background preloader

Architecture, CDI et bibliothèques

Facebook Twitter

Un 3C : et pourquoi pas ? Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C.

Un 3C : et pourquoi pas ?

Contexte matériel favorable : A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :- Le bureau de la vie scolaire- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC. Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque. Ça n’a pas raté (ça ne rate jamais !!

Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque

) : mon précédent billet alertait sur les possibles effets délétères d’une adoration professionnelle pour le "troisième lieu", et espérait et espère toujours être un utile rappel du contexte complexe des missions d’une bibliothèque ; et un des commentaires en a rajouté en glissant incidemment (je cite) : "orienter ses collections sur le public équivaudrait à acheter Marc Lévy, Guillaume Musso et Harry Potter ? Ne serait-ce pas une autre forme de populisme appliqué aux bibliothèques ? " Ce n’est pas la première fois que les mânes culturels sont convoqués pour dénigrer un processus ou une organisation. Au vu de mes expériences personnelles, je propose d’inventer le "ticket Onfray" sur le modèle du point Godwin ou plutôt du concept de thought-terminating cliché, qui fonctionnerait sur le principe suivant : "toute évocation d’un contenu ou d’un processus qui s’éloigne d’une conception convenue de la culture est l’émanation du démon et doit être exorcisée"

Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque. Bibliothèques 3ème lieu. MÉTALOBIL SARL > DESIGN / MOBILIER / SIGNALÉTIQUE / SCÉNOGRAPHIE / INGÉNIERIE GRAPHIQUE À NANTES (44)

Communication

Pedagogie documentaire. Signalétique. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers.

Y’en a des moches…mais y’en a des belles ! « Yourbiblog. Architecture et bibliothèque : Callyrhoé. Parfois en architecture, on trouve des bâtiments étranges comme celui-là : Siège social de l’entreprise de fabrication de paniers en bois Longaberger que l’on peut voir à Newark dans l’Ohio. Les architectes des bibliothèques sont parfois tentés d’y recourir… Voici quelques exemples de bibliothèques que l’on ne pourra jamais confondre avec autre chose ! Bibliothèque municipale de Kansas City (Missouri). Bibliothèque municipale de Cardiff (Royaume-Uni). Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). On trouve également des bâtiments pour lesquels les architectes ont usé de plus de subtilité. Bibliothèque nationale de France à Paris. Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon à Reims (Marne). Bibliothèque dans la nouvelle ville d’Ordos (Mongolie-Intérieure en Chine). Mais on peut également se concentrer sur l’entrée pour indiquer à quoi est destiné le bâtiment.

10 Wonderful Libraries Repurposed from Unused Structures.

Idea Store

3ème lieu. Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire. Docteur en Sciences du Territoire (Laboratoire PACTE, Université Joseph Fourier, Grenoble) et Chef de projet Living Lab à la Casemate, Raphaël Besson nous présente les fondements de notre nouvelle rubrique Tiers Lieux.

Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire

Depuis l’Antiquité, les villes comme Babylone, Athènes, Alexandrie, Rome, Bagdad ou Cordoue ont créé des espaces propices à l’innovation, à destination des chercheurs, savants et ingénieurs du monde entier. Au cœur de Babylone, le temple Esagil accueillait des prêtres, médecins, astronomes et renfermait des ateliers, des laboratoires d’expérimentation pharmaceutique et des observatoires qui permettaient à l’Empire d’innover. Les Bibliothèques d’Alexandrie, de Rome, les Maisons de la Sagesse de Bagdad ou encore les Shang Pang de Pékin, fonctionnaient comme de véritables laboratoires et incarnaient déjà le souci d’un emplacement privilégié destiné au loisir de la connaissance.

Palais de la Sapienza (Rome) (1) Familistère de Guise (1) Fab Lab de la Casemate (Grenoble) (1) Third Place - Troisième Lieu.

Fab Lab

Learning Centers et 3C. Vidéo enquête "Votre bib en 2030 ?" Aménagement. Micro-bibliothèques insolites.