background preloader

S'inspirer

Facebook Twitter

#OuvronsnosCDI — Documentation (CDI) PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Vers un Centre de Connaissances et de Culture. Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux. Organisation Pour le moment, nous avons encore des espaces dissociés, mais nous fonctionnons en 3C.

Si cela n’est pas possible, nous envisageons cet accueil dans l’ancienne salle de permanence pour une partie des élèves. Enquête Notre réflexion A suivre…. Synthèse nationale des TraAM Documentation 2017-2018 — Documentation (CDI) Durant l'année scolaire 2017-2018, la thématique des TraAM Documentation mettait en lumière la question de l’aménagement des espaces de travail du CDI au regard des besoins des usagers. En interrogeant la forme scolaire, ce thème s’inscrit bien dans les questionnements qui traversent notre système éducatif et trouve toute sa place dans ses évolutions récentes. Une nouvelle fois, le travail engagé par les collègues impliqués dans ce dispositif a conduit à la production de nombreuses ressources qui sont de nature à susciter des pistes d’action répondant à des besoins et des contraintes variés. Il contribuera également à la réflexion de l’ensemble des professeurs documentalistes sur leurs pratiques professionnelles. La volonté a aussi été de à donner une visibilité plus grande à ces travaux et, par-là, à l’action des professeurs documentalistes.

Parmi les objectifs du dispositif la dimension « mutualisée » des travaux est essentielle. Le thème de travail de l'année 2017-2018 était : La bibliothérapie au service du bien-être individuel et collectif. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif. I/ Une expérience, un constat : Le projet Lire délivre est né d'une réflexion que je mène depuis plusieurs années sur le pouvoir réparateur de la fiction. Cette réflexion est le fruit d'une observation et d'un ressenti à partir de mon expérience de lectrice. De plus, l’essai de Marc-Alain Ouaknin Bibliothérapie.

Quand j’analyse mes dernières lectures, je me rends compte combien les romans m'ont permis d'accéder à des problématiques contemporaines. Définition de la Bibliothérapie : Problématiques : Bien-être au CDI : les siestes contées. Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ». Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu'est le CDI ?

Contexte: Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :"État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d'établissement est consacré à cet état. En effet, l'équipe éducative a fait le postulat qu'un élève qui se sent bien, à l'aise, serein, s'intègre mieux dans son établissement et dans sa classe et est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise. 2. 3. 4. 5. 6. Ressources : Co-créer un nouvel espace CDI avec les élèves. Thème des TraAm 2017-2018 : Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers Mutualisation Nancy-Metz et Nice Problématique : Comment associer les élèves à un remaniement des espaces du CDI de leur collège ?

Situation initiale: Bien que très différents, les établissements des deux académies présentent un point commun. En effet, dans les CDI des deux établissements, les espaces demandent à être repensés afin d'être en adéquation avec les besoins de leurs usagers. Dans le premier établissement, un partenariat s'instaure avec le professeur de technologie avec deux classes de troisième tandis que dans le second établissement le partenariat s'amorce avec des élèves volontaires très impliqués dans la vie du CDI.

Empathie : Dans le design Thinking, l'empathie consiste à (re)découvrir les usagers par le dialogue, l'observation, l'écoute, voire la mise en situation. Cette phase a donc été essentielle. Définition des besoins : Idéation : Prototypage : Test Feedback : Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab". Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire, situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet.

Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, les ministères de 15 pays européens se sont accordés sur la création dans chaque pays d'un rôle d'ambassadeur national du Future Classroom Lab en charge de construire et coordonner un réseau national d'ambassadeurs. En France, la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l'Éducation. Le Future Classroom Lab en France La Salle @ctif, académie de Rouen. L’art d’aller voir ailleurs. La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque. Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné.

En effet, que fait-on dans une bibliothèque ? On cherche des livres (comme dans une librairie), on consulte des catalogues (comme sur les sites de vente en ligne), on est accueilli (comme dans un hôtel), on s’inscrit (comme dans une salle de sport), on retrouve des amis (comme dans un bar), on raconte des histoires (comme on le fait autour d’un feu de camp), etc., etc. L’analogie est un outil puissant pour améliorer l’expérience utilisateur Prenons l’exemple du travail réalisé par l’agence de design Brio pour le voyagiste Thomas Cook. .

Et voilà ! Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité. Bien sûr s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui font vivre le lieu dans et hors les murs font partie désormais des missions bibliothèques, mais les penser comme des espaces de distraction et de création c’est agrandir encore un peu plus les portes.

Ainsi, dans cette nouvelle bibliothèque d’Helsinki, on encouragera même le bruit et le désordre dans un espace qualifié de « loft des nerds ». Les Idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés.

Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables? Un bilan ? Biblio Remix – Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu".

Jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Et le public aime. Le concept de « troisième lieu » qu’est ce que c’est ?

Créé dans les années 80 par le sociologue américain Ray Oldenburg, le concept de « troisième lieu »‘ ou « tiers-lieu » s’applique à un endroit public dédié à la vie sociale où les personnes peuvent se rencontrer facilement. Car cette affluence, nombre de bibliothèques ne la connaissent pas. Les visites sont moins nombreuses et les prêts déclinent. Dans les années 75-76, le volume moyen d’ouvrages empruntés par personne était de 11,47. Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers. Des espaces pour imaginer, inventer, innover, créer et expérimenter. La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration. Pour aller plus loin : Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking. Des éléments de la série « Nork » UX design : découvrez les fondamentaux ! Bienvenue dans ce cours d'UX design !

Vous avez envie de créer un site Internet ou une application mobile ? Et vous voulez créer un produit que vos utilisateurs vont adorer ? Rejoignez la communauté de ce cours pour comprendre comment offrir la meilleure expérience possible à vos utilisateurs ! Dans ce cours, vous allez rencontrer des designers qui vont vous parler de leur métier au quotidien, vous comprendrez pourquoi l'approche UX est essentielle dans la société d'aujourd'hui et enfin vous apprendrez toutes les bonnes pratiques qu'il faut maîtriser lorsque l'on veut concevoir un produit centré autour de l'utilisateur. À la fin de ce cours, vous serez capables de : Que vous soyez étudiants ou déjà dans la vie active, ici je vous guide pas à pas N'attendez plus, rejoignez-nous !

Bienvenue dans ce cours d'UX design ! Vous avez envie de créer un site Internet ou une application mobile ? À la fin de ce cours, vous serez capables de : N'attendez plus, rejoignez-nous ! Les personas - un outil pour mieux comprendre les utilisateurs. Les personas sont, dans le domaine marketing, des personnages imaginaires représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Les personas sont généralement dotés d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement.

Le persona peut être même parfois représenté sous forme de storyboard en situation d’utilisation du produit ou service. Un persona créé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture citadine pourrait être par exemple : Caroline40 ans2 enfantsurbainecadre supérieursuit de très près la modeetc.. Les personas sont devenus un classique de l’analyse clients Les personas sont, entre autres, pris en compte pour le développement des caractéristiques produits / services et des contenus d’un site web et pour l’optimisation des parcours client.

Un exemple de persona : Elodie. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .

Le prof doc, un design thinker TraAM documentation by jerome.hublart on Genial.ly. Le vocabulaire du design thinking. Design Thinking en un clin doeil. Ux cards - les besoins psycho-sociaux.