background preloader

Hortensia : tous les conseils d'entretien

Hortensia : tous les conseils d'entretien
L’ hortensia est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs. De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HydrangeaFamille : HydrangeacéesType : ArbusteHauteur: 1 à 2 m Exposition : Mi-ombre et ombreSol : Terre mélangée à de la terre de bruyèreFeuillage : Caduc Floraison : Juin à Octobre Retrouvez nos articles consacrés aux hortensias Bien planter un hortensia : L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Hortensia en intérieur : Related:  jardinage

Quelles fleurs et plantes choisir pour créer un massif à l'ombre? Si la lumière est indispensable a une grande majorité de plantes pour réaliser la photosynthèse, et donc tout simplement pour vivre, de nombreuses espèces savent se contenter de peu d’éclairage. Certaines même ne supportent pas les rayons directes du soleil et vivent dans des milieux ombragés. Il existe aussi de très nombreuses plantes qui apprécient l’ombre une partie de leur vie, notamment dans leur jeune âge, avant de supporter (voire exiger) plus de lumière ensuite pour fleurir et fructifier. Quelques conseils et astuces pour préparer le massif avant plantation Pour préparer un massif sous des arbres à ombre dense et permanente, plusieurs astuces permettent de faciliter la tâche. Supprimer l’épaisse couche d’aiguilles ou feuilles sèches et la remplacer par une couche de terre de 10 à 15cm permet de pouvoir planter facilement, sans abimer les racines des arbres, en favorisant la reprise racinaire des jeunes plantes. Que planter dans un massif sous ombre dense et fraiche humide ?

Taille des hortensias : tout savoir L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir. Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose.

jardinage - le bouturage (ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant). Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. on procède de la même manière pour ces 2 sortes de boutures. Couper un rameau, sur une tige vigoureuse non-fleurissante, ayant 2 ou 3 paires de feuilles et sous une ramification. S'il fait chaud ou que la terre est sèche, la veille du prélèvement, arroser copieusement le pied mère en soirée, faites votre bouture très tôt le matin (sa réserve en eau en sera meilleure).

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Supprimez les éclaireurs Vous remarquerez parfois des éclaireurs, fourmis seules, qui inspectent la zone avant de retourner au nid. Bouchez les passages Souvent les fourmis exploitent une fissure, un joint abîmé, un petit trou sous les fenêtres. Sans les tuer Parce que les fourmis sont des êtres vivants et qu’elles participent à un équilibre naturel, il est important de commencer par essayer des les faire fuir et les repousser avant de penser à les tuer. Le citron ou le vinaigre Les fourmis n’aiment pas ces produits à forte odeur et s’en éloigneront. Le basilic L’odeur forte du basilic dérange les fourmis. crédits photo:

Hortensia : la taille Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla Hortensia avant la taille C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles. Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente. La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux. Faut-il tailler l'hortensia et quand ? La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver. Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Tailler pour nettoyer Couper les vieilles branches pour renouveler la base Coupez-les à ras.

Sélection d'arbres miniatures et arbres nains pour bacs et pots Sur un balcon, une terrasse, dans une cour, un patio, un jardin minuscule, vous serez sûrement tenté de planter un ou plusieurs petits arbres. La décoration de cet espace passe aussi par la plantation de jolis arbustes nains et arbres miniatures qui permettront la diversité. En voici une sélection. Qu’est-ce qu’un arbre ou un arbuste nain? Ce terme désigne fréquemment les bonsaïs, dont cet article ne parle pas, car ce sont des végétaux de grande taille miniaturisés par des interventions humaines techniques tout au long de la vie de la plante. Il s’agit ici de sélectionner des variétés d’arbres ou arbustes, à cultiver comme les autres, mais de taille naine. Les noms de variétés récents indiquent aussi la notion de taille: ‘Baby’, ‘Little’, ‘Nain’, ‘Mini’, etc. Arbres fruitiers nains Cette sélection correspond à des variétés autofertiles, exigeant: une terre riche, filtrante et fraîche, une exposition au soleil ou une ombre très légère, un engrais pour fruitiers 3 à 5 fois pas an.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique

Iris : plantation et entretien des fleurs L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté. Voici l’entretien et les petits gestes qui maintiendront la belle floraison de vos iris d’année en année. L’iris en résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : IrisFamille :IridacéesType : Fleur bulbeuse ou vivace Hauteur : 20 à 90 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Ordinaire Floraison : Janvier à juillet selon les espèces Plantation des iris : Idéalement, la plantation des iris a lieu au printemps ou en été, généralement de mai à novembre pour une floraison l’été suivant. Planter les rhizomes d’iris dans un sol bien ameubli sans trop les enterrer.Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant d’iris.Laissez dépasser très légèrement les rhizomes d’iris afin qu’ils reçoivent le soleil sur leur partie supérieure.Cela leur évitera notamment de pourrir s’ils sont trop enterrés.Pour un bel effet décoratif, compter une quinzaine de pieds par m2. Semer des iris :

Herbes aromatiques et fines herbes, culture facile et pas cher En culture sur balcon, bord de fenêtre, pas-de-porte ou terrasse, ou cultivées en bord d’allée au jardin ou au potager, oseille, thym, ciboulette, basilic, cerfeuil et autres menthe ou romarin sont tellement faciles à cultiver qu’ils serait vraiment dommage de ne pas les avoir à porter de main pour réaliser de bons plats (*). Avec très peu de frais, faites vous plaisir. Plantes aromatiques, fines herbes, plantes condimentaires ou plantes médicinales Pas facile de s’y retrouver entre les divers noms utilisés ! Pour faire simple, disons que toutes sont des plantes aromatiques, puisque leur feuillage notamment contient des aromes. Scientifiquement, on préfère parler de l’usage, en définissant plus précisément les plantes aromatiques médicinales : « Une plante médicinale est " une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique " (circulaire n°346 du 2 juillet 1979).

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? **Calculez la surface nécessaire pour vos besoins ici **Autonomie Alimentaire : Il est possible de parvenir à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **Choix et besoins alimentaires : comment définir les objectifs de votre potager et de votre verger. 2. *...

Pyrale du buis : traitement contre la chenille verte La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae. Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008. C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis. Reconnaître la chenille verte appelée pyrale du buis Au stade larvaire il est difficile de reconnaître la pyrale du buis. La chenille verte : La chenille verte a une tête noire et des stries vert foncé. La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante. Vous constaterez également l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de la pyrale du buis. Ces chenilles deviennent ensuite des papillons de couleur blanche et brune qui volent à proximité des buis dès la nuit tombée. Lutte et traitement contre la pyrale du buis Les insecticides ou anti-chenilles chimiques :

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.

Desherbant naturel et bio, comment desherber naturellement Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique ! Le paillage : désherbant, esthétique et performant ! La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes. Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées. Le désherbage thermique : Bien qu’utilisant du gaz, on peut considérer que le désherbage thermique est beaucoup plus propre que l’utilisation d’herbicide chimique.

Related: