background preloader

Hortensia : tous les conseils d'entretien

Hortensia : tous les conseils d'entretien
L’ hortensia est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs. De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HydrangeaFamille : HydrangeacéesType : ArbusteHauteur: 1 à 2 m Exposition : Mi-ombre et ombreSol : Terre mélangée à de la terre de bruyèreFeuillage : Caduc Floraison : Juin à Octobre Retrouvez nos articles consacrés aux hortensias Bien planter un hortensia : L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Hortensia en intérieur :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/hortensia-plante.html

Related:  Horticulturejardinage

La bouture herbacée des actinidias Parmi les diverses méthodes de bouturages des actinidia, il y en a une qui donne un très bon taux de réussite : c’est le bouturage herbacé qui se fait fin mai, début juin. Une reprise quasiment assurée. Prendre une bouteille en plastique. La découper sur presque toute sa circonférence. Taille des hortensias : tout savoir L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : Hydrangea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la nomenclature et étymologie[modifier | modifier le code] Hydrangea hortensis première illustration botanique de H. macrophylla par un botaniste britannique James Edward Smith (1759-1828), publiée en 1790-93

Quelles fleurs et plantes choisir pour créer un massif à l'ombre? Si la lumière est indispensable a une grande majorité de plantes pour réaliser la photosynthèse, et donc tout simplement pour vivre, de nombreuses espèces savent se contenter de peu d’éclairage. Certaines même ne supportent pas les rayons directes du soleil et vivent dans des milieux ombragés. Il existe aussi de très nombreuses plantes qui apprécient l’ombre une partie de leur vie, notamment dans leur jeune âge, avant de supporter (voire exiger) plus de lumière ensuite pour fleurir et fructifier.

Une allée de garage sans asphalte Lorsque vient le temps de construire ou de rénover son entrée de voiture, la plupart d’entre nous n’imaginent pas qu’on puisse utiliser d’autres matériaux que l’asphalte. Et pourtant, il existe des façons de verdir (parfois littéralement) cette partie de la propriété à laquelle on accorde peu d’attention. Une entrée verte plutôt qu’une entrée noire ?

La culture des plantes poussant sur de la terre de bruyère Toutes les plantes qui exigent un milieu acide pour se développer sont regroupées dans les variétés de végétaux de terre de bruyère. Le sol d’un jardin classique ne convient guère à ces plantes à moins qu’on se trouve dans les zones où le sol est frais et acide à la fois. En outre, ce type de plante n’aime pas trop l’ensoleillement et préfère plutôt être cultivé dans un endroit à l’ombre et à l’abri des rafales de vent. Pour garantir une bonne croissance des plantes de bruyère, il faut dans un premier temps disposer d’un sol de pH6 ou inférieure. Hortensia : la taille Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla

Drogue : fumer des joints d'hortensia, un danger bien supérieur au cannabis Le phénomène se répand en Allemagne : les adolescents se roulent des joints d'hortensia pour remplacer le cannabis. Une pratique dangereuse car fumer cette plante est particulièrement nocif. C'est une nouvelle tendance en matière de toxicomanie qui pourrait devenir rapidement un problème sanitaire : la consommation d'hortensia, cette belle plante qui embellit les jardins publics, devient de plus en plus importante en Allemagne rapporte le journal Die Welt. Dans ce pays, certains adolescents ont pris l'habitude, depuis une dizaine d'années, d'arracher les feuilles et les pétales d'hortensia, de les sécher, puis d'en rouler des joints. Cela pourrait paraître saugrenu, mais cette pratique permet aux jeunes allemands, imités par des ados français, de ressentir des effets assez similaires à ceux induits par le THC du cannabis. Fumer les parties aériennes de l'hortensia se révèle au contraire extrêmement toxique.

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Des villes troquent les aménagements floraux contre des plantes comestibles Investir dans des aménagements paysagers comestibles plutôt que dans des fleurs annuelles et du gazon, c’est le pari qu’ont fait sept municipalités de la Montérégie cette année. Une initiative qui pourrait inspirer d’autres municipalités. « Pour les villes, de toujours recommencer avec des plantes annuelles, c’est énormément d’énergie, d’eau et d’argent », affirme Mélanie Morel, coordonnatrice de l’OBNL Pour une reconstruction harmonieuse de l’agriculture. « Ça peut être beau et utile à la fois, c’est le message qu’on essaie de propager. »

jardinage - le bouturage (ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant). Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. On la pratique à la fin du printemps ou à la mi-été. Iris : plantation et entretien des fleurs L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté. Voici l’entretien et les petits gestes qui maintiendront la belle floraison de vos iris d’année en année. L’iris en résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : IrisFamille :IridacéesType : Fleur bulbeuse ou vivace Hauteur : 20 à 90 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Ordinaire Floraison : Janvier à juillet selon les espèces

Comment planter un hortensia Arbres et arbustes | 26/08/2013 À la floraison généreuse, les hortensias sont de parfaits arbustes pour l’été. En plaine, plantez-les à l’automne ; en altitude, attendez le printemps. Planter les hortensias en massif en mélangeant espèces et variétés - F. Marre - Rustica Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager.

Related:  jardin