background preloader

Hortensia : plantation, taille et conseils d'entretien

Hortensia : plantation, taille et conseils d'entretien
L’ hortensia est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs. De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HydrangeaFamille : HydrangeacéesType : ArbusteHauteur: 1 à 2 m Exposition : Mi-ombre et ombreSol : Terre mélangée à de la terre de bruyèreFeuillage : Caduc Floraison : Juin à Octobre Retrouvez nos articles consacrés aux hortensias Bien planter un hortensia : L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Hortensia en intérieur : Related:  jardinage

Taille des hortensias : tout savoir L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir. Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose.

jardinage - le bouturage (ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant). Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. On la pratique à la fin du printemps ou à la mi-été. on procède de la même manière pour ces 2 sortes de boutures. Couper un rameau, sur une tige vigoureuse non-fleurissante, ayant 2 ou 3 paires de feuilles et sous une ramification. S'il fait chaud ou que la terre est sèche, la veille du prélèvement, arroser copieusement le pied mère en soirée, faites votre bouture très tôt le matin (sa réserve en eau en sera meilleure).

Hortensia : la taille Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla Hortensia avant la taille C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles. Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente. La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux. Faut-il tailler l'hortensia et quand ? La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver. Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Tailler pour nettoyer Couper les vieilles branches pour renouveler la base Coupez-les à ras.

Sélection d'arbres miniatures et arbres nains pour bacs et pots Sur un balcon, une terrasse, dans une cour, un patio, un jardin minuscule, vous serez sûrement tenté de planter un ou plusieurs petits arbres. La décoration de cet espace passe aussi par la plantation de jolis arbustes nains et arbres miniatures qui permettront la diversité. En voici une sélection. Qu’est-ce qu’un arbre ou un arbuste nain? Ce terme désigne fréquemment les bonsaïs, dont cet article ne parle pas, car ce sont des végétaux de grande taille miniaturisés par des interventions humaines techniques tout au long de la vie de la plante. Il s’agit ici de sélectionner des variétés d’arbres ou arbustes, à cultiver comme les autres, mais de taille naine. Les noms de variétés récents indiquent aussi la notion de taille: ‘Baby’, ‘Little’, ‘Nain’, ‘Mini’, etc. Arbres fruitiers nains Cette sélection correspond à des variétés autofertiles, exigeant: une terre riche, filtrante et fraîche, une exposition au soleil ou une ombre très légère, un engrais pour fruitiers 3 à 5 fois pas an.

Iris : plantation et entretien des fleurs L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté. Voici l’entretien et les petits gestes qui maintiendront la belle floraison de vos iris d’année en année. L’iris en résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : IrisFamille :IridacéesType : Fleur bulbeuse ou vivace Hauteur : 20 à 90 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Ordinaire Floraison : Janvier à juillet selon les espèces Plantation des iris : Idéalement, la plantation des iris a lieu au printemps ou en été, généralement de mai à novembre pour une floraison l’été suivant. Planter les rhizomes d’iris dans un sol bien ameubli sans trop les enterrer.Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant d’iris.Laissez dépasser très légèrement les rhizomes d’iris afin qu’ils reçoivent le soleil sur leur partie supérieure.Cela leur évitera notamment de pourrir s’ils sont trop enterrés.Pour un bel effet décoratif, compter une quinzaine de pieds par m2. Semer des iris :

Herbes aromatiques et fines herbes, culture facile et pas cher En culture sur balcon, bord de fenêtre, pas-de-porte ou terrasse, ou cultivées en bord d’allée au jardin ou au potager, oseille, thym, ciboulette, basilic, cerfeuil et autres menthe ou romarin sont tellement faciles à cultiver qu’ils serait vraiment dommage de ne pas les avoir à porter de main pour réaliser de bons plats (*). Avec très peu de frais, faites vous plaisir. Plantes aromatiques, fines herbes, plantes condimentaires ou plantes médicinales Pas facile de s’y retrouver entre les divers noms utilisés ! Pour faire simple, disons que toutes sont des plantes aromatiques, puisque leur feuillage notamment contient des aromes. Scientifiquement, on préfère parler de l’usage, en définissant plus précisément les plantes aromatiques médicinales : « Une plante médicinale est " une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique " (circulaire n°346 du 2 juillet 1979).

Pyrale du buis : traitement contre la chenille verte La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae. Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008. C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis. Reconnaître la chenille verte appelée pyrale du buis Au stade larvaire il est difficile de reconnaître la pyrale du buis. La chenille verte : La chenille verte a une tête noire et des stries vert foncé. La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante. Vous constaterez également l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de la pyrale du buis. Ces chenilles deviennent ensuite des papillons de couleur blanche et brune qui volent à proximité des buis dès la nuit tombée. Lutte et traitement contre la pyrale du buis Les insecticides ou anti-chenilles chimiques :

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable.

Desherbant naturel et bio, comment desherber naturellement Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique ! Le paillage : désherbant, esthétique et performant ! La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes. Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées. Le désherbage thermique : Bien qu’utilisant du gaz, on peut considérer que le désherbage thermique est beaucoup plus propre que l’utilisation d’herbicide chimique.

Contre les fourmis - 8 solutions naturelles anti fourmis Avec des solutions naturelles et écologiques, il est possible de se débarrasser des fourmis de la maison sans les tuer. Ces insectes intelligents sont capables de coloniser votre intérieur brusquement et discrètement. Grâce aux astuces de grand-mère, évitez l’invasion de fourmis dans votre demeure ! L’odeur de la lavande repousse les fourmis. Recette du répulsif naturel anti fourmis : Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l’eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres. L’odeur forte du poivre de Cayenne permet de lutter contre les fourmis. Saupoudrez le passage des fourmis avec du bicarbonate de soude. Disposez des feuilles de basilic ou de menthe aux lieux où se sont installées les fourmis. Tracez un traie avec de la craie servira de barrage aux fourmis. Saupoudrez de la levure chimique sur le trajet des fourmis.

Le secret des coquilles d'oeufs 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. 3 – Anti maladies pour les tomates Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium. 4 – Excellent support pour les semis Prendre une coquille d’œuf pour préparer les semis, est un excellent support, 100% naturel et riche en oligo-éléments pour vos plants. 5 – Complément alimentaire pour les poules, oiseaux et vos chiens Etant riches en calcium, les coquilles broyées constituent également un bon apport nutritif, sain et naturel pour les poules, oiseaux et chiens. 6 – Pansement naturel 8 – Préserve la blancheur du linge

La culture de la tomate Le tuteurage (classique et "exotique") Après une dizaine de jours, il est temps de placer les tuteurs car les plants ont commencé à pousser et ils sont fragiles surtout par rapport au vent qui peut en cette saison briser les jeunes pieds. Donc il faut les attacher vite. Nous utilisons des tiges de fer à béton de 8 mm coupées à une hauteur de 2 m On les enfonce sur environ 30 cm, à 10 cm du pied de tomate, vers l’arrière.

Saints de glace et Cavaliers du froid Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Saints de glace et Cavaliers du froid Alain Delavie | 23/03/2011 Une certaine confusion règne entre les Grands Chevaliers (ou Cavaliers du froid) et les Saints de glace. Potager au printemps avec différents arbres fruitiers en fleur, Potager de Saint-Jean-de-Frenelles, photo Franck Boucourt / Rustica Grands chevaliers ou Cavaliers du froid Nombre de dictons populaires font référence aux "Grands chevaliers" ou "Cavaliers du froid" en les citant parfois par trois, le plus souvent par quatre et plus rarement par cinq. "Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, Récoltes à l'envers." "Entre Saint-Georges et Saint-Marc, Est un jour d'hiver en retard." Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe (ou Colinet) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier actuel, les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement, mais aussi Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, autrefois fêtés les 28, 30 avril et 6 mai. Les Saints de glace

comment tailler la lavande ? : À la taille bonjour, Le post est vieux mais je suis dans un cas similaire. Comment sait-on que le bois est vert ou mort AVANT de le couper ? De plus, sur le bois qu'on estime mort, est-ce mieux d'enlever les petites feuilles qui font un fouilli ? Voici une photo prise début juillet : et aujourd'hui. Les fleurs sont presque toutes fanées mais je la trouve mal en point. Merci pour vos conseils !

Related: