background preloader

Hortensia : tous les conseils d'entretien

Hortensia : tous les conseils d'entretien
L’ hortensia est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs. De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HydrangeaFamille : HydrangeacéesType : ArbusteHauteur: 1 à 2 m Exposition : Mi-ombre et ombreSol : Terre mélangée à de la terre de bruyèreFeuillage : Caduc Floraison : Juin à Octobre Retrouvez nos articles consacrés aux hortensias Bien planter un hortensia : L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Hortensia en intérieur : Related:  Horticulturejardinage

La bouture herbacée des actinidias Parmi les diverses méthodes de bouturages des actinidia, il y en a une qui donne un très bon taux de réussite : c’est le bouturage herbacé qui se fait fin mai, début juin. Une reprise quasiment assurée. Prendre une bouteille en plastique. On récupère une pousse herbacée (verte, pousse de l’année) d’actinidia, ici un kiwai : On ôte les feuilles, sauf celles du haut qu’on raccourcit pour limiter l’évaporation: L’utilisation d’hormone de bouturage est nécessaire. On pique une ou plusieurs boutures ainsi réalisées dans la bouteille, qu’on aura remplit d’un substrat (ici terreau universel) arrosé. On scelle hermétiquement la bouteille avec du ruban adhésif. On place au chaud mais à l’ombre. Un mois après, on enleve le bouchon de la bouteille : Deux mois après la réalisation de la bouture, on enlève le couvercle. Catégorie : Techniques de multiplication Auteur : patrice

Taille des hortensias : tout savoir L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir. Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose.

jardinage - le bouturage (ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant). Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. on procède de la même manière pour ces 2 sortes de boutures. Couper un rameau, sur une tige vigoureuse non-fleurissante, ayant 2 ou 3 paires de feuilles et sous une ramification. S'il fait chaud ou que la terre est sèche, la veille du prélèvement, arroser copieusement le pied mère en soirée, faites votre bouture très tôt le matin (sa réserve en eau en sera meilleure).

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai.

La culture des plantes poussant sur de la terre de bruyère Toutes les plantes qui exigent un milieu acide pour se développer sont regroupées dans les variétés de végétaux de terre de bruyère. Le sol d’un jardin classique ne convient guère à ces plantes à moins qu’on se trouve dans les zones où le sol est frais et acide à la fois. En outre, ce type de plante n’aime pas trop l’ensoleillement et préfère plutôt être cultivé dans un endroit à l’ombre et à l’abri des rafales de vent. Pour garantir une bonne croissance des plantes de bruyère, il faut dans un premier temps disposer d’un sol de pH6 ou inférieure. Désherbez l’endroit pour éradiquer les mauvaises herbes. haut La sélection des plantes de bruyère à cultiver Les plantes de bruyère sont commercialisées dans les magasins spécialisés en conteneur ou en bourgeon à l’exception des azalées et des hamamélis vendues en racines dénuées. L’entretien des plantes de bruyère Parmi toutes les plantes de terre de bruyère, seules les azalées ne seront jamais taillées à l’exception des hampes florales fanées.

Hortensia : la taille Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla Hortensia avant la taille C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles. Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente. La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux. Faut-il tailler l'hortensia et quand ? La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver. Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Tailler pour nettoyer Couper les vieilles branches pour renouveler la base Coupez-les à ras.

Sélection d'arbres miniatures et arbres nains pour bacs et pots Sur un balcon, une terrasse, dans une cour, un patio, un jardin minuscule, vous serez sûrement tenté de planter un ou plusieurs petits arbres. La décoration de cet espace passe aussi par la plantation de jolis arbustes nains et arbres miniatures qui permettront la diversité. En voici une sélection. Qu’est-ce qu’un arbre ou un arbuste nain? Ce terme désigne fréquemment les bonsaïs, dont cet article ne parle pas, car ce sont des végétaux de grande taille miniaturisés par des interventions humaines techniques tout au long de la vie de la plante. Il s’agit ici de sélectionner des variétés d’arbres ou arbustes, à cultiver comme les autres, mais de taille naine. Les noms de variétés récents indiquent aussi la notion de taille: ‘Baby’, ‘Little’, ‘Nain’, ‘Mini’, etc. Arbres fruitiers nains Cette sélection correspond à des variétés autofertiles, exigeant: une terre riche, filtrante et fraîche, une exposition au soleil ou une ombre très légère, un engrais pour fruitiers 3 à 5 fois pas an.

