background preloader

Jardiner avec la Lune

Jardiner avec la Lune
C'est en combinant l'agenda du jardinier au calendrier lunaire, que www.jardinlunaire.fr indique les travaux à effectuer au jardin jour après jour en profitant de la position de la Lune. Travaux au jardin selon la position de la Lune Lun AvrilDu 20 au 21 Avril, la lune est Montante en jour Fruit Semer en pleine terre : Fève Pois (variétés à grains ronds) Lianes fruitières Greffer les greffons qui ont été prélevés en hiver

http://www.jardinlunaire.fr/

Related:  Jardim / HortaPotagerASTUCES

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits Selon le Ministère de l'Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l'équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu'il soit très facile d'acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes. Sympa a donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin. Mes conseils pour gagner du temps au potager EmailPartagez Bien que le jardinage soit un plaisir, il est plutôt courant pour les jardiniers actuels de se sentir dépassé par les travaux du potager. Et pour cause, vous êtes de plus en plus jeunes à vous intéresser à produire vos propres légumes.

Conseils - HENNES ET SOINS D'AILLEURS Le Henné : Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nombreuses et son usage millénaire. On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs pour leur parfum suave ; ses racines pour ses propriétés médicinales.

3 manières de soutenir « légalement » les semences libres 3 manières de soutenir « légalement » les semences libres Un brevet, un droit d’obtention végétal… sur le vivant ? Beaucoup sont surpris, voir horrifiés, qu’il existe des droits de propriété intellectuelle sur les semences. Sans rentrer dans le débat complexe du pourquoi, parlons solutions alternatives à la portée de tous. A l’époque de l’omniprésence de Microsoft, certains se sont tournés vers les logiciels libres comme alternative. Dans cette même logique, nombreux sont ceux qui cherchent à soutenir les semences libres de tout droit de propriété intellectuelle. Calendrier lunaire 2016: jardiner avec la lune Trachelium Jolies Campanulacées, plus connues et utilisées en bouquets qu'au jardin, les trachelium sont de ... Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ? Quand on vit en ville, la question se pose : dans quelle mesure a-t-on le droit de mettre des pot... Les bienfaits de la réglisse Au-delà des bonbons ou des petits bâtons mordillés par les enfants, la réglisse (Glycyrrhiza glab... Offrir un animal pour Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Graines germées : le B.A.-BA Comment faire germer ses graines ? Vous l’avez compris, 2 étapes clefs sont nécessaires : le trempage et la germination. Concrètement, cela veut dire qu’on va mettre d’abord à tremper ses graines pour une durée déterminée (voir fiches) et on n’oubliera pas de bien les rincer pour éliminer les inhibiteurs enzymatiques. Ensuite, le temps de germination est lui aussi variable selon le type de graines (entre 1 jour et plus d’une semaine – voir fiches). Il convient de mettre ses graines à température ambiante, entre 18°C et 25°C environ.

Mon potager mouchoir de poche Atelier jardin de poche ©Camille Labro Cela fait plusieurs années que je cultive mon jardin. Pourtant, j’habite un appartement au cœur de la capitale, sans espace extérieur, à l’exception de mes rebords de fenêtres. Mais cela me suffit. Avec l’arrivée du printemps, mon minuscule potager s’est à nouveau paré de feuilles, tiges et boutons. Cela pousse dans tous les sens, et je laisse faire. Le henné pour les cheveux, mode d'emploi - MA PLANETE BEAUTE La plante colorante "MAGIQUE" Le henné, c'est quoi ? Le henné est un arbuste épineux qui peut atteindre jusqu'à 6m de hauteur, ses feuilles réduites en poudre contiennent une molécule appelée «lawsone» qui produit des teintes jaunes, orangées et rouges, c'est le henné naturel.

Le vinaigre On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. Jardinez Avec La Lune Jardiner avec la Lune La lune du jour Notions de base : Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) : La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !)

Semez des radis. Des petits, des longs, des grands On néglige trop souvent la plantation des radis dès que les autres légumes commencent à produire. Quel dommage, d’autant qu’il est facile de les semer entre les rangs, là où il y a de la place! En misant sur toutes les variétés, il est possible de manger, crus ou cuits, des radis toute l’année. Car il n’y a pas que les petits radis. Il y a les radis d’hiver, les bons gros radis de toutes les couleurs. Qu’ils soient petits et roses ou gros, noirs, jaunes, rouges, verts ou violets, leur saveur est toujours piquante et très marquée. Pourquoi le lave-linge fuit ? - SOS Accessoire Au moment de faire votre machine, vous retrouvez de l’eau par terre ? Sur le devant, en dessous, ou à l’arrière de votre appareil ? C’est que votre lave-linge a une fuite. Nous allons vous énumérer les différentes causes possibles et aussi à quel moment du cycle elles peuvent arriver. Il y a une mauvaise installation de l'appareil Lors de l’installation de votre appareil, vérifiez que le tube d'arrivée d'eau ne soit pas mouillé en passant la main avec du sopalin sur les raccords.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Bien mélanger entre deux pulvérisations jusqu’à ce que le mélange reste compact lorsqu’on le serre entre les doigts.

Un vrai bon site pour jardiner avec la lune 1EmailShare Aujourd’hui, je relance une catégorie de mon blog que j’avais un peu mise de côté ces derniers temps : les tests de sites internet. L’hiver venant, l’activité au potager est restreinte et c’est l’occasion de faire des recherches pour être fin prêt pour la saison prochaine. Au menu du jour, un site qui vient d’ouvrir sur la toile et que je trouve vraiment très intéressant :

Related: