background preloader

L’innovation éducative : une question économique

L’innovation éducative : une question économique
L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Quand la question économique prime sur la réponse éducative Nicholas Negroponte, le fondateur du Media Lab du MIT et le promoteur du programme OLPC allait récemment, dans une tribune pour la Technology Review jusqu’à défendre l’apprentissage sans école. Image : la page d’accueil d’edX.

http://www.internetactu.net/2012/10/17/linnovation-educative-une-question-economique/

Related:  Architecture scolaireConnectivismeEcoArticles

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast.

La croissance économique > Qu’est-ce que la croissance ? C’est l’augmentation de la richesse produite sur le territoire français d’une année sur l’autre. Pour évaluer cette dernière, on additionne la valeur des biens matériels fabriqués dans nos usines, mais aussi celle de tous les services produits dans l’Hexagone, y compris ceux fournis gratuitement par l’Etat (restauration, assurance, commerce, éducation, transports, soins hospitaliers, police, activités bancaires, etc.). Afin de ne pas comptabiliser deux fois la même chose, on ne prend cependant en considération que la «valeur ajoutée» des entreprises – autrement dit le montant de leur production finale diminué des consommations intermédiaires, comme par exemple les pneumatiques montés par les constructeurs automobiles, déjà recensés à leur sortie des usines Michelin. Le total obtenu est appelé PIB (Produit intérieur brut). En 2012, il a représenté un peu plus de 2.000 milliards d’euros, exactement le même chiffre que l’année précédente.

Educatec-Educatice : Rendez-vous est donné pour la 18e édition du salon Fort d'un succès qui se confirme d'année en année, le salon Educatec-Educatice se présente comme un rendez-vous incontournable des professionnels de l'enseignement engagés dans l'innovation et le multimédia. En 2012, 12 098 visiteurs se sont rendus à la Porte de Versailles pour échanger avec les 220 exposants présents sur le salon. Chefs d'établissements, enseignants, inspecteurs, maires, conseillers généraux, régionaux et municipaux, ont assisté aux 27 conférences proposées et ont participé aux 4 plateformes de démonstrations des nouveaux usages pédagogiques en matière de numérique.

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires.

Conférence / connectivisme : George Siemens Le premier volet de la conférence en ligne sur le connectivisme a été une expérience fascinante. On oublie facilement, aujourd’hui, l’extraordinaire technologie qui permet à un conférencier de se faire entendre aux quatre coins du globe, pendant que l’auditoire dispersé mitraille la scène de ses réflexions. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que quelques-uns aient perdu la communication, comme ce fut malheureusement le cas pour Djeault. Par contre, Jacques Cool a eu la présence d’esprit de sauvegarder quelques bribes de la conversation qui méritent d’être retenues. Quant à moi, j’ai été saisi du contraste dans la transmission des idées par rapport à une conférence traditionnelle. George Siemens n’allait se contenter d’une conférence unidirectionnelle sur le connectivisme.

Yann Echinard: L'Europe a-t-elle un avenir? UNION EUROPÉENNE - La période de fortes instabilités que traverse l'Europe depuis la crise grecque semble sans fin. Elle réveille inévitablement une question récurrente si ce n'est existentielle, l'Europe a-t-elle encore un avenir? Déjà, lorsque l'Europe débordait de projets à la fin des années 80 et au début des années 90, de nombreux observateurs s'interrogeaient sur son avenir: l'union monétaire serait-elle viable sans fédéralisme budgétaire? Est-ce qu'une union économique et monétaire pourrait exister sans union politique? La chute du mur de Berlin et la fin du système bipolaire signifiaient une Europe enfin retrouvée mais posaient aussi cette délicate question: quelles sont les frontières de l'Europe, où s'arrête l'Europe?

Parcours pédagogiques Parcours pédagogiques Quelques exemples de parcours histoire des arts : L'affiche rouge Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge ». (un diaporama, en versions PowerPoint, Keynote, Pdf, et la fiche dgesco. Il manque les fichiers musicaux). L'échantillonneur de lycée Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Lycée , Nord Pas de Calais , prospective-etc Comment voyons-nous nos lycées dans 10 ou 15 ans ? La réponse est complexe, car elle ne peut se résumer ni à la nouvelle architecture d’un bâtiment, ni même sous l’angle d’une nouvelle organisation éducative. De même, le lycée de demain ne saurait être une simple juxtaposition des visions portées par chacun : organismes de tutelle, Etat, Région, enseignants, lycéens et parents et l’ensemble de la communauté éducative...

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme").

Profecogest Théories de la croissance - Fiche de synthèse Définition de la croissance : Augmentation soutenue et durable du niveau d’activité. Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages Share Tweet Email L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ». La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » :

Equipement de la salle de classe 2.0 18 juin Mes usages du numérique me mènent à un constat, j’utilise plus les fonctionnalités hors ma classe que dans ma classe. J’essaye d’en analyser les causes.

Related:  Primary school