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Maternelle

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La maternelle Retour vers la page d'ACCUEIL Récapitulatif de "toutes les semaines de ..." ou "tous les jours de ..." Les thèmes : 1) Le cirque / les clowns 2) La ferme 3) La jungle, la savane, Kirikou et l'Afrique 4) L'Asie : tangram, calligraphie, haiku, kamishibai ... 5) La banquise, le pôle nord 6) Le goût / les 5 sens 7) Les pirates 8) Les indiens 9) Les épouvantails 10) Les dangers domestiques / la sécurité 11) Les continents / le tour du monde 12) Les couleurs 13) Les dinosaures 14) Les moyens de locomotion / transport : air, terre, ciel 15) le zoo 16) Les châteaux / le Moyen Age 17) La main 18) La pomme 19) les vêtements Les fêtes :1) Mardi gras 2) Le carnaval 3) Roule galette/ 4) Bonhomme pain d'épice et le pain 5) Couronnes / Galette des rois 6) Halloween / monstres / citrouilles / sorcière et Géants / ogres 7) Saint Nicolas 8) Que faire pour un marché de noël ? 9) Noël 10) Pâques 11) Poisson d'Avril 12) Fête des mères et des pères Le LANGAGE / graphisme Les animaux : Découvrir le monde : Related:  A TRIER

Les blogs d'enseignants que je préfère - Lutin Bazar J’ai décidé de répertorier ici les blogs ou sites d’enseignement sur lesquels j’aime me balader. Liste non exhaustive bien entendu… Les bons plans de Gandalf Les bons plans, concours et kits pédagogiques gratuits du moment mais aussi des outils concernant sa pratique de classe. La Maternelle de Moustache Une tonne d’outils et de ressources pour la Maternelle, qu’on peut facilement utiliser dans d’autres niveaux. Graines de livres Tout un tas de jolis petits livres à imprimer, créations persos d’une enseignante ! Charivari à l’école Un blog qu’on ne présente plus. Monecole.fr Le site d’Orphys qui en plus de partager ses ressources pour le cycle 3, est le créateur d’un site de rallyes lecture en ligne et d’un site qui répertorie les avis d’enseignants sur des livres et jeux. Orphéecole Des ressources pour les 3 cycles. Chez Maliluno Principalement pour le cycle 2. La classe de Corinne Ressources pour le CE1/CE2. La classe de Define Du CP au CM1. Dix mois De la GS au CE2.

Sites pour la maternelle devient... Le cartable du lutin Des sites pour les profs "dézécolles"... Sites "généralistes" pour la maternelle N'hésitez pas à explorer ces sites : ils proposent une multitude d'activités, d'outils, de pistes pour la maternelle (cycle 1 & G.S.)... Sites recommandés par la "FDMAF 49-53-72" de mai & juin 2007 > Sites pour les profs "Dézécolles" (sommaire) > Sites pour la maternelle > Sites pour le cycle 2 > Sites pour le cycle 3 > Sites pour la lecture > Sites sur la Littérature de jeunesse > Sites pédagogiques, évaluation, académies... > Sites "thématiques" > Sites d'écoles > Sites pour les enfants Retour vers... ou

Programmations et progressions 2020/2021 - CE1 MAJ : Du nouveau par ici car l'année prochaine j'aurai un cours simple, en CE1. J'ai donc repris mes programmations afin de les adapter à mes futurs petits monstres. Mais avant de vous laisser les découvrir (quel suspens .... ), quelques explications s'imposent ... Voici donc un premier aperçu de la programmation en Lecture-Littérature : Explication n°1 : Les programmations contiennent l'ensemble des compétences qui seront travaillées au CE1. Certains compétences sont assez complexes et demandent donc d'être travaillées sur plusieurs périodes. Dans le cas d'un cours double, afin de créer un lien entre les compétences travaillées au CE1 et au CE2, je reprend le même code pour la compétence "étiquetée" CE1 et celle "étiquetée" CE2. Explication n°2 : Le travail en centres d'autonomie doit permette un rebrassage régulier des compétences travaillées dans le centre guidé. Vous vous doutez bien que je ne me suis pas amusée à numéroter toutes ces compétences juste pour le plaisir ...

