background preloader

Le compagnonnage des légumes

Le compagnonnage des légumes
Les guêpes. Les guêpes sont des dangereux prédateurs pour la plupart des insectes. Mais elles ont aussi besoin de nectar pour balancer leurs diète. La présence de plantes mellifères les attirera au jardin. Les camomilles, les menthes, les verges d'or, le fenouil, l'hysoppe, les tagètes et les oeillets d'inde attirere les guêpes. Les libellules Les libellules sont parmi les plus dangereux prédateurs des insectes. Une multitude d'autres insectes sont des prédareurs, observez-les de proche, s'ils sont en train de bouffer d'autres insectes, il y a des grosses chances qu'ils soient des prédateurs utiles.

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apcompagnon.htm

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Contre le cancer, des plantes qui font du bien Contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, la douleur, le vieillissement et les maladies de l'œil voici ces plantes qui font du bien. LA DIGITALE POURPRE (Digitalis purpurea) Contre les maladies cardiovasculaires. Cette fleur a plusieurs appellations : Bergère, Doigtier ou gant de notre Dame. Majestueuse, elle a une apparence en forme de gants de ses fleuis en couleur rose. Plusieurs molécules ont été isolées de ses feuilles et traitent les troubles cardiovasculaires.

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable.

La société solidaire et durable Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines

Related: