background preloader

Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur

Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur
Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception. Faire germer un noyau d'avocat Germination de noyaux d'avocats Le noyau d'avocat (Persea americana), c'est un grand classique du genre. Dans l'eau : piquez 3 ou 4 cure-dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d'eau. Jeune avocatier (4 mois) Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Et aussi...

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/noyau-pepin-germination-plantes-exotiques.php

Related:  Bouturer - Marcotter - Multiplier...Faire repousser les légumesJardinageateliers enfantsPLANTATIONS / CULTURES

Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille.

Pousses d'ail & gousses germées { Tutoriel } Aujourd'hui, point de recette mais une astuce culinaire pour accomoder et agrémenter vos plats. Qui n'a jamais retrouvé ses gousses d'ail germant dans un placard ? Qui n'a jamais jeté une gousse d'ail pensant que le germe était devenu trop gros pour que la gousse soit encore bonne ? Fabriquer un oeuf de pâques avec des cheveux de lentille ? Qui n’a jamais essayé de faire germerdes graines de lentilles vertes.Je vais vous expliquer avec l’aide de mon petit jardinier comment faire germer et pousser des graines de lentilles mais dans un oeuf pour faire un petit personnage avec des cheveux en pousse de lentilles.En réalisant ce bricolage, l’enfant pourra : Préparer les fêtes de Pâques, Préparer des oeufs déguisés, Développer sa coordination motrice, Observer la nature . Le materiel : Des lentilles vertes (on peut les acheter au supermarché), du coton (ici,coton à démaquiller de ta maman), un rouleau de papier toilette, une paire de ciseau, des feutres et de la peinture à l’eau. Ensuite une petite cueillière et de l’eau.

L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant. Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Vous pouvez en concocter une pour presque rien, surtout si vous récupérez le grillage. Bryan dit: Division des bulbes, rhizomes et autres tubercules La division des plantes bulbeuses se fait parfois naturellement, mais un petit coup de pouce peut s’avérer nécessaire. Voici comment s'y prendre. La division La division est un mode de multiplication végétative des plantes bulbeuses et des plantes vivaces en général, qui consiste à diviser en plusieurs morceaux la partie souterraine de la plante. Cela permet, d'une part, d'obtenir rapidement de nouveaux plants à partir d'un seul pied et, d'autre part, de rajeunir un pied ancien devenu trop dense et en perte de vigueur.

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? Basilic : planter et cultiver du basilic Le basilic, ou Ocimum basilicum, connu aussi sous les noms d’oranger des savetiers ou herbe aux sauces, est une plante condimentaire annuelle originaire d'Inde et appartenant à la famille des Lamiacées. C'est une herbacée de 20 à 40 cm, qui peut atteindre 80 cm. Ses tiges quadrangulaires et rameuses forment une touffe dense aux feuilles plutôt ovales et souvent d'un vert particulièrement lumineux. Son feuillage ovale, arrondi et parfois gaufré est fortement aromatique.

Des tonnes d'activités et de bricolages pour les enfants de la classe de maternelle, Il y a du découpage, pliage et collage, tout ce qu'aime les enfants de maternelle, Des tonnes d'idées pour les métiers autour de l'enfance comme les assistantes maternelles, les éducateurs et éducatrices spécialisés ou pas, Les mamans ou les papas et aussi les maîtresses ou institutrices, Tous les bricolages sont rangés par thème comme Halloween ,Noël , carnaval ou Pâques, Plus simple pour trouver l'activité ou le bricolage qui vous intéresse, Bricolage 1er Mai muguet. Bricolages et activités Muguet Bricolages, dessins et activités sur le thème du 1er mai et du muguet. Dessiner avec ses mains L'association de cultures, jardiner sans pesticides L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique. Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’associer harmonieusement la plantation d’une plante avec une autre. Une plante sert à repousser les parasites qui pourraient surgir et nuire à une autre plante. Cette association de plantes, aussi appelée compagnonnage et pleine de bon sens, permet d’éviter l’usage de pesticide dans la culture potagère.

Related: