir à de nouvelles normes d’émissions de polluants telles qu’édictées par la Commission européenne depuis 1993 et la première norme Euro 0.

DIESEL. Ce passage de la norme Euro 5 édictée en 2009 à Euro 6 concerne surtout les moteurs diesel. Euro 5 avait déjà en effet imposé pour les moteurs essence des seuils sévères en monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures et hydrocarbures non méthaniques et oxydes d’azote (NOx) et imposé pour la première fois une limite pour les particules fines: « une bonne partie du travail technique a été fait avec la norme Euro 5 » reconnait-on chez Renault.

L’obligation d’installer un filtre à particules sur tous les véhicules neufs remonte également à 2011. Automobile: les normes antipollution, aubaine pour les équipementiers en Chine. En Chine, les objectifs de limitation des émissions polluantes édictés par les autorités constituent une aubaine pour les équipementiers automobiles occidentaux, forts de leur avance technologique sur leurs concurrents locaux, selon des acteurs et des experts du secteur. Massivement implantés dans le pays via des usines et des centres de recherche, ces fournisseurs de pièces spécialisées, contrairement aux constructeurs automobiles, n'ont pas l'obligation de créer une coentreprise avec des sociétés chinoises. Ils gardent ainsi l'intégralité de leurs bénéfices et la propriété de leurs brevets, fruits de coûteux investissements.

La Chine, confrontée à une pollution atmosphérique endémique, a elle aussi édicté des règles strictes avec comme cible des émissions de 117 grammes de CO2 par kilomètre à l'horizon 2020, via un palier intermédiaire en 2017. En Europe, le but est de parvenir à 95 g/km dans cinq ans. La norme Euro 6 impliquera un surcoût de 800 à 1000 € par voiture diesel. La norme Euro 6 entrera en vigueur en septembre 2014 avec comme caractéristique principale, l'obligation de rendre les véhicules diesel aussi « propres » que ceux fonctionnant à l'essence. Une saine vision qui aura forcément un coût pour l'acheteur. Coût que les constructeurs établissent déjà entre 800 et 1000 euros. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Paris : Hidalgo souhaite toujours éradiquer le diesel d'ici à 2020. Sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez iciFermer.