background preloader

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire

http://www.grainesdetroc.fr/index.php

Related:  JardinageCulturejardineries bio en ligneAgro-écologie - PermacultureRessources Graines

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions.

Fin de saison au potager L'arrivée de l'automne marque la fin d'un cycle au potager. Non que tout s'y arrête à compter d'octobre, mais parce que de nombreux légumes marquent le pas avec la baisse de l'ensoleillement. Il faut bien négocier ce virage, planter ce qui peut l'être et préparer soigneusement l'hiver qui approche... Plantez des légumes verts

Comparatif pour acheter ses graines sur internet Depuis la création du blog, une question me revient souvent : Où acheter ses graines? Vous êtes en effet nombreux à me demander si je connais des adresses plus “sérieuses” que d’autres, si j’ai déjà acheté ici ou là, etc. D’où l’idée pour moi de réaliser ce comparatif ! « Graines de rebelles » : reportage sur ces semeurs résistants La bataille des graines a commencé. Les crises climatique et écologique frappant à nos portes, l’agriculture industrielle s’imposant triomphalement, la croissance à tout prix exigeant des rendements au détriment du vivant, de plus en plus de « résistants » s’organisent dans les marges de la société pour assurer, non sans mal, la préservation de la diversité des semences, leur échange libre et leur culture. Leur combat est présenté dans un court reportage du 13.15 sur France 2. Le constat est sans appel : les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu en un siècle sans même que l’information fasse la Une des journaux. Course à la productivité oblige, les normes de la monoculture se sont généralisées et la plupart des espèces furent reléguées aux pages de l’Histoire pour laisser place à une poignée de grands noms vendeurs, plus colorés, plus lourds, plus ronds, plus propres dans les étales des magasins.

Les journées "Nature pour tous : de l'école à la famille" Organisées du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2013 à Paris, les journées "Nature pour tous" ont accueilli plus d'une centaine de personnes lors des deux jours de conférences et de tables rondes, et plus d'une vingtaine de familles qui ont bravé le froid pour jouer dans la nature avec la FCPN et les membres bénévoles des clubs CPN franciliens. Journées "Nature pour tous" : le reportage photos Nous voulions retransmettre en direct les conférences en direct mais la connexion wifi n'était pas suffisante. Il faudra donc attendre quelques semaines le temps de récupérer les fichiers vidéos du vendredi 11 octobre et de les mettre en ligne à la disposition de tous sur notre page dailymotion. Nous vous tenons au courant ! En attendant, voici

Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes NB : Aidez les plantes à grimper sur la pergola en tendant des fils de fer galvanisé le long des poteaux à l’aide de crochets à visser.

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne.

Fabriquer des sachets pour vos graines (modèle à imprimer) Pour vos futures récoltes de graines, Alsagarden vous simplifie la vie avec un modèle de sachet de semences vierge à imprimer ! Pour cela, rien de plus simple, cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour ouvrir la version en taille d’impression avec schéma de pliage ! Après avoir imprimer ce modèle sur une feuille de papier au format A4 à la couleur et au grammage de votre choix, découpez ensuite les contours du futur sachet ! Cette méthode à le mérite d’être facile et très économique car elle ne nécessite pas de collage, juste du pliage. Ainsi vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux. Par la suivre, vous pouvez indiquer sur le sachet l’espèce et la variété qu’il contient, la période de récolte des graines et d’autres notes.

Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) Hélène De Semeurs. Bonjour amis jardiniers, Une "semeuse" de plus ! J'habite Niort et je jardine depuis longtemps, mais depuis l'an dernier j'ai un grand terrain et des graines à partager. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un échange que j'ai découvert ce site qui me permettra de "me cultiver" également.

Related:  automne 2012 bookmarkJardinageContribuer