background preloader

Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf

http://www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf

Related:  Memoire pedagogie differencieeAutonomie et différenciationPédagogie différenciée et différenciation pédagogiqueDifférenciation pédagogiqueDifférenciation pédagogique

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Académie de Créteil - Mathématiques Jean-Pierre Astolfi Remarques liminaires " Différenciation pédagogique " n’est pas " pédagogie différenciée " L’hétérogénéité est une richesse autant qu’un problème P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique Différencier n'est pas enfermer Les programmes de l'école primaire annoncent dans leur préambule : “Il n’y a pas [...] de traitement global des obstacles à la réussite scolaire : chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement spécifique sur la longue durée [...]. C’est l’occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement.” La différenciation n'est donc pas spécifique de l'aide personnalisée et réciproquement, les activités d'aide peuvent se conduire aussi au sein d'un groupe d'élèves, voire de la classe plénière. Dans ce contexte, différencier consiste plus à offrir aux élèves une large gamme d'approches, de démarches, de supports, qu'à choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin.

Apprentissage : à chacun son style La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon.

Approche pédagogique différenciée Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011).

Des modèles explicatifs de l’hétérogénéité Des modèles explicatifs de l’hétérogénéité Le constat des différences entre élèves pour les apprentissages conduit inévitablement à la recherche d’explications pour pouvoir agir efficacement. 3.1 Les causes personnelles La première réaction est souvent de penser que la cause des difficultés résiderait dans l’individu lui-même et expliquerait les difficultés scolaires : le manque de motivation, la paresse, un niveau intellectuel décalé, les troubles du comportement, les traumatismes, les suspicions de dyslexie, les problèmes liés aux divers aléas familiaux. Des réponses ont aussi été avancées en terme de « profils pédagogiques » ou styles cognitifs[1] : chaque individu aurait une stratégie personnelle pour apprendre. C’est ainsi qu’on a vu apparaître un florilège de conceptions basées sur des couples cognitifs, la plupart réducteurs, certains contestés par la recherche.

La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend)

Pédagogie différenciée - SAPEA Auteur : Françoise Campanale, IUFM & LSE GrenobleDate de création : juin 2005.Résumé : La pédagogie différenciée, née avec la massification de l'enseignement secondaire, se veut une réponse à l'hétérogénéité des classes, un moyen de lutter contre l'échec scolaire. Comment traiter les différences entre élèves ? Comment ne pas transformer les différences individuelles en inégalités de réussite scolaire reproduisant des inégalités sociales ? Les différences sont naturelles et nécessaires à l’évolution. Diversité et diversification sont des caractéristiques du vivant. Le problème de l’école républicaine, compte tenu de ses valeurs, est de donner à chacun le maximum de chances de réussite.

Différenciation pédagogique et contextualisation Notes Galisson, Robert, De la langue à la culture par les mots, Paris, CLE international (coll. DLE), 1991. Puren, Christian, « Présentation », pp. 4-6 in Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues. Livret du Formateur. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email

Related: