background preloader

Association Kokopelli - Semences Biologiques, libres de droits et reproductibles

Association Kokopelli - Semences Biologiques, libres de droits et reproductibles
Semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles L'équipe de l'Association Kokopelli vous accueille au Mas d'Azil, du lundi au jeudi de 13h à 17h. Dimensions: 15cm de diamètre pour le rond et 15cm sur 8cm pour le rectangle "Vendu 1 euro dans notre boutique en ligne et sur les salons" 11ème édition, couleur: 848 pages, 1300 photos ! Ce site est une création de Étienne Samson, de Ananda Guillet avec l'aide d'Ivan Thé pour la mise en page des articles ~ Contactez un Webmaster ~

https://kokopelli-semences.fr/

Related:  The GardenSites grainothèqueDomaines et projets éthiquesdocus_pocus

Des grainothèques dans les bibliothèques Et si les bibliothèques devenaient un lieu qui favorise l'agriculture urbaine? Des "grainothèques" et autres "bouturothèques" ont été installées dans de nombreuses bibliothèques parisiennes. Découvrez le concept. Qu'est ce qu'une grainothèque ?

Changer le monde (4/4) : Partager la terre Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective. A Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune.

Quelles ressources proposer aux élèves allophones Proposer un fonds accessible à tous nos élèves, quels que soient leurs profils, c’est l’une des missions des professeur•e•s documentalistes : quelles ressources pouvons-nous offrir aux élèves allophones ? Il existe des collections qui leur sont destinées. Certains sites peuvent également aider élèves et enseignants en UPE2A ( unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Cet article se propose de recenser l’essentiel, afin de proposer des outils et des aides. Récolter les graines de fleurs Matériels et conditions nécéssaires : Il vous faut : - des enveloppes ou bien des boites noires hermétiques de pellicules (rares de nos jours avec le numérique) - un stylo - des étiquettes autocollantes. Une fois récoltées (attendre la maturité complète), faites sécher les graines sur du papier journal à l'ombre ou bien dans une pièce aérée pendant une petite semaine. Evitez de les stocker dans des boites métalliques, dans des pots en verre qui ne sont pas très hermétiques ou bien dans des sacs plastiques car les graines gardent un peu d'humidité et la condensation pourrait les faire pourrir.

Le « paysan-chercheur » Félix Noblia invente l’agriculture sans pesticides et sans labour SPÉCIAL SALON DE L’AGRICULTURE — À l’occasion du Salon international de l’agriculture, la vitrine des « puissants » du secteur, Reporterre a choisi de mettre en avant les « petits », ceux qui bousculent les codes du milieu. Toute la semaine, nous présenterons des alternatives qui marchent. Samedi, nous avons fait le point sur la situation des néo-paysans, lundi, nous avons enquêté sur la floraison des microbrasseries lorraines, mardi, nous avons rencontré des producteurs d’amandes et aujourd’hui, le « paysan-chercheur » Félix Noblia nous fait découvrir ses expérimentations agroécologiques. Un CDI en évolution Un témoignage de Franck Dubois, enseignant au collège de Sèvres (académie de Versailles). En 2015 le collège est rentré dans le plan numérique, cette action a eu pour effet la dotation progressive de tablettes tactiles pour l’ensemble des élèves et enseignants du collège. Ces nouveaux équipements ont soulevé des changements d’approches pédagogiques et des besoins différents : Avant l’arrivée des tablettes plusieurs réunions ont eu lieu avec la DANE et le Conseil Départemental des Hauts de Seine afin d’identifier les besoins liés aux supports numériques. Ces réunions d’accompagnement du plan numérique avaient, dans un premier temps, pour objet l’accompagnement de l’arrivée massive des tablettes (1100 tablettes élèves et enseignants) dans l’établissement. Éléments de réflexion de l’équipe pédagogique au début du projet Dans un second temps, des réflexions ont eu lieu quant à l’aménagement des espaces, et notamment de celui du CDI.

Laissez faire, laissez pousser ! Une bibliothèque pour nous c’est un lieu où se découvrent des œuvres, où l’on se forme, où l’on partage ses goûts, on échange… bien plus que des livres ! Après les disques, les DVD, les ordinateurs, les bibliothèques prêtent maintenant outils, cravates, et graines ! La grainothèque, c’est quoi ? Investir dans Villages Vivants - Une levée de fonds en Auvergne-Rhône-Alpes sur Tudigo Villages Vivants rachète des boutiques avec vous, les rénove et les loue pour développer des projets utiles au territoire et ainsi faire revivre les cœurs de villes et villages en s'appuyant sur un modèle économique innovant, inspiré par le succès de Terre de Liens. Visio-conférence Villages Vivants Lundi 11/03 à 19H30> S'inscrire < 1. La désertification des centres-bourgs ruraux entraîne des conséquences en cascade

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu.

Alors, ça pousse ? Nous espérons que tous les semis printaniers et estivaux ont bien poussé, fleuri, fructifié. C’est donc maintenant le moment de la récolte des graines ! Ce n’est pas difficile du tout, mais il faut un minimum de soin pour être sûr d’obtenir de nouvelles et belles plantes au printemps prochain. Ci-dessous donc, quelques astuces pour conserver des graines saines et vivantes, pour vous et pour les échanger dans notre grainothèque. Repérer une fleur, un fruit ou un légume particulièrement beau car attention, sa descendance va lui ressembler.Quelle que soit la forme du fruit, le laisser mûrir à point avant de le récolter. Une tribu amazonienne crée une encyclopédie de médecine traditionnelle Une tribu amazonienne, les Matsés, créent une encyclopédie de médecine traditionnelle de 500 pages, basée sur les connaissances des chamans. L’objectif est de préserver les savoirs ancestraux des communautés amazoniennes. La forêt amazonienne est une grande source de richesses et de convoitises. Outre le bois, elle recèle également des minérais précieux qui justifient son exploitation. Toutefois, la principale richesse de l’Amazonie reste sa biodiversité unique.

Related:  Jardin