background preloader

Urbex.Me - Reportages Exploration Urbaine

Urbex.Me - Reportages Exploration Urbaine
Villa des Anges A voir ces anges peints aux plafonds, nous pourrions tout à fait être en Italie, dans un de ces châteaux abandonnés que nous avions visités pendant (...) Ghost Town Bodie Le chemin qui serpente entre les montagnes est très accidenté. Les secousses de la voiture nous empêchent de prendre la moindre note, ou la moindre (...) La Maison du Docteur Anna Il y a des endroits qui sont connus et reconnus dans le milieu de l’exploration urbaine. Des endroits que tout le monde s’efforce d’aller voir avant (...) La Fonderie L’hiver touche à sa fin en ce dimanche d’exploration, et c’est accompagnés d’un petit manteau blanc que nous commençons la visite.

http://www.urbex.me/

Related:  UrbexUrbanisme et Architecture

Rennes secret et insolite Non pas parce que l'auteur, Gilles Brohan, dirige depuis 2004, en tant qu’animateur de l’architecture et du patrimoine, le service "Rennes, métropole d’art et d’histoire" à l’office de tourisme de Rennes, mais parce que celui-ci est situé à l’emplacement des anciens bâtiments d’un hôpital placé sous la protection de Saint-Yves et dont il ne reste plus que la chapelle. (Photo : D. Birck / RFI) Baignée par l’Ille et la Vilaine, Rennes abrite encore d’anciens lavoirs ou moulins… la présence de l’eau en fait aussi un lieu propice au traitement des peaux, dès le Moyen Age et avec un essor important à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Charles Ambrosino : Comment Banksy réinventa-t-il Bristol ? Activisme culturel, pratiques créatives et transformation urbaine. Charles Ambrosino Stokes Croft (Bristol, Grande-Bretagne), avril 2011. Il est plaisant de découvrir une ville par la marche et Bristol s’y prête tout particulièrement. Depuis les berges de la rivière Avon jusqu’aux bassins de l’ancien port marchand, en passant par les nombreuses collines qui ont façonné la cité, les occasions de flâner ne manquent pas. Ainsi, quittant progressivement le cœur commercial et animé de Broadmead, je m’aventure au-delà de l’imposant St James Barton Roundabout et m’enfonce plus au nord au sein de l’inner city1. Tchorski - Patrimoine industriel et souterrain Le portail campanaire [Le patrimoine de nos cloches et clochers] Inclus dans une notion de patrimoine religieux, le campanaire est une recherche sur le patrimoine des cloches de sonnerie et des carillons. Cette section du site est un vaste portail dédié à la campanologie en Belgique, comportant des reportages photographiques sur les clochers, d'intenses recherches sur les fondeurs de cloches ayant officié en Belgique et un inventaire des cloches. Image-lien

Exploration Urbaine n°3 : Technicentre Exploration Urbaine : Spot n °3 : Technicentre SNCF Jean Mace. Explorateurs et photographes : Ma Qiu et NataPost-processing (sur certaines photos) : NataLocalisation : 7 Avenue Leclerc, au niveau du pont SNCF de PerracheLien google mapAccès : Juste apres le pont SNCF de perrache, il y a l’entrée d’une propriété privé de la SNCF, portail toujours ouvert.Type de lieu : Entrepot, Zone de réparation. Attention ce lieu n’est pas désaffecté, seuls certaines zones sont inutilisés.Durabilité du lieu : Très longue, mais lieus en évolution ( construction ou rénovation de bâtiment ).Album Photo Picasa

Photographe Amateur Lorsque j’ai emménagé sur Rennes il y a quelques années, je cherchais des lieux sympa/originaux/sortant de l’ordinaire pour y faire des photos mais je n’avais (à l’époque) pas trouvé mon bonheur sur le net. Maintenant que je connais un peu mieux le coin, j’essaye de répertorier les lieux qui me semblent intéressants sur Rennes et ses environs. Ces lieux ne sont pas forcément des lieux intéressants à photographier en soit mais plutôt des lieux avec une ambiance, des couleurs ou des textures qui les rendent intéressants pour réaliser des séances photo (on les appellera des « spots »).

L’indépassable « laboratoire grenoblois » Autorisons-nous un regard dans le rétroviseur. Il y a de cela quelques mois, alors qu’un grand nombre d’équipes socialistes échouent à se maintenir à la tête de leur ville, le « laboratoire grenoblois » s’offre l’occasion de « réinventer la gauche ». C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans bon nombre de grands quotidiens et hebdomadaires nationaux : la victoire du candidat écologiste aux élections municipales est présentée comme la manifestation d’un genius loci frondeur, créatif et résolument déterminé à éprouver localement ce qui, demain, pourrait advenir nationalement (Payre 2014 ; Mareschal 2014 ; Wiel 2014).

Sud-Ouest Photographie nocturne La photographie nocturne est un domaine qui me fascine. Partir seul ou à plusieurs, avec le trépied et tout le matos, et se balader paisiblement dans la ville endormie pour capturer des instants. Il en ressort souvent du calme et de la tranquilité. Pierre Grolier L’Urbex, c’est vraiment chouette… Vous me direz « comme phrase d’accroche, peut mieux faire. ». Mais je ne voulais en aucun cas vous mentir, et je vais vous le prouver : L’Urbex, c’est vraiment chouette ! Aujourd’hui, première sortie en Urbex pour moi. En compagnie d’un ami, on a décidé d’aller découvrir une vieille usine Rennaise. Il fait beau, chaud, c’est le 14 juillet, tout semble parfait pour notre sortie. UFO - Projets Site : Urbaana - Outil : Unlimited Cities Pro Déploiement du dispositif sur le lieu d'une ancienne voie de chemin de fer dans le cadre du projet Européen "OPEN CITIES". Commanditaire : Commission Européenne, 7e PCRD Accompagnement des bêtatests : Institut Mines-Telecom Porteur du projet : R+P Architectes Conception des points de vue interactif : R+P Architectes

Photographies de friches industrielles - Liens Deux ou trois pistes sur ce qui se fait sur le web dans un créneau proche de celui d'uZines. Si vous avez des suggestions, des sites à recommander, n'hésitez pas. abandoned-places.com: Les devoirs de vacances d'un pilote de ligne qui profite des escales pour ramener des friches du monde entier. Lieux abandonnés sur Toulouse [REPERTOIRE] Bonjour a tous :) Très heureux de revenir faire un tour sur ce forum, ca faisait longtemps. Je sait pas pour vous, mais pour moi, même si un bel immeuble de 60 étage me fait de l'effet, les bâtiments abandonnés me passionnent. Réaliser des photos Urbex sur Rennes C’est une question qui revient souvent chez mes amis photographes, où faire des photos dans un style urbex sur Rennes ? Généralement, ces lieux sont assez complexes à trouver car ils sont souvent tenus secrets ! J’ai décidé de vous en présenter quelques uns ! Nous allons tout d’abord commencé par un ancien collège désaffecté qui se situe dans le quartier de la Poterie. J’ai réalisé la photo ci dessus là bas.

Bienvenue dans la ville ! Urbain trop urbain + Jochen Gerner Ce soir, on prend la route et on fonce à travers. A travers le paysage quotidien, à travers celui des autres, à travers les œuvres aussi de notre enfance, dessins figés par le souvenir et soudain réanimés par un nouvel œil, toujours couplé à l’oreille… Autour de la table de Supersonic se rencontrent Matthieu Duperrex, co-fondateur avec Claire Dutrait du collectif Urbain trop Urbain, et Jochen Gerner, graphiste et dessinateur. Périphérique intérieur © Uttarayan "Pratiquer la ville", c'est le mot d'ordre du collectif à géométrie variable Urbain, trop urbain. Depuis presque 5 ans, ses membres se saisissent de la ville pour la questionner, rencontrer les habitants, enregistrer, photographier, écrire. La poésie n'est jamais loin.

Annuaire de zone urbex ? A mon avis, ça appartiens toujours à quelqu'un : exemple type, les graffeurs qui peignent sur les bunkers en bord de plage sont toujours poursuivis (et tout les bunkers ne sont pas concernés par le monument historique ou assimilé). Après ce n'est pas parce qu'un film (qui plus est s'il est amateur) à été tourné que c'est légal pour autant. Exemple, toujours, les vidéos de graffity dit "vandal". Comme le dit Yeuse, l'UrBex est généralement illégal.

Related:  là où la fin commence...urbex