background preloader

Histoire d'Internet - L'Internaute Magazine

Histoire d'Internet - L'Internaute Magazine
Partager cet article Tweet

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/138/a/1/1/histoire_d_internet.shtml

Related:  Historique d'internetInternet et la convergence médiatiquelaetitia1980

Internet à quoi ça sert ? Internet, qu’on appelle aussi « la toile », est un réseau qui permet d’échanger des informations entre plusieurs ordinateurs dans le monde entier. Voici ce qu’il vous faut pour se connecter à Internet. Dans bon nombre de pays africains, se connecter à Internet chez soi n’est pas encore la règle. Les coûts encore élevés du matériel (ordinateurs, modems) et de la communication ne sont pas à la portée de tous. Heureusement, les cybercafés que l’ont trouve un peu partout permettent un usage partagé. histoire d'internet L'arrivée de l'Internet en France. Sans reprendre toutes les grandes dates de l'informatique (voir chronologie ci-contre), il est intéressant de s'attacher au développement du réseau téléphonique. En effet, c'est grâce à ce dernier qu'Internet a pu se propager et s'installer dans tous les lieux publics ou privés. L'équipement de la France en lignes téléphoniques est plutôt récent, mais ce maillage a été essentiel à l'expansion des réseaux actuels de communication. Il faut en effet attendre les années 1970 pour que le gouvernement français considère le téléphone comme un véritable bien d'équipement et non plus comme un objet lié aux seuls loisirs.

Historique du réseau - Internet dans le monde Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Histoire d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!!

Histoire d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! web, internet, www : c'est pareil ? http, url, c'est quoi ? (Article précédent : Comment ça marche Internet – Connexion Internet avec smartphone.) World Wide Web Je vais tuer le suspens tout de suite : Non, ce n’est pas pareil. ! Je pourrais m’arrêter là, car j’ai répondu à la question, mais vous le savez, je suis plus bavard que ça et je vais essayer de développer un peu. Je ne vais pas développer en vous parlant d’Internet, je pense qu’au bout du 5ème article vous commencez à savoir de quoi on parle.

internet: objet technique L'internet est né avec des techniques bien particulières qui étaient adaptées à sa nature initiale de réseau destiné avant tout à un nombre relativement restreint de chercheurs. Mais le réseau des réseaux est en train de devenir un média de masse. Pour cela, de nouvelles techniques ont été inventées qui vont en retour modifier profondément la nature du web. Nous nous concentrerons sur les évolutions et les débats techniques les plus marquants et qui pourraient avoir les conséquences les plus importantes sur l’avenir de l'internet. L'internet est un réseau de communication qui, en tant que tel, possède deux niveaux, comme pour le téléphone : le premier, le plus bas, est le véhicule ; c'est le combiné téléphonique que l'on décroche, le fil qui transmet les signaux électriques.

Bande passante[L'internet rapide et permanent] Le transport d'information par modulation d'une porteuse n'est pas un phénomène nouveau… Il est à l'origine de la radio. L'émission la plus rudimentaire que l'on puisse réaliser, le morse, est une modulation de porteuse en tout où rien. Toujours utilisée dans le domaine de la radio communication, avec des fréquences de porteuses de plus en plus élevées, la modulation de porteuse est aussi employée dans la communication numérique par câble, au sens général du terme câble (la ligne téléphonique en faisant partie, avec les solutions xDSL). Nous allons ici nous intéresser à la fourniture d'accès à l'Internet par le câble et au transport de l'information sur ce câble, dans sa partie cuivre, c'est à dire entre les centres de distribution et les abonnés, le transport entre les têtes de réseau et les centres de distribution se faisant par fibre optique. Nous verrons aussi comment ADSL fonctionne sur un support qui n'est absolument pas prévu pour ça à l'origine.

Related:  Histoire