background preloader

Agro-écologie - Permaculture

Facebook Twitter

Les Tisanes d'Anaïs - Les tisanes d'Anais. À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant. Suite logique de l’article sur la butte de culture et ses idées reçues.

À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant

Lui dans son trou avec seulement la tête qui dépasse et nous au bord, nous le regardons de haut. De l’ignorant qui s’ignore et qui ne comprend pas pourquoi ses légumes ne poussent pas à l’ombre des arbres du Limousin, à l’ingénieur agronome formaté à la pensée institutionnelle, tous étaient suspendus à ses lèvres tant le gars maîtrise l’art de donner envie de savoir. Nous debout au bord du trou, lui dedans pendant près de deux heures. Une fois sorti de son trou, je lui demandais à l’ombre d’un chêne séculaire : Tout le monde parle de la permaculture et de ses promesses formidables, quel est votre sentiment à ce sujet ?

Claude Bourguignon. La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux. Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques.

La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux

Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire. Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Année 1 - Mark/Flickr/CC Le principe est très simple. Remplir la butte Il faut respecter un équilibre entre ce qui est azoté (les matières humides comme les épluchures et herbes fraîches) et ce qui est carboné (bois ou carton). On couvre ensuite le tout avec la terre extraite puis on paille. Ces matières vont mettre quelques années à se décomposer si bien que la butte reste fertile sur une très longue durée.

La culture sur buttes (3/3) la visualisation. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Comment faire un jardin en permaculture ?

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Buttes, lasagnes et ballots de paille. Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Le potager de santé Boutique Graine Pascal Poot. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. « Graines de rebelles » : reportage sur ces semeurs résistants. La bataille des graines a commencé. Les crises climatique et écologique frappant à nos portes, l’agriculture industrielle s’imposant triomphalement, la croissance à tout prix exigeant des rendements au détriment du vivant, de plus en plus de « résistants » s’organisent dans les marges de la société pour assurer, non sans mal, la préservation de la diversité des semences, leur échange libre et leur culture.

Leur combat est présenté dans un court reportage du 13.15 sur France 2. Le constat est sans appel : les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu en un siècle sans même que l’information fasse la Une des journaux. Course à la productivité oblige, les normes de la monoculture se sont généralisées et la plupart des espèces furent reléguées aux pages de l’Histoire pour laisser place à une poignée de grands noms vendeurs, plus colorés, plus lourds, plus ronds, plus propres dans les étales des magasins. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire.

Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Accompagnement à la création des ACTIVITES AGRI-DURABLES INNOVANTES en Bretagne. Recherche d'associé.e.s Recherche associé(e) lait bio transfo GAEC des Ecotones à Guer (56).

Accompagnement à la création des ACTIVITES AGRI-DURABLES INNOVANTES en Bretagne

NASAN, le bu$iness de la faim. Les Moissons Du Futur - Mit aratunk jövőre? Magyar feliratos. Nos Enfants Nous Accuseront. Kokopelli. La (R)évolution des Colibris. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Plélan le Grand, Guiory - Produit PAINS: NICOLAS ET LAETITIA SUPIOT PAYSAN BOULANGER (7) Notre adresse: Le Rocher, à Maure-de-Bretagne 35330Tel:02.99.41.16.76 / 06.50.01.13.29. mail : supiot@laposte.net Eco-site " Les Jardins de Siloé "à Brambéac 35330 Maure-de-bretagne Nos levains naturels sont issus d'une fermentation spontanée à partir de farine et d'eau uniquement.

Plélan le Grand, Guiory - Produit PAINS: NICOLAS ET LAETITIA SUPIOT PAYSAN BOULANGER (7)

Ils sont constitués naturellement de levures sauvages, et de bactéries lactiques qui favorisent l'assimilation du pain qui en est issu. Entièrement pétris et façonnés à la main, nos pains sont cuits dans un four à bois, où le chêne dispense ses essences et son miélat, dotant les pains d'arômes caractéristiques. GRAINES de FOLIE .com. Une maison pour les insectes. Une maison pour les insectes Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ?

Une maison pour les insectes

Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement. Principe. Jardin Bio - La Ferrière. Accueil - Humifere. Plantes et Jardins - Votre jardinerie en ligne. Pour préserver, valoriser, transmettre…