Objectif Maternelle -Objectif Maternelle ☼ Portail des civilisations anciennes Des leçons et des exercices autocorrectifs: soyez curieux et ambitieux! Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes Pour chaque énigme, il est conseillé de remplir une fiche descriptive .

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information Cela demande à l’enseignant de réfléchir à la fois aux objectifs pédagogiques mais aussi de travailler la scénarisation du projet. Objectifs : Comprendre une notion d’EMICréer en groupe un jeu qui permette de valider une connaissance Voici le mur de préparation de la séance : idées et organisation. Déroulement :Notre but principal a été de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à partir d’un challenge qui les motive.

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Mais de quoi parle-t-on exactement là? Le concept est souvent le même. Et comment expliquer le succès (planétaire) de ces événements? On collabore, on essaie de relever un défi. En 2012 nous avons lancé The Panic Room Experience à Genève. Si vous aussi vous comptez vous lancer dans l’aventure et créer votre propre Room, voici quelques idées. 1. Juste enfermer les joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes dans un temps limité est sympa. Pourquoi est-ce que les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle? L’aspect narratif est important parce qu’il plongera vos joueurs dans un véritable film. Les gens, vous, moi, rêvons tous de vivre une aventure. 2. Les émotions marquent les individus. Tous ces événements sont tellement riches en émotions qu’ils se figent, qu’ils se cristallisent dans la mémoire. 3. 1. taille

Escape rooms : les clefs pour mieux s’évader ? – Storyplaying Héritage physique des escape rooms en ligne des années 2000 (qui ne s’est pas arraché la tête en point-and-clickant furieusement dans la Crimson Room ou dans les pièces infernales créées par Neutral ? ), les live escape games se sont multipliés ces dernières années. Le principe : enfermé dans une pièce avec vos potes, vous avez une heure pour en sortir. La clé : à vous de la trouver en interagissant avec la pièce et en résolvant toute une série d’énigmes. Friands de ce concept, Tom Maillioux et moi-même avons essayé quelques-unes de ces fameuses Rooms (HintHunt, La Pièce, Gr8 Escape York). En général, les escape rooms sont plus accueillantes que celle-ci, qui est très mal notée sur Trip Advisor Il était une fois des gens dans une pièce… Me voici coincé.e avec mon équipe dans une pièce pendant une heure, avec le défi d’en sortir. Dans une heure les zombies pénétreront dans la room.. et on entend leurs ongles frotter de plus en plus fort contre le mur… grosse RTB !

Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Dico en ligne Le Robert : Définitions, synonymes, conjugaison, exemples Petit brin de fer ou de fil d'archal qui sert à attacher des habits, du linge, à coeffer, & à autres usages. Il y a des espingles qui ont deux testes, mais les communes ont une teste & une pointe. Quand on veut parler d'une partie tres-petite de quelque chose, on dit, Gros comme une teste d'espingle.

Wikimini Ancrée dans la pédagogie active, l’idée centrale de Wikimini est de solliciter la pleine participation des enfants dans sa construction. Ceux-ci en effet s’intéressent à une foule de choses sans avoir suffisamment l’occasion de partager leur savoir. Devenir producteurs d'information constitue également pour eux le meilleur moyen d'apprendre à devenir des consommateurs plus critiques vis-à-vis de ce qu'ils découvrent, tous les jours, dans les médias et sur le web en particulier. L'essentiel en bref Lancée le 1er octobre 2008, Wikimini est une encyclopédie pour enfants dont les articles sont rédigés par des enfants et adolescents de 8 à 15 ans environ. Les jeunes du monde entier s'y rencontrent, partagent un peu de leur science et de leur culture, et construisent, ensemble, une encyclopédie libre et gratuite à laquelle chacun peut participer. Wikimini constitue bien sûr une source d'information intéressante et adaptée aux plus jeunes lecteurs. Qu'est-ce que Wikimini? Qui utilise Wikimini?

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