background preloader

Aménagement et services d'une bibliothèque

Facebook Twitter

« Interdit aux adultes » : Biblø Toyen, le tiers-lieu réservé aux 10-15 ans. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers. Le nudge en bibliothèque, éloge du retard et suppression des amendes ? (1/2) Storyhouse : comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni. Les photos ont fait le tour du monde. Le 14 juin 2018, Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, effectuait sa première mission royale officielle aux côté de la reine Elizabeth II lors d’un petit voyage dans le Chechire, au nord du pays.

Certains retiendront la complicité affichée des deux femmes, qui a fait alors la Une des magazines people ; d’autres qu’elles se sont rendues ce jour-là à Chester, une petite ville fortifiée à la frontière avec le Pays de Galles, pour l’inauguration officielle de sa nouvelle bibliothèque : Storyhouse. Une bibliothèque pionnière Ce nouvel établissement, ouvert en mai 2017 et construit dans le bâtiment de l’ancien cinéma Art Déco de la ville, valait bien le déplacement de deux des personnalités les plus en vue du Royaume-Uni. Car Storyhouse est une bibliothèque pionnière : bien sûr, les livres y sont omniprésents ; mais loin de se limiter au prêt d’ouvrages, l’établissement se définit comme un véritable “carrefour communautaire”. Un lieu inclusif. Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme.

Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité. Courants dans les médiathèques d’Europe du Nord, mais aussi au Québec, les espaces « Facile à lire » se sont déployés à partir de 2014 dans la région bretonne sous l’impulsion de Françoise Sarnowski, qui en a importé le concept, et de Livre et Lecture en Bretagne qui a coordonné leur développement. Les cinquante lieux de médiation et médiathèques qui relayent aujourd’hui la démarche « Facile à lire » proposent une offre de lecture adressée à une multitude de publics éprouvant des difficultés de lecture.

Les publics. Les quatre dimensions des bibliothèques. Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : 10 minutes.

Les quatre dimensions des bibliothèques

Lsa-conso. Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? La dématrialisation administrative met la bibliothèque au coeur de la société, notamment pour les plus démunis.

Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ?

Ce qui nécessitera des moyens humains. Lors de sa deuxième réunion, le 29 octobre 2018, le comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, a présenté un certain nombre de mesures pour rénover l’action publique, dont la plus spectaculaire est certainement l’objectif de dématérialiser 100 % des démarches administratives au 1er janvier 2022. Design thinking en bib CDI. Transformations et aménagements : les bibliothèques s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs publics. Les usages et les besoins du public ont profondément évolué. Les études le montrent : ce n’est plus seulement l’accès à des ouvrages et à une salle de lecture silencieuse qu’ils souhaitent trouver dans leur bibliothèque, mais bien un véritable lieu de vie connecté, propice à la réflexion, au repos, au travail en groupe et à des activités annexes.

Le centre de documentation du campus Dijon-Sambin de l’école supérieure de commerce Burgundy School of Business (BSB), en Côte-d’Or, a entamé sa réflexion sur la transformation de ses espaces dès 2014 et l’a ouverte à ses étudiants. “Les effectifs augmentaient et notre centre de documentation devenait trop petit, explique Marie-Louise Battault, responsable du nouveau learning center de la BSB ; par ailleurs, nos étudiants souhaitaient plus que ce que l’on trouve habituellement dans une bibliothèque.

Ils voulaient bien sûr y trouver un environnement studieux, mais avaient besoin d’un lieu dédié à la vie sociale et à la communauté”. Un acteur de la ville intelligente : la bibliothèque. Bibliothèques innovantes : espaces, services, dispositifs. L'émergence de nouveaux modèles de bibliothèques ? Comment la RFID est devenue une technologie incontournable à Bayeux. “Dans l’ancienne bibliothèque municipale, les documents n’étaient pas équipés d’antivol, explique Nicolas Beudon, le directeur des 7 lieux.

Et après les opérations de récolement, nous nous sommes aperçu qu’un certain nombre de documents manquaient à l’appel”. Vols, pertes ou emprunts non restitués, les causes de ces absences sont variées, mais, le plus important, c’est qu’elles peuvent parfaitement être évitées. Á condition d’y consacrer les moyens nécessaires. D’où l’intérêt de passer à la technologie RFID, ce qui impliquait d’équiper l’intégralité de la collection d’étiquettes spécifiques et d’installer des automates de prêt/retour, ainsi que des portiques RFID à l’entrée.

Objectif : fluidifier les opérations de prêt/retour “Malgré l’importance des antivols, notre volonté première était surtout de fluidifier les opérations de prêt/retour, précise Nicolas Beudon. Passage autorisé. Lankes exigeons meilleures bibliotheques sens public 2018. La bibliothèque dans les quartiers populaires. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe.

La bibliothèque dans les quartiers populaires

Infographie : les opportunités de la digitalisation en Bibliothèques. L'évaluation qualitative en bibliothèque : pourquoi et comment. Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque. Un guide pour produire des documents que chacun comprendra. Publié par Santé publique France, le guide « Communiquer pour tous.

Un guide pour produire des documents que chacun comprendra

E-inclusion en bibliothèque : l'intervention des professionnels bientôt cadrée. Pouvez-vous m’aider à mettre à jour mon dossier de la CAF ?