Il faut garder un œil sur le liseron Dans nos jardins poussent le liseron des haies, ou Calystegia sepium, qui a une corolle blanche et dont la tige est volubile et grimpante (jusqu’à 3 mètres de haut) et le liseron des champs, ou Convolvulus arvensis, qui a une corolle rose, blanche ou rose striée de blanc et dont la tige est généralement couchée. Mais le jardinier se trouve le plus souvent confronté au liseron des haies, qui se fait remarquer par sa vitalité et ses racines souterraines blanchâtres. Elles se sectionnent facilement lorsque l’on cherche à tirer la plante hors de terre. Mais attention, il suffit qu’un bout de 1 cm à peine reste dans le sol pour assurer une descendance feuillée à la plante… Ces deux espèces abritent et nourrissent la magnifique chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli). Trouver un équilibre Le décor étant posé, nous pouvons maintenant élaborer une «politique» de cohabitation qui permette à chacun de trouver son équilibre, à défaut d’une éradication complète de cette charmante plante.

Plantes à fleurs, arbres et arbustes Iris : plantation et entretien des fleurs L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté. Voici l’entretien et les petits gestes qui maintiendront la belle floraison de vos iris d’année en année. L’iris en résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : IrisFamille :IridacéesType : Fleur bulbeuse ou vivace Hauteur : 20 à 90 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Ordinaire Floraison : Janvier à juillet selon les espèces Plantation des iris : Idéalement, la plantation des iris a lieu au printemps ou en été, généralement de mai à novembre pour une floraison l’été suivant. Planter les rhizomes d’iris dans un sol bien ameubli sans trop les enterrer.Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant d’iris.Laissez dépasser très légèrement les rhizomes d’iris afin qu’ils reçoivent le soleil sur leur partie supérieure.Cela leur évitera notamment de pourrir s’ils sont trop enterrés.Pour un bel effet décoratif, compter une quinzaine de pieds par m2. Semer des iris :

Herbes aromatiques et fines herbes, culture facile et pas cher En culture sur balcon, bord de fenêtre, pas-de-porte ou terrasse, ou cultivées en bord d’allée au jardin ou au potager, oseille, thym, ciboulette, basilic, cerfeuil et autres menthe ou romarin sont tellement faciles à cultiver qu’ils serait vraiment dommage de ne pas les avoir à porter de main pour réaliser de bons plats (*). Avec très peu de frais, faites vous plaisir. Plantes aromatiques, fines herbes, plantes condimentaires ou plantes médicinales Pas facile de s’y retrouver entre les divers noms utilisés ! Pour faire simple, disons que toutes sont des plantes aromatiques, puisque leur feuillage notamment contient des aromes. Scientifiquement, on préfère parler de l’usage, en définissant plus précisément les plantes aromatiques médicinales : « Une plante médicinale est " une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique " (circulaire n°346 du 2 juillet 1979).

Tulipier, graines de Liriodendron tulipifera Le tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipifera est un arbre de la famille des Magnoliacées.C'est un arbre atypique originaire du sud et de l'est des États-Unis d'Amérique. Il mesure 20 à 30 mètre de hauteur en Europe.Dans son habitat d'origine, il peut vivre jusqu'à 300 ans. Ces feuilles ont une forme particulière, elles ont une forme de patte de canard.Les fleurs du tulipier sont jaunes avec un magnifique liseret orange au centre. Elles sont en forme de tulipe.L'odeur de ces fleurs, feuilles et du bois sont très caractéristique du tulipier de Virginie. On extrait de son écorce la liriodendrine, un alcaloïde qui remplace généralement la quinine.En automne, le tulipier de Virginie devient magnifique avec toutes ces feuilles jaunes puis oranges. - Très bel arbre d'ornement- Arbre rustique en Europe- Ces fleurs ressemble à des tulipes- Devient totalement doré en automne. En savoir plus sur le tulipier de Virginie via wikipedia

TRUCS DE JARDINAGE -La fonte des semis est souvent causée par plusieurs organismes différents. Cela attaque surtout les semis faits à l'intérieur. Le plant pourrira au ras du sol et tombera comme s'il avait été pincé à la base. Pour prévenir la fonte des semis, il faut utiliser un terreau pasteurisé et étendre de la sphaigne broyée sur la surface du terreau. -Votre poêle à bois et votre foyer serviront au jardin. (truc proposé par Catherine Laufray). -Un autre truc qui apportera un "plus" à vos plantes. -Le "blanc" appelé à tort "mildiou" attaque souvent dans nos jardins. -Le "blanc" se développera plus facilement sur un feuillage mouillé.

Pyrale du buis : traitement contre la chenille verte La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae. Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008. C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis. Reconnaître la chenille verte appelée pyrale du buis Au stade larvaire il est difficile de reconnaître la pyrale du buis. La chenille verte : La chenille verte a une tête noire et des stries vert foncé. La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante. Vous constaterez également l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de la pyrale du buis. Ces chenilles deviennent ensuite des papillons de couleur blanche et brune qui volent à proximité des buis dès la nuit tombée. Lutte et traitement contre la pyrale du buis Les insecticides ou anti-chenilles chimiques :

Related: